Championnat de France de Duathlon - Marathon de Paris - Triathlon de Beauvais week end du 6 et 7 avril 2024

Ca y est la saison est bien lancée avec un week end sportif où nos triathlètes étaient bien engagés.

Tout commence samedi avec le championnat de France de Duathlon à Macon : le niveau est relevé mais Zep termine avec une très belle 3ème place dans sa catégorie. On ne vous apprend rien , il n'est jamais là pour faire de la figuration notre champion!

 

Dimanche, au tour de notre féminine Sylvie de s'élancer sur le triathlon de l'Argentine à Beauvais. Triathlon de reprise dont la natation se fait en bassin de 25 m puis la partie cycliste et course à pied en ville. Sylvie sera 6ème de sa catégorie sur le format S.

 

Félicitations à tous les deux !  Les résultats de Macon : ICI  et ceux de Beauvais : ICI

 

Ce dimanche restera dans la mémoire de non pas un ni deux mais bien 9 triathlètes dont certains sont devenus marathoniens pour la première fois.

Tout commence par de longues semaines d'entrainements très souvent sous une météo peu clémente mais çà forge le mental parait il.

Le coach François leur a concocté un beau programme pour permettre à chacun d'atteindre son objectif. Et le bilan est impressionnant : seul Yoann, blessé a sagement décider de stopper après le premier semi sinon ils sont bien tous finishers. A noter Anthony réalise un chrono de fusée avec 2h50, François sous la barre des 3h, suivent Arnaud S 3h16,  Kevin 3h25, Gaétan en difficulté pour cause de crampes survenues très rapidement termine en 3H30, Frédéric 3h31 et Lionel 3H46.

Mention spéciale à Sarah seule feminine engagée qui franchit la ligne sous la barre des 4H.

Un seul mot : Félicitations à tous et un grand merci au coach pour son travail de préparation de qualité.

 

CR d'Arnaud S :

"Pour un premier marathon, je n'ai pas pris de risques. Debout 3h avant le départ (5h30 ça pique). Me voilà donc devant l'entrée de la zone consigne où je croise le coach. Pas vraiment le temps de discuter, surtout que lui comme moi sommes bien concentrés. Allez hop on se dirige vers nos casiers.

 

 Les 10 premiers kms sont bien passés, simplement beaucoup de monde sur le parcours et à côté. Dont une bonne partie n'était clairement pas dans le bon sas. Bref c'est compliqué de caler ma foulée sur le rythme recherché et je commence à perdre quelques secondes sur mon objectif. J'entends souvent mon nom, mais enfin des voix que je connais au bord de la route, ça m'a fait plaisir de voir ma famille. J'ai bien vu la tour Saint Jacques, mais de Jacques point... Peut-être est-il déjà parti pour un autre spot ? J'ai encore la lucidité de regarder Paris autour de moi Vendôme, Opéra, hôtel de ville, mais bizarrement aucun souvenir de la cour du Louvre 🤔

 

 Les 10 km suivants sont plus agréables même s'il y a moins de choses à voir. Le bois de Vincennes avec ses larges allées permet d'allonger la foulée et de revenir sur l'allure visée. Je passe le semi avec 34 secondes de retard, je me dis c'est OK, je vais le faire en negative split, mais en fait à aucun moment je relance !🤪🤡 De toute façon je viens de coller 2min à mon RP du semi.😇

 

 Du semi au 35ième je suis un peu zombi, je cours juste en regardant le short et les baskets de devant et aussi un peu les piétons/vélos qui veulent traverser le parcours. Et sinon, les quais c'est looooonnnnnng. Heureusement il y a 2/3 animations qui redonnent du boost (tunnel night club, chicago marathon...) et la famille qu'on croise à nouveau.

 

 Du 35e km à la fin que c'est dur ! Je ne pensais pas que les côtes du bois de Boulogne seraient si terribles ! Finalement ce que j'ai gardé sous le pied me sert juste à ne pas faire le popcorn 🍿. Ce n'est pas le cas de tout le monde, je commence à voir des gens sur le côté en grande détresse (des perfusions, une tente à oxygène 💉👩‍⚕️ 😳). Et enfin les 500 derniers m sont en descente et ça c'est chouette !!!!

 

Au final j'ai perdu 1'14'' sur ce deuxième semi.

 

 Temps final 3h16m48s, content et heureux de terminer dans un temps proche de ce que je voulais. J'ai bien essayé de retrouver les SOHtri mais je ne vois personne 😪. Allez hop direct au McDo avec les enfants qui eux aussi l'ont bien mérité car ils ont bien crapahuté depuis tôt le matin.

 

 

 

Quelques enseignements :

- partir juste après les élites pour ne pas être trop gêné,

- ne pas hésiter à relancer si on sent qu'on peut mettre la gomme.

 

 

 

Vivement l'année prochaine !

 

 PS : une contrepèterie s'est glissée dans le texte, saurez-vous la retrouver ? "

 

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

Horaires des entrainements natation pendant les vacances scolaires

Pour rappel, les horaires des entraînements de natation changent pendant les vacances scolaires.

Les lundis et mercredis vous êtes attendus à la piscine à 19h45 pour le briefing. L'entraînement terminera à 21h15.

Il est impératif de sortir de la piscine à 21h30. Attention, pas d'entrainement le vendredi.

Bike and run de la Minière - dimanche 4 février 2024

3 équipages ont fait le déplacement à Saint Quentin en Yvelines pour participer au bike and run de la minière, un beau parcours de 15 km.

Le duo Sonia/Zep termine 4ème du classement mixte.

Alizée /Vincent ont optimisé leurs relais et réalisé une sacrée remontada de 11 équipages . Viennent ensuite Christelle et Fabrice.

A noter la super forme d'Alizée qui avait participé la veille au maxi cross de Bouffemont !

 

Les résultats complets ICI et les photos officielles ICI

Cross duathlon Sartrouville - 28 janvier 2024

Une épreuve quasi à domicile, une météo fraiche au départ et un beau soleil à l'arrivée, du niveau, quoi demander de plus pour nos triathlètes pour bien commencer la saison?

Pascaline sera seule en charge pour représenter les féminines du SOH et Anthony, Jean Jacques, Patrick et Zep prennent le départ chez les hommes.

Il ne suffit pas de courir vite pour affronter cette épreuve, le single VTT rendu bien gras par la pluie de ces derniers jours ne facilite pas les dépassements, il ne faut pas rater les endroits stratégiques pour se faufiler.

Nos 5 triathlètes ont réalisé une belle course.

Zep termine 24 ème au général, 5ème de sa catégorie. Anthony n'est pas loin derrière et boucle le parcours en 55 minutes. Félicitations à tous!!

Les résultats complets de cette épreuve sont disponibles ICI

 

Rando nocturne Paris Versailles Mantes - 27 au 28 janvier 2024

Ce week-end, pas question de filer sous la couette à minuit pour Sandrine et Simon L. Ils prenaient le départ de la 87ème édition de la traditionnelle randonéee nocturne qui part de Versailles pour rejoindre Mantes la Jolie soit un parcours de 54 kms.

Retrouvons le CR de Sandrine :

"Plus de 2500 personnes à minuit devant le chateau. Départ par bloc, démarrage pour nous à 00h40.  On traverse déjà les villes, encore bien trop bruyantes avant d arriver vers les bois, enfin. Pour nous il est quasi 2h.. des chevaux sont promenés dans le bois de Marly.. A cette heure cest normal Zepp? Dans les bois, c est plus drôle meme si encore trop bruyant( on est nombreux).  Je suis encore une fois trop couverte et j ai trop chaud aux jambes . Sabine, je devrais t ecouter plus souvent, tu me l'as déjà dit!!!. 4h, nous arrivons à  Feucherolles et sa morne plaine. Les marcheurs rient et crient comme s ils etaient seuls.. pauvres dormeurs..c est penible la plaine, c est long. Enfin d autres cris que ceux des marcheurs, les oiseaux se reveillent aussi à Maule. Le soleil va apparaitre. C est beau mais nous commençons serieusement à  en avoir marre. Et dire qu on a fait seulement 32 km sur les 54.Mais comment font nos triathletes sur un iroman? On continue... j ai mal aux jambes , à la nuque.Je n ai ni faim ni soif mais fatiguée.. déjà 24h sans dormir. Trouver du courage pour continuer.. ce serait trop bête d arrêter.les 20 derniers km seront terribles....Enfin dernier ravito avant les derniers 7 km. Je fais l erreur de m assoir, je peux à peine me relever. Simon tient mieux le choc que moi et m attend. Je pense encore à vous et votre courage sur les épreuves. Je continue mais à la vitesse d un escargot anémié.  J etais deja pas rapide avant.. enfin le dernier km dont je dois la force de le finir à  Simon et à un de ses collègues trouvé sur le chemin par hasard. Arrivée sur Mantes dite La Jolie, mais je ne vois hélas rien de beau.Même pas la ligne d arrivee. Voilà, c est fini et je ne sais pas si je recommencerai un jour. 11h de marche, 36h sans dormir ...Bravo à vous tous pour votre courage dans les iroman et les longues distances. J ai bien pensé à vous, vraiment!!! Vive le soh"

Bravo à tous les deux pour cette épreuve, même si ce n'est pas un triathlon, nos deux athlètes ne déméritent pas et ont fait preuve de courage pour aller jusqu'au bout.

Soirée annuelle - samedi 20/01/24

Samedi était l'occasion de se retrouver pour la traditionnelle soirée annuelle du club où régnait une ambiance au top. Discours du président, présentation des nouvelles recrues, remise du challenge, animations surprises et plaisirs des papilles étaient au rendez-vous. Encore une très belle soirée pour tous.

Pour rappel, à compter de la semaine prochaine et durant les vacances scolaires les entrainements de natation n'auront lieu que :

les mercredi 27 décembre et mercredi 3 janvier à partir de 19h45 pour le briefing. L'entraînement terminera à 21h15.

Il est impératif de sortir de la piscine à 21h30.

 

Nous vous retrouverons ensuite dès le 8 janvier aux horaires habituelles.

 

Tous les membres du bureau vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année. Profitez bien de vos proches.

Corrida - dimanche 17/12/2023

C''était certainement la dernière course de l'année pour nos athlète : en ce dimanche frisquet mais bien ensoleillé, les plus courageux avaient le choix entre la corrida de Houilles et sa nouvelle organisation ou la corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux.

Les entrainements intensifs du programme proposé par le coach François paient car de nouveaux PR ont vu le jour.

Gaëtan, Kevin, Yoann et Zep s'étaient déplacés pour le 10 km performance d'Issy et Antoine et Patrick G étaient à Houilles. A noter la belle deuxième place dans sa catégorie pour Patrick et d'excellents temps pour nos athlètes.

Bravo les champions qui une nouvelle fois font briller les couleurs du club !

 

Les résultats complets sont disponibles : Issy et ceux de Houilles

 

BikeRun Franconville Vs Chocotrail Hardricourt - dimanche 10 décembre 2023

En ce dimanche 10 décembre, 3 équipages participent au Bike and run de Franconville : Pauline/Vincent, Gaêtan/Romain et Sonia /Zep.

Nos coureurs réalisent de belles prestations et le duo légendaire Sonia Zep monte une nouvelle fois sur le podium pour une très belle seconde place !

Retrouvez les résultats complets ICI

 

Autre belle épreuve au programme, le chocotrail 24 km pour Béatrice, Fabien et Philippe G avec de belles performances :

Béatrice 1ère M4 - Philippe 3ème M5 et Fabien a eu une double médaille en chocolat avec une 4ème place en V4 et termine quand même 67ème au scratch !

Les résultats complets sont disponibles ICI

 

Félicitations à tous !

SaintéLyon : 2 et 3 décembre 2023

Ils étaient une poignée d'athlètes à aller se mesurer sur une épreuve toujours aussi redoutable qu'est la SaintéLyon. La pluie et le neige ne seront pas présentes sur cette édition mais les conditions n'en restent pas moins difficiles avec des températures glaciales autour de - 6 degrés.

Olivier était très motivé et a pris l'option Lyon SaintéLyon avec au programme 156 km et 4390m de D+.

Pas de classement à l'aller mais il doit être réalisé en 13h maximum. Après un peu de repos et un bon ravito il repart et bouclera l'épreuve en 10h13 ce qui lui permet de finir 38ème au scratch et 3ème de sa catégorie !  quel champion !

Alizée, Hugo et Romain ont choisi la SaintéLyon, un parcours historique de Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais soit 78 km et 2296 de D+, avec un départ de nuit.

Après avoir été contrainte d'abandonner sur une précédente édition, Alizée prend le départ en famille accompagnée de son papa. Elle parvient à franchir la ligne d'arrivée au terme de 12h55 d'efforts et peut désormais savourer cette belle revanche.

Romain part avec son binome de course Hugo mais est contraint de stopper au bout d'une trentaine de km. Une erreur de stratégie dans le choix des chaussures ne lui permet malheureusement pas de poursuivre, le verglas l'emporte mais ce n'est que partie remise !

Hugo pousuit donc son périple en solo et bouclera l'épreuve en 9h48. Un grand bravo à tous pour leur courage et leurs exploits!

 

Retrouvons le CR d'Alizée :

"Me revoilà à Saint Étienne pour prendre le départ de la Saintelyon 78km.
C'est un défi que je me suis lancée il y a 15 ans alors que je ne faisais pas de sport.
J'ai participé à cette course en relais en 2015 et 2016 puis une fois à la Saintexpress 45km en 2018 alors qu'on avait de l'eau jusqu'aux genoux.
Première tentative échouée sur la 78km en 2021 à cause du froid.
Cette année, blessée au tendon d'Achille, je manque clairement d'entraînement mais je maligne sur le départ avec mon père, un copain du SOH athle, Hugo et Romain. Nous avons croisé Olivier qui avait l'air en forme malgré 78km déjà dans les jambes.
23h55, le départ est lancé. J'ai découpé la course en plusieurs petites courses avec pour objectif les ravitos.
Au 34e km à Sainte Catherine, 2e ravito, tout va bien et je dis à la ville que cette année elle ne m'aura pas, je ne m'arrêterai pas ici. Je continue à courir.
Nous traversons des bois avec énormément de neige et de verglas, c'est magnifique.
Gros coup de fatigue à 6h du matin, j'ai hâte que le soleil se lève mais je continue malgré le froid et la fatigue.
Au levé du soleil le spectacle est magique, les paysages sont figés par le gèle de la nuit.
En 30km à parcourir.
Les km passent tranquillement, je reçois plein de messages de soutien qui aident beaucoup.
Les 13 derniers km sont très longs, j'ai mal aux genoux et j'avance de moins en moins vite.
A 2km de l'arrivée, je sais que je vais finir alors l'émotion m'envahit et je commence à pleurer de joie.
Je vois enfin l'arche, mon rêve s'est réalisé, je suis finisher de la saintelyon."

 

CR de Hugo :

"La SainteLyon m’a toujours fait rêver et je me suis dit que cette année j’allais tenter ma chance et me confronter à ses 78km et plus de 2000m de D+.
Pour m’accompagner j’ai la chance d’avoir Romain et Alizée et j’ai eu le plaisir de croiser Olivier ! Rapidement on s’est retrouvé sur la ligne de départ dans la vague numéro 2. Le froid est présent (-6 degrés). Pour patienter on a pu assister à un magnifique spectacle de drone et rapidement notre départ est donné. Le début de la course est très urbain mais rapidement on arrive sur des chemins non éclairés et le spectacle des frontales commence. Je me retourne et je vois ce sublime serpent de lumière blanche derrière moi.
Mais rapidement les conditions de la course vont me reserver bien des surprises avec une première grosse chute sur les fesses sans conséquences au 15eme km. A partir de là on évolue que sur du verglas. Les chutes se suivent pour les coureurs autour de moi. Les montées sont difficiles car pas d’accroche et impossible de descendre en courant. Le froid a même eu raison de mon système d’hydratation. Mais bon je relativise en me disant que je suis venu à la Saintelyon pour des conditions extrêmes et je suis servi.
Malheureusement pour moi passé le semi marathon Romain décide de me laisser partir pour ne pas prendre de risque et je me retrouve seul et dois faire l’effort de rejoindre un groupe de coureurs devant moi.
Le point positif c’est que les paysages de montagnes enneigés et éclairés à la frontale sont sublimes et j’ai pu assister à un très beau lever de soleil. A ce moment là j’ai réalisé la chance que j’avais de pouvoir participer à cet événement.
Les km se sont très bien enchaînés et la ligne d’arrivée se rapprochait avec toutes les émotions qui vont avec. Et après 9h48 et une nuit blanche dans le froid et dans la montagne je passe cette ligne d’arrivée très heureux et fier de moi et de ce que j’ai réalisé. Je termine mon premier ultra moi qui n’avais jamais couru plus de 42km.
"

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

 

Assemblée générale

Vous pouvez dès à présent réserver votre soirée et noter la date du Jeudi 16 Novembre 2023 à 19h15
sur vos agendas pour notre réunion annuelle d'informations qui aura lieu au foyer du stade Maurice Baquet Rue Vaucanson à Houilles.

Nous y aborderons les sujets suivants:
   - bilan moral
   - bilan sportif de la saison 2023
   - bilan financier
   - vie de la section
   - objectifs 2024 et analyse du calendrier.

Cette réunion concerne chacun de vous et plus encore les nouveaux adhérents qui découvriront les différents aspects de notre section à savoir le challenge, les courses club et les différents déplacements liés aux épreuves choisies.

A l'issue de la réunion, nous partagerons le verre de l'amitié.

Comptant sur la présence de chacun de vous, nous vous attendons nombreux

Au programme du dimanche 1er octobre 2023

Pour Mathieu D, direction le Bayman sur le format L tandis qu'Alizée et Guy prendront le départ du M.

Un temps estival et un chrono amélioré de plus de 12 min pour Alizée et une 5eme place dans sa catégorie pour Guy, quoi demander de mieux.

 

Pour Yoann, direction la bretagne et le triathlon S de la baie d'Armor à Saint quai Portieux où il terminera dans le top 50 sur plus de 237 participants.

 

François R, notre coach course à pied, a fait une magnifique course Odyssea. Il réalise un impressionnant sub 37 et une très belle 3ème place dans sa catégorie a seulement quelsues secondes des deux premiers.

 

Les résultats du Bayman M ICI  L ICI , ceux de Saint Quai ICI et ceux d'Odyssea ICI

 

Encore un magnifique week-end pour nos athlètes, bravo à tous !

 

Au programme du week-end du 24 septembre 2023 :

 

Ce week-end il y avait l'embarras du choix niveau épreuves et nos triathlètes s'en donnent à cœur joie. Ils sont partout et brillent une nouvelle fois et ramènent de beaux résultats. Bravo à tous !

 

 

 

Triathlon L par équipe de Vernon :

 

C'est assez rare pour le souligner et le mettre en lumière nos féminines se sont lancées le défi de faire un triathlon L par équipe. Adeline, Pauline, Sabine, Stéphanie et Virginie ont relevé ce beau challenge. Le niveau était relevé mais elles terminent sur la deuxième place. Bravo les filles !

 

 

 

CR de Pauline :

 

 

« Il y a un an, un mardi soir, entre deux tours de piste, Sabine m’attrape et me dit « un triathlon L en équipe, septembre 2023, ça te tente? » moi qui avait fait à peine 3 triathlons a l’époque je la regarde en disant « mais c’est dans 1 an ! » alors je dis oui en me disant. « Elle aura oublié d’ici là » ..
c’était mal connaître Sabine !
Quelques semaines plus tard, je me retrouve dans ce groupe WhatsApp « Vernon 2023 » et je me dis que la machine est lancée.
Les mois passent, je ne me sens qu’à moitié capable mais je m’entraîne quand même, au cas où je doive vraiment le faire.
Le mois de septembre arrive vite et finalement j’ai hâte, même si je ne sais pas si je pourrai courir d’ici la à cause de mes chevilles qui me font souffrir.
Finalement, la hâte prend le dessus, et à 2 jours de la course, nous apprenons que la natation sera annulée et remplacée par une CAP de 6 km .. les avis sont mitigés.

Une bonne soirée pâte et une nuit plus tard, nous voilà sur le départ, 2 équipes féminines sur 43 au total & toutes bien affûtées.
La première CAP donne le rythme, les équipes partent vite, nous savons d’ores et déjà que nous risquons de terminer dernières, mais nous décidons de prendre du plaisir.
le départ en vélo se déroule bien, nous avons repéré le parcours donc savons que les côtes sont raides. Le rythme est intense et rouler en équipe n’est pas facile, cela demande de la concentration et de veiller au rythme de chacune.
Les côtes font mal aux pattes, elles sont deux, à raison de 3 tours, et relativement longues ..
Sabine s’arrête après le deuxième tour, nous terminons le vélo à 4; ce dernier tour est un supplice pour les cuisses, il fait très très mal mais nous le terminons en vain !
C’est reparti pour 18km de CAP, ça va être long .. mes jambes me font mal et je n’arrive pas à accélérer (8km/h).
Finalement, après 2h10 de CAP je passerai la ligne d’arrivée avec Sabine qui en a fait une grosse partie avec moi !
Cela aura été très long, je me suis beaucoup demandé si je terminerais, j’aurai aimé aller plus vite, faire mieux, mais j’ai fait, et pour quelqu'un qui n’a plus couru plus de 10km depuis plus d’un an, c’est déjà un bel exploit d’en avoir fait 24 dimanche, et à mon rythme, certes, mais je l’ai fait !
A peine le temps de dire ouf que je monte sur le podium pour notre deuxième place féminine !
Bravo à nous toutes et merci de m’avoir tenue ! »

 

 

 

Les résultats sont disponibles ICI

 

 

 

 

 

Course Paris – Versailles

 

 

Nos triathlètes enchaînent les épreuves mais apprécient aussi de faire une cyclo, un trail ou une course sur route. Ce week-end c'est la mythique course Paris Versailles et Kevin est au départ avec sa femme. Il nous partage ce moment .

 

 

 

CR de Kévin :

 

« Ma 1ere course avec Madame en 2015 et donc pour se remémorer de bons souvenirs, nous voilà repartis pour un tour en ce beau mois de septembre.

 

Madame n’est pas très entraînée, un peu malade, hésite à y aller et puis let’s go ca va bien se passer…

 

Après le half de Belgique la semaine passée, je ne faisais pas de cette course un objectif et du coup j’y allais plutôt en mode prépa saison 2023/2024.

 

Après quelques minutes d’attentes nous voila sur la ligne de départ…et c’est parti pour 16 km de CAP.

 

Nous partons ensemble avec Madame et puis rapidement chacun se met à son rythme (on s’était donné rendez-vous à l’arrivée ).

 

Je m’attendais à avoir les jambes un peu lourde (sortie vélo la veille) mais finalement elles répondaient assez bien les jambes…mais ce n’était que les 1ers km…

 

J’essayais d’en garder car un festin menu nous attendait…la fameuse côte des Garde avec ces 7% de moyenne pendant 2 km (déjà en vélo ce n’est pas facile alors à pied…).

 

Comme prévu, je souffre pas mal dans cette côte mais je m’en sors et essaye de reprendre le rythme du début de course tant bien que mal…et quand je commence à retrouver un semblant de rythme « BIM » la 2ème difficulté du jour : La côte du Cimetière, 1 KM de grimpette…situé à 4 km de l’arrivée…

 

Là, je sens que je prends cher…je lutte pour avancer mais jen'ai pas les jambes…je finis comme je peux en haut de la côte…et me dit qu’il reste 3 km à faire à fond avant la ligne…

 

J’essaye de relancer, de retrouver du rythme mais les 2 derniers km sont en faux plat montant et paraissent interminables…

 

Mais j’aperçois le château…la ligne d’arrivée n’est plus très loin.

 

Toujours sympathique cette course, je vous la conseille !

 

Madame n’arrive pas très loin derrière moi et est très contente de sa course.

 

Un bon dimanche ensoleillé »

 

 

 

Les résultats sont disponibles ICI

 


Cross triathlon M de Jablines

 

C'est généralement un grand classique pour nos triathlètes mais il faut bien avouer que ce week-end les épreuves ne manquaient pas. Donc un peu de moins de monde à l'appel que les autres années mais encore de très beaux résultats. Sylvie nous livre son CR et nous montre à nouveau que le triathlon çà se passe aussi en famille !

 


CR de Sylvie :

 

« Que du bonheur ce cross triathlon à Jablines !!!

 

 

C'est ma course fétiche car c'est à Jablines que j'ai découvert le triathlon en XS et depuis j'y retourne presque tous les ans.

 

Le matin nous étions en petite représentation du club avec seulement Julien, Fabien et Patrick et moi même.

 

Cette année beaucoup moins de triathlètes que les autres années.

 

Avec un départ pour les filles 5 mn après les hommes, la natation fut un réel plaisir, avec une eau limpide à 21° et un temps d'été.

 

Le vélo relativement roulant sans bousculade mais avec qq singles qui nous empêchent de doubler. La CAP version trail.

 

Bref une superbe course pour mon dernier triathlon de saison.

 

 

 

5ème vétérane

 

Julien 2ème vétéran

 

Fabien : 5ème au scratch

 

Patrick : 54ème au scratch

 

 

 

La journée à Jablines n'était pas terminée car l'après-midi c'était le tour de ma fille et son copain avec la course S.

 

La partie natation fut assez difficile pour ces joueurs de badminton, qui se sont rattrapés en vtt et cap.

 

Julia fait donc 3ème féminine et 5ème fille au scratch. La relève est assurée. »

 

 

Les résultats complets de l'épreuve sont disponibles ICI

 

 

 

 

Triathlon S de l'espoir à Saint Germain en Laye :

 

 

Un triathlon presque à la maison et pour une bonne cause. Il n'en faut pas plus pour motiver nos champions. Anthony, Vincent et Zep répondent présents et réalisent une nouvelle fois une excellente prestation, avec deux podiums.

 

 

 

 

CR d'Anthony :

 

« Hier c'était mon anniversaire 🎂 et je suis passé dans une dizaine supplémentaire. 😱
Pour ne pas déprimer je me suis inscrit sur le triathlon sprint de St Germain en Laye.
Une course sympa et surtout pour la bonne cause, la recherche pour la Mucoviscidose.
Au programme 500m en piscine, 20km de VTT en 4 tours et 5km à pied sur la belle terrasse de St Germain.
Rdv donné avec Zep à 7h pour y aller en vélo et faire un échauffement avant le départ. Surprise, ce matin il fait bien froid et encore plus en forêt.
Nous avons les dossards 214 et 215. Nouveauté cette année, le départ se fait en rolling star toutes les 5 secondes. Une centaine de compétiteur s'élance devant nous et on peut voir tout de suite que la partie natation va être compliquée car on doit changer de ligne d'eau à chaque longueur. On ne fait que doubler pendant 500m sans vraiment poser sa nage.
T1 bien fraîche en sortant de la piscine...
On monte sur le VTT à bloc. Zep envoie un gros rythme. On double encore beaucoup de concurrents, parfois difficilement suivant les passages étroits.
Au 2ème tour je me fais distancer, je n'arrive pas à raccrocher Zep. Parfois bloqué par des plus lents, il faut prendre son mal en patience. Il reste un tour que de monde devant... A la limite de chuter pour doubler.
Je rentre en T2 et je vois déjà Zep parti en Cap.
Il va falloir se dépouiller pour revenir dessus.
2km en forêt puis on arrive sur le terrasse où j'aperçois mon fidèle concurrent bien loin...
À bloc jusqu'au bout, je rentre sur Zep (un peu comme il était revenu sur moi à Graveline 😜)
On continue sur le même rythme car le chrono tourne et c'est le temps final qui compte.
J'arrive 3ème, avec les premiers on refait la course en essayant de savoir nos chronos.

Au final je fais 2ème au général ( catégorie senior !!) et Zep 1er vétéran (plus de 50 ans).

Le soleil brille, on rentre en vélo. C'était une course cool et surtout pour la bonne cause.
Maintenant je peux souffler mes 4️⃣0️⃣ bougies 🎂
Fin de saison des triathlons pour cette année. »

 

 

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

 

X Triathlon Event Cergy :

 Plusieurs disciplines au choix, pour Jacques ce sera le swin and run en individuel qui termine premier de sa catégorie, pour Christelle et Fabrice le format duo et pour Pascaline et Pierre  l'option est mise sur le cross triathlon S avec une belle 3ème place dans leurs catégories respectives.

 

 CR de Pascaline :

"Départ de Houilles vers 11h30 après un dernier check de tout le matériel (s’agirait pas d’oublier le casque de vélo…). Arrivée vers 12h15 : retrait du dossard, dépôt du VTT, GO direct vers le briefing et c’est parti pour 750 m de nage ! Pas eu le temps de gamberger à la nat’… Tant mieux, ce n'est pas ma discipline favorite et c’est dur… mais après 28’15’’ me voilà sortie d’affaire ! Cela n’a l’air de rien pour vous athlètes confirmés du club mais pour moi c’est déjà une petite victoire 😊 ! Ensuite VTT : que du bonheur ces 2 boucles de 7,5 km avec mon nouveau super VTT. Il me manque de la technique pour franchir la grosse bosse du parcours (faut dire que la semaine d’avant j’y ai fait un rouler/bouler qui me fait encore rire)... 78ème/131 : c’est plus glorieux que la nat’ !!! Pour finir, je donne tout sur le 5km mais pas mieux que 5’39’’/km. C’était un très chouette moment, il y a de belles marges de progrès ; à refaire sans hésitation 😊! Comme quoi même un débutant aux performances modestes peut y trouver du plaisir 🤣."

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

 

Triathlon M de La Baule :

Romain T et Pascal se sont rendus à la Baule pour participer au format M.

 

Les résultats sont diponibles ICI

 

Triathlon Openlakes Belgium Lacs de l'Eau d'Heure - 16 et 17 septembre 2023

Les vacances sont bel et bien terminées et les choses sérieuses reprennent même si certains n'ont pas vraiment stoppé les courses pendant la période estivale.

Ce week-end, direction la Belgique pour la course club qui a réuni une petite vingtaine de nos triathlètes pour partager de très bons moments.

Au programme, samedi nous retrouvons notre président sur le full, çà ne rigole pas et 9 triathlètes sur le longue distance. Dimanche, ils étaient 7 à prendre le départ sur le M et 3 de nos champions sont montés sur le podium dont 2 féminimes, bravo les filles !! Une pensée spéciale pour Denis, victime d'une chute à vélo heureusement sans gravité qui n'a pu terminer l'épreuve.

Eve et nos deux Philippes ont accepté l'épreuve supplémentaire du défi CR pour vous faire vibrer un peu. Merci à tous les 3 et félicitations à tous nos sportifs !

 

 

CR d'Eve :

[Vendredi matin-Veille de la course] En petite sortie running « déblocage » de veille de course, je reçois un appel de mon père, Régis, me disant qu’il ne pourra pas partir comme prévu pour le triathlon. Malade comme lors de son premier Covid, il est forfait. Mince alors, mon 1er L qui se voulait être une sortie format familial, un bis du duathlon Gravelines couru avec lui, me laissera finalement livrée à moi-même. Nous maintenons néanmoins le covoit avec Arnaud et mon copain Antoine, je prends le volant, et nous voilà partis pour Charleroi. A l’arrivée, une équipe de vainqueurs autour d’un grand plat de pâtes, tout ce qu’il faut pour recharger les batteries. Une bonne nuit, et nous partons pour le Lac d’Eau d’Heure, sous des conditions vraiment idéales : grand soleil, pas trop chaud, peu de vent. Le départ de la natation en mass start me fait réaliser à quel point nous sommes nombreux sur le half (plus de 1000), il faut se battre pour avancer et éviter de se faire nager dessus… Je suis finalement un petit groupe, à l’aveugle, sans voir que nous ratons la première bouée. Aie, l’arbitre nous fait signe de faire demi-tour pour la prendre à gauche, ce sera finalement une bonne centaine de mètres supplémentaires. Heureusement, le lac est très agréable, l’eau translucide, un vrai plaisir de nager. Le chrono n’est pas top, mais j’ai encore de l’énergie pour la suite, et surtout le sourire. T1, puis un premier tour de vélo qui passe super bien, le D+ n’est pas si terrible, les routes sont larges et la circulation coupée. Vraiment top. Le 2e tour se fera plus sentir dans les jambes, mais le parcours bien sympathique fait vite oublier la fatigue, et me permet d’apercevoir mes compères SOH. T2 est catastrophique : je ne parviens pas à trouver l’emplacement de mon vélo. Après 3 tours de parc à vélo, 2 bénévoles interrogés sans succès et 5 minutes écoulées, je finis par tomber sur le vélo de Philippe C, qui était juste à côté de mon emplacement. Le moral n’est plus très haut pour espérer faire moins de 6 heures, je commence le semi en manquant un peu de motivation. Une Belge me prend sous son aile et nous ferons 1 tour ensemble, elle me remotive. Le dernier tour sera le plus rapide, bien contente de franchir la ligne d’arrivée. Je rejoins mes compères au ravito final (véritable buffet !), une course éprouvante pour tous mais de beaux souvenirs néanmoins; assez pour convaincre mon copain de se mettre au triathlon ! Un bénévole vient me voir au moment de partir et filme mon debrief de course en direct pour l’aftermovie OpenLakes. Affaire à suivre"

 

CR de Philippe C :

"Çà devait être Gravelines en technicolor. Le tri « Openlakes » au plat pays s’annonçait comme une partie de plaisir en natation, une sortie champêtre à vélo et un gambadage virevoltant à pied, genre « Royal Canin », crinière au vent ….

Or, le « lac ouvert » s’est vite « refermé ». Dès la première bouée, il faut survivre en surnageant au-dessus d’un banc de triathlètes … Et, le dauphin fait le dos rond en attendant le grand bleu… qui n’arrive que par intermittence. Cette nat, c’est vigilance orange, les éclaircies sont de courte durée. Comme toujours, content de retrouver la terre ferme. Je préfère la météo des plages.

Le vélo s’annonçait comme une sortie du dimanche… Premier tour sur les prolongateurs, plein gaz sur les parties plates et montées énergiques (ce n’est pas le Galibier quand même, ces quelques montées à 8% rien qu’une (mauvaise) blague belge, une fois !). Et quand on croise les copains sur le demi-tour de milieu de parcours, on se sent pousser des ailes : on se dit qu’on n’est pas trop loin des premiers et peut-être déjà assez des suivants… Çà re-booste et on s’accroche aux CLMs qui passent comme des fusées en imaginant augmenter l’avance et réduire l’écart avec les premiers… Sauf que n’est pas Wout qui veut…  (qui lui-même n’est pas toujours prophète en son pays J).

Et d’un coup, rideau, dès le début du 2ème tour, il faut redescendre sur terre… voire sous terre, on est au fond la mine, on charbonne, mais pour de vrai on pioche … la machine se cabre et n’avance plus que par soubresauts… c’est Germinal jusqu’en T2.

Bien content de remiser le vélo, qui pend sur la barrière, mort au champ d’honneur. Au fond du trou, çà sent la souffrance et le soufre, un diablotin agitant le spectre de l’abandon.

Il faut pourtant y aller… Le sol colle aux semelles … ce corps de 120 kg court au rythme d’une marche funèbre, c’est un enterrement de première classe. Les ambitions se font toutes petites, juste mettre un pied devant l’autre…  finir en restant debout.

Bientôt, une lueur au fond du tunnel, déjà 15 bornes, s’accrocher, heureusement le SOH est là, qui montre l’exemple (spéciale D à K. et G. …) et nous encourage. On est porté à bout de bras et la gueule noire reprend des couleurs. Le feu brule encore. Ce n’est pas le feu d’artifice qu’on imaginait, mais cette petite flamme qui nous permet de franchir cette ligne… à chaque fois improbable. "

 

 

CR de Philippe G :

"Iromental, un XXL qui aurait pu virer au cauchemard.
J'attendais ce moment depuis longtemps. La prépa  était impeccable, même si elle peut toujours être mieux, j'étais prêt. J'abordais cette dernière ligne droite serein (incroyable,  no stress) et puis paf, début d'abcès dentaire 1 semaine avant. Bien entendu trouver un dentiste un WE est un défi qui peut t'anéantir sur place rien que d'y penser. Dès le lundi je me shoote aux antibios et j'alterne les anti-douleurs toutes les 3h jours et nuits. La semaine où tu es censé faire du jus et atteindre ton pic de forme😅, la blague🥳. Jeudi opération commando pour creuver l'abcès, vendredi départ pour la Belgique. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai pas douté un seul instant.
Samedi levé à 5h mais réveillé depuis🙄, direction le parc à vélos à 6h pour finir les préparatifs.
108 au départ, c'est pas la foule et quelque part tant mieux avec un départ aux 1ères lueurs de l'aube, on profite mieux. Le spectacle est grandiose, les couleurs splendides et tout reprend vie autour de toi. Ça me rappelle le lever de soleil de l'Embrunman. Nager en regardant le soleil se lever est toujours magique. Ce n'est donc pas la bousculade je prends vite mon rythme de croisière et sans surprise après les 2 boucles de 1,9km, je sors pile poil dans mes estimations. Impeccable, maintenant place au vélo. Pour les transitions j'avais prévu de ne pas me presser, à la fois pour récupérer un peu mais surtout pour partir avec des tenues confortables par rapport à ce qui m'attendait En gros j'en avais rien à faire de perdre du temps car l'objectif n'était pas le chrono.
Le bike, c'était 3 tours de 57,5km. Je ne savais pas trop quoi en penser à priori mais au final c'est pas mal. Au 1er tour, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre alors tu gères, tu te jauges. J'ai donc attaqué ce 1er exactement comme prévu en dosant l'effort juste comme il faut en fonction du profil du parcours et ce fut un régal. Ce fut d'autant plus facile qu'avec 108 concurrents, tu es souvent en solo donc aucune tentation de rouler plus fort pour doubler. Tu cales ton rythme et tu déroules. A partir du  2ème tour c'était plus la même musique. Tu as le TGV du L qui vient foutre le bordel. Et roule ma poule tous à la queue leu leu. Draftland🥳. Jamais vu ça, une honte pour notre sport. Neanmoins je ne me laisse pas prendre au jeu sur ce 2ème tour. Par contre au 3ème,  je suis rattrapé par mon état général et je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Je suis tout d'un coup moins tolérant à mon ravitaillement. Vidange gastrique difficile. J'arrête tout sur les 30 derniers km, je me redresse sur le vélo et sur la fin je change de type d'alimentation. Ça va un peu mieux pour aborder la CàP. Malgré tout je finis le vélo dans mes prévisions
Pour T2 je prends plus de temps histoire de me ravitailler et récupérer pour aborder le plus dur...le marathon. Le 1er tour passe plutôt bien. J'arrive à suivre le rythme que j'estimais pouvoir tenir. Le 2ème fut un peu plus dur mais cohérent.
Le 3ème fut la dégringolade tout s'est détraqué et un sentiment de déjà vu refit surface. Le spectre de l'Embruman planait. Depuis la fin du 2ème je me sentais épuisé, quand je marchais en fermant les yeux je sentais que je pouvais tomber d'épuisement et je n'arrivais plus à manger. Alors juste après le ravito du 26ème km je me suis allongé pour essayer de dormir mais rien à faire.  Un des gars du ravito est venu me voir. Nous avons parlé puis il m'a apporté de quoi manger un peu. Ça m'a remis en route, pas vite mais quand même et la volonté de finir est elle aussi revenue mais plus lentement. Le ravito suivant, c'etait celui de mes p'tits scouts. Ils se sont pris d'affections pour moi et quand ils m'ont vu arriver sur eux ils se sont déchaînés. Ils avaient confectionné un carton avec FiFi marqué  dessus, ils m'encourrageaient à perdre leurs voix. Ils étaient adorables. Au 4ème, ils ont voulu faire une photo avec leur "idole du jour" (en piteux état ) mais je me suis prêté au jeu. C'était top. Je ne sais ce qu'ils en garderont mais peu importe l'instant vécu était hors du temps. Je suis reparti seul sous la pluie, le jour laissant place à la nuit pour les 3 ou 4 derniers km. Je ponctuais cette course en m'arrêtant à tous les ravitos en discutant avec les bénévoles pour me regonfler un peu. Voilà comment c'est déroulé ce XXL.
Je crois que sur ce coup là j'ai bien raté mon pic de forme. Mais ce que j'en retire, c'est qu'il faut y croire jusqu'au bout, ne pas écouter les idées noires qui se jouent de ta faiblesse et trouver de quoi rebondir. Cette fois-ci c'étaient ces brèves rencontres sur tous les ravitos.
Un grand merci aussi à tous les SOH au bord des routes, tours après tours, pour les encouragements. Vous faites partie de ma course et avez contribué à être Fifinisher (merci Zep😉 pour l'expression)"

 

Les résultats complets  des différentes épreuves du week-end sont disponibles ICI et quelques photos sont disponibles ICI en complément de celles disponibles dans la rubrique photos des courses.

Triathlon de la Ferté Bernard - Dimanche 20 août 2023

Quoi de mieux qu'un triathlon sur la route du retour des vacances ? C'est l'option choisie par Anthony et Fabien. Les conditions sont bonnes avec une eau à 25 degrés. Le niveau est relevé mais cela n'empêche pas nos champions de finir dans le top 30 au scratch en moins de 2H20 : Fabien sera 1er catégorie et Anthony 6ème.

Félicitations à nos champions

 

Les résultats complets sont disponibles : ICI

CR de notre champion de France 2023

Jean Jacques nous partage son expérience plus que réussie pour cette année 2023 :

"Petit récit (à la demande de Carine) pour vous raconter ma 1ère partie de saison et mes 4 participations aux championnats de France 2023.

Tout d’abord pourquoi cette décision de participer à ces courses de championnat ? Eh bien cela fait suite au résultat obtenu en juillet 2022 au championnat de France d’Aquathlon. Adeline et moi sommes présents à cette course car elle se déroule à Angers, ville dont je suis natif et qui me permet de voir notre famille avant de filer en Bretagne pour nos vacances. Une 4ème place alors que je suis en dernière année de master 4, cela mérite réflexion pour l’année suivante…

Fin 2023, je décide de relever le challenge. Je serai présent au départ des différents championnats de France en 2024 pour défendre mes chances en master 5. Un défi excitant car un podium est peut-être jouable, je ne veux pas avoir de regret et me dire que si…

 

1ère étape Chateauroux le 08/04 France de Duathlon format sprint.

Nous sommes trois du club sur cette course, Jacques, Zep et moi. Elle se déroule très bien. 1ère course à pied avec un départ un peu rapide qui m’obligera à ralentir ensuite (même si je vois Zep s’éloigner devant moi rapidement). Il s’agit pour nous de pouvoir prendre le meilleur « wagon » à vélo, le drafting étant autorisé. Pas de souci sur la partie vélo. J’hésite à prendre la roue d’un autre concurrent qui part très fort. Je préfère rester prudent. C’est peut-être une erreur. Bref, un « paquet » se constitue rapidement que je suis largement capable de suivre. J’aurai préféré un rythme plus soutenu pour revenir sur d’autres groupes. Même si je ne connais pas mes adversaires, il y a beaucoup de concurrents « grisonnants » potentiellement Master 5 autour de moi. La fin approche, je me positionne à l’avant du paquet pour faire une transition efficace qui me permet partir 2ème de ce paquet pour la Course à pied. Je tiens un bon rythme sur ces 2,5 kms. Je m’accroche pour rester au contact de celui qui est devant moi et que j’arriverai à doubler à 300m de l’arrivée. Je suis persuadé que c’est un Master 5. C’est en fait Denis PIERRAT qui sera sacré Champion de France dans la catégorie M6. Au même moment, je suis moi-même doublé par un autre concurrent mais qui devra stopper sa course à la pénalty Box pendant 10 secondes. Je passe ensuite la ligne d’arrivée. Zep m’accueille et m’annonce que je suis 3ème, c’est super. Nous attendons l’arrivée de Jacques qui sera également 3ème de sa catégorie. J’accroche cette 3ème place pour 5 sec devant celui qui m’avait doublé mais qui avait dû s’arrêter pour une pénalité !!

 

Stage des Issambres début mai

Ce stage est censé me préparer pour la suite des courses et notamment le championnat de France de triathlon sprint le 03/06 à Gravelines. Mais c’est sans compter sur une lourde chute à vélo en fin de séjour. Un petit passage aux urgences car je ne suis pas toujours cohérent dans mes propos. Bonne nouvelle je n’ai aucune fracture mais tout le côté droit et notamment le dessus de ma main sont sérieusement esquintés. Ce qui m’inquiète, c’est une grosse douleur à la base du cou qui m’empêche de lever le bras droit. Ma participation à Gravelines est à priori compromise. De retour à la maison, je reprends néanmoins le vélo et la course à pied au bout de quelques jours. Une consultation chez l’ostéopathe n’améliore pas la situation de mon bras droit. Je tente malgré tout une séance de natation le 15 mai mais elle tourne court car je suis incapable de nager. J’arrive à obtenir une consultation chez le Dr Aumont le 22 mai. Son diagnostic est rapide. Ma chute a provoqué un choc entre la clavicule et le sternum, une grosse inflammation est présente au niveau de la zone de contact. Vu le temps qu’il reste avant Gravelines, il me propose un RDV le mercredi suivant pour une injection d’anti-inflammatoire sous échographie. Cela va accélérer le processus de guérison mais sans aucune garantie que je sois rétabli le 3 juin. Le résultat est tout simplement bluffant. Dès le samedi, je peux lever le bras droit. Je tente une séance de natation le lundi, cette fois-ci positive. La douleur est certes encore présente mais largement supportable. Elle ne va cesser de diminuer au fil des jours et me redonne le moral. Deux autres séances de natation et je confirme à Adeline ma participation le 03/06.

 

 

 

2ème étape Gravelines le 03/06 France de Triathlon format sprint

Nous sommes quatre du club présent sur cette course, Fabien, Jacques, Zep, et moi. La météo est impeccable avec beaucoup de vent mais c’est une constante à Gravelines. La natation se déroule sans encombre et sans douleur même si j’ai un peu de mal à enfiler et retirer ma combinaison. Je sors de l’eau juste derrière Zep, mais grâce à un transition plus rapide, je pars à vélo avant lui. Rapidement, je me fais doubler par un autre concurrent plus rapide. A l’inverse de Châteauroux, Je décide de prendre sa roue, car c’est la bonne stratégie pour espérer rattraper d’autres triathlètes. Le drafting est autorisé, alors autant en profiter. Et cela fonctionne bien mais je suis à bloc et mon partenaire devant est une machine qui ne ralentit jamais. Au bout de 5kms, il me décroche. Je ralentis pour récupérer et suis rejoint après quelques minutes par un groupe dans lequel se trouve Zep. Nous terminons la partie vélo ensemble dans ce paquet. 2ème transition et c’est parti pour les 5 km de course à pied. Mon rythme est correct mais il en manque un peu pour rattraper d’autres concurrents. Zep a perdu du temps dans le parc et ne me double qu’au 1er km. Sa cadence est largement supérieure. La ligne d’arrivée se profile et je la franchis, satisfait de ma course. Fabien, que je rejoins en compagnie de Zep, m’annoncent qu’ils sont à priori 1er et 3ème en master 4. Puis Jacques arrive sous nos encouragements. Il faudra attendre 10‘ pour avoir confirmation des places de Fabien et Zep et apprendre que je suis également 1er en master 5 et Jacques 2ème en master 7. Carton plein pour le SOH. Le Maillot tricolore et La Marseillaise.

 

3ème étape Mesnard la Barrotière le 08/07 France d’Aquathlon format sprint

C’est en Vendée qu’ont lieu les France d’Aquathlon. Je suis seul du club à y participer. La météo est chaude (30°) et l’eau étant à 26°, les 1000m de natation se feront sans combinaison. Le départ est un peu mouvementé et il faut attendre la 2ème bouée pour pouvoir nager sans être gêné. Sortie à l’australienne au bout de 500 m. Lors du 2ème tour, je suis littéralement déposé par les premières féminines parties 3’ après nous. Puis c’est la transition et la Course à pied. Je sens dès le départ que je suis dans le coup, ma cadence est soutenue, je double plusieurs concurrents et lorsque les premiers me rattrapent à la fin du 1er tour, je ne suis pas ridicule. J’arrive à garder ce rythme jusqu’à la fin. Là encore je n’ai aucune idée de ma place car rien n’est annoncé par le speaker lors de l’arrivée. J’apprendrai 20’ plus tard par Kévin Paqui que je suis le 1er en M5. Les résultats confirmeront mes sensations et le fait d’avoir fait la différence en course à pied car j’étais 3ème lors de la sortie de l’eau. Je suis ravi de recevoir le maillot tricolore et la médaille d’or des mains de Cédric Gosse, le président de la Fédération. Nouveau moment d’émotion lors du retentissement de la Marseillaise.

 

4ème étape La Salvetat sur Agout le 15/07 France de Triathlon Longue distance

Je change de région et surtout de format pour cette dernière course. Direction l’Hérault et le site magnifique du lac de la Raviège. Au menu natation 3000m /Vélo 80 kms 1450m D+ / Cap 19,5kms 300m D+. Nous sommes à 600 m d’altitude, Il fait chaud mais cela reste supportable car il y a pas mal de vent. L’eau est à 22°C et la natation se fait avec combinaison autorisée, ce qui me va très bien vu la longueur. Je sors de l’eau après 45’, je me sens bien et je pars serein pour la partie cyclisme. C’est simple il n’y a pas de partie plate. Cela monte ou cela descend et il y a ce vent qui me semble toujours défavorable. C’est à partir du 50ème m que cela devient vraiment difficile avec 2 cols à passer où je suis un peu scotché. Puis à partir du 70ème km, le profil redevient plus favorable et j’ai le vent dans le dos. Est-ce l’altitude où mon état de forme ? Mais je sens en arrivant dans le parc que j’ai laissé beaucoup d’énergie sur ce parcours réalisé à 28,5 km/h. La course à pied n’est pas simple car elle démarre par un pétard de 300 m à 6 ou 7 % qu’il faudra gravir 4 fois ; puis le reste du parcours n’est qu’une succession de montées et de descentes. Les deux premiers tours s’avéreront être les plus compliqués moralement. Puis voyant l’arrivée se profiler et doublant pas mal d’autres concurrents, le mental reprend le dessus. 11,3 km/h de moyenne, ce n'est finalement pas si mal compte tenu du dénivelé. Je décroche la 3ème place dans ma catégorie 40 secondes devant le 4ème à qui je reprends plus de 10’ en course à pied. Mais je reste à 35’ du 1er et 15’ du 2ème. Les écarts sont énormes.

Voilà. La boucle de ces championnats de France 2023 est bouclée. Je suis super heureux d’y avoir participé et des résultats obtenus. Le défi est relevé. Place aux vacances et à la récupération maintenant. Cette période OFF me donne ainsi du temps pour vous raconter ces 4 courses."

 

Horaires des entrainements natation pendant les vacances

Pour rappel, les horaires des entraînements de natation changent pendant la période estivale.

Les lundis et mercredis vous êtes attendus à la piscine à 19h45 pour le briefing. L'entraînement terminera à 21h15.

Il est impératif de sortir de la piscine à 21h30.

Attention, pas d'entrainement le vendredi mais il est toujours possible de se rendre à la base de loisirs de Cergy pour ceux qui ont pris l'option.

La coupure estivale est terminée, les entrainements reprennent ce lundi 21 août.

La piscine sera fermée après la séance du 30 août pour une période de 2 semaines pour la vidange annuelle.

L'étape du Tour de France - Dimanche 9 juillet 2023

Aujourd'hui avait lieu l'étape du tour. On y retrouve Yannick en tant que bénévole et Arnaud en tant que coureur qui nous propose son CR :

"Un petit compte-rendu de mon Etape du Tour faite aujourd'hui  entre Annemasse et Morzine en Haute-Savoie.

Me voici en Haute-Savoie en ce we brûlant pour participer à l'étape du Tour 2023 entre Annemasse et Morzine.
Pour rappel, l'étape du Tour est une épreuve cycliste permettant de suivre le même tracé que les coureurs pro quelques jours avant ou après le Tour (avec route fermée). Cette année,  les pro passeront le we prochain. 
Samedi est consacré au trajet et à la récupération du dossard. Cette année, j'ai hérité d'un bon dossard. Vu les températures annoncées, c'est un avantage de partir tôt (7h07). Par contre il faut se lever à 5h30. Heureusement que Céline m'accompagne: ça me facilite la logistique car départ et arrivée sont éloignés. 
Arrivé à 6h20 dans mon sas, la température est agréable (17 degrés) et la vue sur les montagnes superbes.
Départ à l'heure!
Ça part sur un bon rythme mais pas trop fort non plus.
Au programme, un menu progressif avec des cols de plus en plus durs et un total de 156km (mais chrono arrêté à 146km avant la dernière descente) et 4200m de D+.
Mais surtout une bonne vague de chaleur avec un 35 degrés en plaine, ressenti 38 degrés ! Le compteur (au soleil) affiche plus de 40 degrés sur la fin du parcours. 
Les 3 premiers cols répertoriés (Saxel, Cou et Feu) s'enchaînent plutôt bien. Belle vue sur le lac Léman. En bonus, on a même droit au col de Jambaz, qui nous amène à la moitié du D+.
Puis les 2 gros morceaux arrivent.
Le col de la Ramaz est inédit pour moi. Le début se passe bien. Mais quand les pourcentages dépassent 9-10%, je commence à avoir les cuisses dures, proches des crampes. C'est mauvais signe pour le dernier col. J'essaie de gérer et je finis la Ramaz pas trop à la ramasse. 
Ensuite grosse descente avec mes freins qui grincent depuis le départ : très désagréable!
Un peu de plat avant d'arriver à Samoens et de se lancer dans Joux Plane. Après un col 3e catégorie, 3 cols 1e catégorie, nous finissons par un Hors catégorie. 
J'avais déjà souffert il y a quelques années lors d'une précédente Étape du Tour.
Rebelote. Je me trouve complètement bloqué à 4km du sommet (dans les plus forts pourcentages) à cause de crampes, qui ne passent pas. Après de longues minutes à essayer de m'étirer, je repars. J'arrive à ne plus m'arrêter jusqu'au sommet. Chrono stoppé pour le classement. J'enchaîne avec la descente car j'ai peur de me retrouver bloqué par les crampes.
Je passe la ligne satisfait même si la fin a été dure. Je n'ai pas pris ma revanche sur Joux Plane. Tant pis !
Au niveau performances, je finis les 146km en 6h57 et si on compte la descente j'ai plus de 23 km/h de moyenne, ce qui est très bien car il y avait plus de D+ que de D-. Je dois être dans les 2300e/10000. Honorable mais il y a un gros niveau avec les locaux!
Maintenant récup!"
Les résultats de l'épreuve sont disponibles ICI

Bravo à tous les deux pour cette belle épreuve et rappelons que sans bénévoles les courses ne peuvent avoir lieu !

 

Championnat de France d'Aquathlon - samedi 8 juillet 2023

Le championnat de France d'aquathlon se déroulait ce samedi en Vendée à Mesnard La Barotière.

Au programme, 1km de natation suivi de 5 km de course à pied. Jean-Jacques prend le départ à 17H30. A la sortie de l'eau il est 3ème de sa catégorie et il remonte ses concurrents pendant la course à pied pour terminer sur la plus haute marche du podium!

Superbe performance pour notre champion qui réalise un doublé après avoir été champion de France de triathlon Sprint le mois dernier !

Quelle fierté pour le club d'être si bien représenté!  Bravo Jean-Jacques

Chtriman de Gravelines Vs Champman Epernay Dimanche 2 juillet 2023

Premier week-end de juillet direction Epernay pour Pauline, Sabine, Julien et Romain qui ont décidé d'aller batailler sur le Champman qui offre cette année son premier format M. Julien finira 5ème au scratch et 2ème Vétéran en 2h17. Sabine termine 17ème féminine en un peu plus de 3H tout comme Pauline et Romain.

 

Mais nos triathlètes se sont surtout retrouvés à Gravelines.

Au programme :

Le samedi Kevin a convaincu sa famille de tenter l'expérience triathlon avec une épreuve destinée aux enfants et le format S pour madame. C'est magique le triathlon en famille, une belle découverte où tout le monde a apprécié ce nouveau défi et est prêt à réitérer l'expérience !

Le dimanche deux épreuves :

- un duathlon long où on retrouve Simon dans le top 10 et auquel Eve et Régis ont également participé ensemble.

- un triathlon longue distance pour les autres participants. La fusée Hugo termine 51 ème au scratch en un peu plus de 4H37 suivi par Zep (1er de sa catégorie) et Anthony qui terminent tous les 3 sous la barre des 5H.

Tous nos autres participants (dont Arnaud pour sa première  participation sur un L) franchissent tous la ligne d'arrivée en moins de 6H.

Les conditions n'étaient pas des plus simples avec beaucoup de vents mais une fois encore ils ont réalisé de belles performances. Un grand bravo à tous nos athlètes du week-end.

 

Nous retrouvons le CR de Sabine pour le Champman :

"1 ère édition du format M. Pauline, Romain , Julien et moi nous sommes inscrits sur ce nouveau format du champman. Ayant déjà participé par 2 fois au L et connaissant I exigence du parcours vélo, mais aussi I organisation bien rodée, le format M m a paru approprié en fin de 1ère partie de saison. Pauline et moi partons la veille et en profitons pour retirer nos dossarts et repérer une partie des parcours cap et le début et la fin du vélo (en particulier la fameuse côte des maures ) située dans les premiers kilomètres du vélo. Le lendemain matin, nous retrouvons Julien et Romain dans le parc à vélo, la météo est idéale. Après nous être installés, nous montons dans le bus qui nous amène au départ de la nat et profitons de la vue du pont pour regarder les départs du L avec un départ femmes/ hommes décalé de 10 min. Pauline et moi bénéficions de la même chance. La natation s effectue dans le sens du courant et la Marne est large à cet endroit, donc que du bonheur. La sortie de I eau est à gauche et les bénévoles hissent les concurrents hors de I eau. Arrivée dans le parc à vélo, j aperçois quelques participants du L , ils ne doivent pas être des nageurs, j espère que ils sont meilleurs cyclistes et coureurs. Départ pour 1 boucle de vélo, j ai 2 km pour me ravitailler avant la 1 ere côte longue de 2, 6km avec un % moyen de plus de 7. Je passe le petit plateau juste avant de I entamer et déraille. LOL. Pas grave , je mets pied à terre, m en mets plein les mains, mais la chaîne est bien en place et j attaque la bosse en moulinant tranquillement à mon rythme. Julien me double dans la 1ère partie en m encourageant. D autres supporters sont massés tout du long et ne ménagent pas les encouragements. J'arrive au sommet sans trop d effort et poursuis ma route tranquillement jusqu'à Fleury où il y a la 2ème côte, heureusement moins pentue et moitié moins longue que la 1ère. Le paysage est merveilleux, la route serpente au milieu des vignes. Plus que la côte de Villiers sous Chatillon où certaines maisons champenois sont de superbes demeures. Plus qu une dizaine de km qui se font avec le vent dans le dos avec en prime des descentes sur des routes qui permettent de prendre de la vitesse. Retour au parc pour la cap. Le parcours longe la Marne puis bifurque en centre ville pour traverser le parc de la mairie et monter I avenue de Champagne où un demi tour se fait en haut, nouveau passage dans le parc de la mairie et fin de la 1ère boucle en ville. Il faut courir 2 boucles en ville puis relonger la rivière dans I autre sens pour revenir au stade. Je m attends à me faire doubler par Romain, qui est meilleur cycliste et coureur que moi. À la sortie du parc de la mairie, au pied de I avenue de Champagne, Loren m encourage. Ça fait toujours plaisir. Les sensations sont bonnes , ma course régulière, même si elle est lente ( 5.45 au kilo) pour certains, mais je n y laisse pas une cheville ou ne me mets pas le dos en vrac comme d autres fusées du club. Je franchis la ligne d arrivée avec un.big smile, cela faisait longtemps que je n avais pas pris autant de plaisir sur une course. Julien est arrivé depuis un bon moment et nous attendons Romain puis je repars à contre sens pour chercher Pauline pour l'encourager lors des derniers mètres. À son tour, elle passe I arche d arrivée. Nous échangeons un peu puis retournons au parc à vélo pour récupérer nos affaires avant de partir. Pauline a repéré une petite auberge en bordure de la Marne. Romain se joint à nous et nous nous posons durant 2h dans son jardin où nous nous restaurons, sirotons une coupe de champ et profitons de cet instant calme en plein air et au soleil afin de parfaire ce week-end."
CR d'Arnaud pour le Chtriman :
"Ce dimanche 2 juillet, on se retrouve toute une petite bande du SOH près de Gravelines pour le Chtriman en distance L - 113 (9 hommes).
D'autres représentants du club (*3) font le duathlon 111 le matin.
Pour le 113, on se retrouve ce dimanche matin sous un beau soleil du Nord (pour de vrai!) avec un départ à midi. La température est idéale avec 20-22°C environ.
La natation se fait sur un plan d'eau d'aviron avec une grande ligne droite en aller-retour de 800-900m.
C'est mon premier départ groupé. On part tous dans l'eau: pas de course à pied pour se mettre à l'eau.
Je n'entends pas le starter et je perds au moins 2-3 secondes...lol C'est un peu la baston autour de moi et ça va durer toute la natation. C'est assez désagréable de ne pas réussir à garder le rythme parce que tu chatouilles les pieds de devant, ou parce que tu t'accroches à ton voisin. Je me dis plusieurs fois: "mais il ne peut pas se décaler plutôt que de me serrer !!!" Au moins ça occupe l'esprit.
Les mètres passent. Le demi-tour se fait autour de 2 bouées: un peu compliqué encore de trouver sa place car je reste dans le "peloton".
Les 400 derniers mètres me paraissent un peu longs (j'ai raté un peu trop d'entrainements de piscine) mais j'en finis avec la 1e partie.
La transition est très moyenne: je n'arrive pas à enlever ma 2e jambe de combi (pas encore la bonne technique). Mais au moins je n'ai pas de crampe: c'est déjà ça. Je double Gaétan vite après la T1.
Le vent s'est levé comme prévu: on devrait l'avoir de dos sur l'aller et...de face au retour.
ça se confirme: le rythme est bon. Je ne regarde pas la vitesse mais je sens que j'avance bien. Peu de coureurs me doublent et j'en double pas mal.
A la fin du parcours, nous avons la côte de Cassel qui a été montée plusieurs fois par les coureurs pro la semaine passée pour le championnat de France. C'est assez raide mais très court. Je ne galère pas avec mon vélo "normal". Par contre, certains en vélo chrono ont du mal.
Puis c'est le retour avec du vent, et parfois de grosses rafales, de face.
Au bout de 25-30 km le vent se calme, voire nous aide un peu avant qu'on le reprenne de face à la fin.
La 2e partie se finit bien. Il fait beau, on retrouve du public, du bruit.
La 2e transition est correcte. J'aperçois Fifi 100m devant à la sortie de la T2.
Je pars courir avec les cuisses dures et je décide de m'arrêter au ravito à 3km pour reprendre des forces. Surement une grosse erreur car je perds le rythme et le fil de ma course à pied. Plus j'avance, plus ma tête me lâche et je m'arrête à tous les ravitos et je marche aussi assez souvent.
Je ne prends aucun plaisir sur cette course à pied. C'est dommage car le reste s'était bien passé.
Je boucle le semi en 1h52 et mon premier L en 5h13. 
Bravo à tous les participants et mention spéciale à Hugo qui a super bien performé sur l'ensemble!
Enfin retour à la maison avec un beau polo et une médaille de Finisher.
Ce triathlon est très bien organisé avec beaucoup d'épreuves et à seulement 3h de la maison: je le conseille. "

 

Encore un peu de patience, d'autres CR pourraient arriver sous peu

 

Résultats du Duathlon 111 ICI du triathlon L ICI et ceux du Champman ICI

Triathlon de St Jean de Monts, de Fains, de Roth, de Nouatres, Ironman de Nice, Marathon du Mont Blanc Week-end du 24 et 25 juin 2023

Programme chargé et éprouvant pour nos triathlètes vu les conditions météorologiques pour ce premier week-end de l'été. Il y en a pour tous les goûts :

- Marathon du Mont Blanc et ses 2540 de D+ pour Béatrice qui boucle ce magnifique trail en 9h32

- Ironman de Nice pour Yoann qui réalise un chrono inespéré en moins de 12H et le 70.3 pour Dominique M en à peine plus de 5h30

- Triathlon de Nouatres pour Guy qui termine 3ème de sa catégorie en 3H15

- Triathlon de Fains pour François B  et Nicolas tous les deux en un peu plus de 3H

- Triathlon de Roth pour Olivier P qui réalise son record personnel en à peine plus de 10H  mais reste décu car n'atteint pas l'objectif qu'il s'était fixé.

- Triathlon de Saint Jean de Monts pour Zep et Jacques qui réalisent également de belles performances, tous les deux premiers de leurs catégories respectives. Zep termine 3ème vétéran toutes catégories confondues.

 

Encore de belles performances pour nos triathlètes qui ont fait briller les couleurs jaune et noir aux quatre coins de la France ce week-end. Bravo à tous !

 

Vous trouverez le CR de Pascale, fidèle supportrice de nos vendéens :

" Ce matin, sous un magnifique ciel bleu, c'était l'épreuve du S à St Jean de Monts, qui se déroule entre le front de mer et la forêt, et à laquelle participaient Thierry et Jacques.
Mais pas de chance et surtout un bon coup de stress pour Thierry avant le départ car 2 crevaisons en sortant de chez lui et du coup, il en oublie son casque à la maison...  Mais finalement, tout rentre dans l'ordre et il peut prendre le départ.
La mer est calme et surtout, on ne voit pas de méduses... C'est une bonne nouvelle car elles sont nombreuses sur nos plages depuis quelques temps.
Après une bonne séance de machine à laver  (400 au départ), dans une mer calme à 20°, nos athlètes sortent de l'eau pour 2 boucles.
Pour nous les supportrices, un peu d'inquiétude car le drafting est autorisé, il y a de nombreux ronds-points sur le parcours et ça roule très fort ...
Puis une double boucle de CAP  (dont un passage de 500 mètres sur le sable sec de la plage - ça, ça fait mal et ce tronçon ralenti sérieusement la moyenne !).
Thierry termine en  1h07 (1er V4)  et Jacques en  1h23 (1er V7).  
Thierry monte sur le podium car il est  3ème vétéran toutes catégories.
On termine bien sûr par un pot bien mérité en terrasse.
Et encore une fois, un grand bravo au SOH."

 

CR de Yoann :

"Salut l’équipe, je vous debrieffe mon week-end de course sur l’Ironman de Nice. C’est mon 1re triathlon de l’année j’espère pouvoir en profiter pleinement ! Il fait 28 degrés, ressenti plus avec l’humidité ambiante et pas un nuage à l’horizon.
Je passe au village récupérer mon dossard et visiter les stands des sponsors, faire le plein barres et gels. En passant je repère un prototype pour le futur vélo SOH 🤩 (cf. Photo). Je dépose le vélo et les sacs de transition en plein soleil dans l’après-midi. Tout est prêt, pour le lendemain. Il restera à regonfler les pneus au départ. Une dernière assiette de pâte et dodo !

Matin de la course, l’eau est à 24 degrés, ouf la combinaison est autorisée ! Ça devrait m’aider à limiter les dégâts car avec seulement 2 ou 3 séances de piscine cette année ça ne va pas être brillant (ne pas reproduire ça chez vous !). La nation se passe bien, en 1h30, un peu mieux que prévu.

T1, je prends le temps de mettre de la crème solaire. Ça m’aura évité de gros coups de soleil ! Et c’est parti pour 170km et 2600m de D+. Le parcours est magnifique, les routes sont propres. Passées les cols, il y a de belles descentes pas trop techniques pour profiter des sensations. Fin du vélo en 6h20, j’ai pu remonter pas mal de monde (c’est l’avantage d’être mauvais en natation 😄).

 

T2, je pose le vélo et pars pour la CAP en pleine forme. Les jambes avancent toutes seules à 4’45 au km. J’essaie de ralentir pour pas exploser mais c’est plus fort que moi 😅 Je tiens 10km à cette allure avant de ralentir progressivement. Il fait très chaud et le soleil tape dur mais l’organisation a mis les moyens dans les jets d’eau sur tout le parcours. Passé le Semi ça devient très dur, mon estomac sature, je n’ai plus d’énergie pour les jambes. Je me dis que la fin de la course va être très longue… finalement ça revient à 10km de l’arrivée, je reprends du plaisir à courir et peux boucler ce marathon en 3h45.

C’était une super expérience. J’ai pu enfin profiter à fond d’un Ironman avec en prime un joli chrono inespéré de 11h53.
A bientôt les sportifs !
"

 

CR de Béatrice sur le Marathon du Mont Blanc:

"Petit retour sur mon Trail "Marathon du Mont-Blanc" qui cela dit en passant avait comme distance cette année 46.5km mais comme on dit "quand on aime, on ne compte pas !!" Il s'est déroulé le 25/06 à Chamonix qui se transforme à l'occasion en Mecque du Trail avec cette épreuve reine qui est intégrée au circuit Golden Trail World Series.

La participation à cette épreuve s'est faite par tirage au sort ; chanceuse sur ce coup là, je suis retenue !!

Je me trouve donc une prépa sur 23 semaines le tps imparti avant l'épreuve ; je la mène sérieusement et sans encombre jusqu'à la fin de la semaine 22 : ce fameux samedi 17juin où je me casse mon petit orteil droit en tapant dans un des pieds du canapé en voulant attraper Tsuki (chaton débordant d'énergie pour faire des bêtises en tout genre !!!)

A ce moment là, tout s'écroule ; moral au plus bas, mon doigt de pied me fait très mal et je ne supporte que les claquettes...Je suis à 1 semaine du jour J et je ne sais pas s'y je vais pouvoir m'aligner sur la ligne de départ ???

Mais non, je ne peux pas ne pas tenter ce nouveau défi que je m'étais lancé, ce trail mythique où l'on dit en prendre plein les yeux tellement le parcours est magnifique ; donc c'est décidé je pars à Chamonix

La veille de la course, je trouve un podologue qui me strap de façon comme il me dit " votre petit doigt ne bougera pas mais ça n'empêchera pas les douleurs...." Je lui réponds que mon objectif n'est plus un tps max de 8h00 mais de finir avant la barrière horaire des 10h00. Il me souhaite bien du courage (il ne fait pas s'y bien dire....)

JOUR J , j'ai mis péniblement mon pied dans ma chaussure

Je me rends au départ : place du Triangle de l'Amitié (1035m) et maintenant que le pied est calé dans la chaussure je me sens prête, je trottine en attendant mon départ et les douleurs ne se manifestent pas , YOUPI !!

Les élites femmes partent à 7h00, suit ensuite à 7h30 les élites hommes avec la 1ére vague.

7h40 c'est à mon tour avec la 2nd vague, il y a une ambiance de folie, le temps est magnifique, tout est fait pour passer une superbe journée !!!

Une 3éme et 4éme vague suivront : au total 2300 participants à vouloir aller au bout de ce trail

On commence par remonter progressivement la vallée de Chamonix par des sentiers roulants pour atteindre la commune d'Argentière (1250m) puis le village Le Tour (1465m). On a fait 14km et c'est le 1er ravito. Jusqu'à là tout va mieux que je l'espérais !!!

Commence ensuite la progression vers l'Aiguillette des Posettes (2185m) : ascension longue et difficile mais je maintiens le rythme du groupe, l'effort est soutenu mais je me sens bien, mon pied ne me fait pas vraiment souffrir. Je prends le temps d’immortaliser ces moments par quelques photos, c'est magnifique !!!

Le parcours redescend ensuite sur le village de Vallorcine (1260m) et là commence ma galère ....

La pente est raide, très technique jonchée de racines, de blocs de cailloux de toutes tailles....mon doigt de pied se réveille et me fait horriblement mal. C'est long, interminable, je marche sur un pied et le doute de pouvoir aller au delà du 2ème ravito envahi ma tête. 

Arrivée au ravito je prends le temps de me ressourcer et je décide de continuer car c'est nouvelle ascension qui m'attend et je sais que mon orteil va être moins douloureux. Une montée qui se fait sous la chaleur, très peu de passage ombragé, la réserve d'eau se vide très vite, trop vite, il m'en manquera pour arriver à La Flégère (1894m) 3ème ravito.

De nouveau je prends le temps de manger et boire, j'ai fait 35kil et ce qui m'attend va de nouveau être compliqué à gérer.... 3kil à flanc de montagne pour ensuite plonger dans la dernière descente de 5 kil qui me ramenera à Chamonix.

De nouveau dans la galère pour descendre, je ne pense qu'à une chose finir avant la barrière horaire des 10h00. Les heures défilent et quand on m'annonce encore 3kil je n'ai pas le choix si je veux terminer dans les temps. Je laisse les douleurs de côté et je trottine jusqu'à l'arrivée. Le chrono indique 9h30 !! Défi réussi même si je l'imaginais pas le faire de cette façon. J'ai tout de même le sourire à l'arrivée."

 

Les résultats complets du Marathon du Mont Blanc , IM de Nice , IM 70.3 de Nice ,  triathlon de Saint Jean de Monts , triathlon de Fains , triathlon de Nouatres

Triathlon de Deauville - Dimanche 18 juin 2023

Ce week-end avait lieu le triathlon de Deauville. Pas de représentant SOH cette année pour le longue distance mais plusieurs de nos compétiteurs devaient prendre le départ ce dimanche.

Au final, seule Alizée aura pu participer le matin au triathlon format DO750 car les organisateurs ont préféré annulé le format M de l'après-midi en raison des intempéries. Le mauvais temps avait déjà perturbé l'épreuve de l'année dernière donc on imagine la déception de Denis, JC et Pascal qui devaient prendre le départ l'après midi.

Alizée a réalisé un beau triathlon en passant sous la barre des 3H et dans le top 20 de sa catégorie alors que les conditions n'étaient pas optimales.

Bravo à elle. On retrouve ci-dessous son CR :

"J'ai pris le départ du triathlon de Deauville sur le format DO750, le seul format qui sera lancé ce dimanche (désolée pour les copains pour l'annulation du M l'après midi).
Natation difficile avec beaucoup de courant, nous sommes très vîtes déportés sur les bouées, difficile de reprendre la trajectoire.
Le parcours vélo se passe très bien à part quelques chutes de participants liées à la route détrempée par le 1er orage. J'y vais à mon rythme et en faisant attention.
Le 2eme orage est arrivé dès le début de la course à pied. Nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles. Je trouve très vite une participante à mon rythme devant moi, selon le public et les encouragements elle s'appelle Christelle. On a finalement couru les 10km ensemble, prenant le relais l'une après l'autre, permettant de tenir un bon rythme et de faire passer les longues lignes droites des planches. Nous avons fini main dans la main toutes les deux.
A l'arrivée, j'ai attendu mon père (qui s'est amélioré en Natation depuis Beauvais 🤣) et une amie qui courait son 1er M.
Très bon week-end malgré la météo du jour de course"

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

Triathlon de Beauvais - Tours'man et autres plaisirs - Week-end du 10 et 11 juin 2023

Encore un week-end très sportif pour nos athlètes avec différentes épreuves :

- triathlon à Beauvais sur le format S pour Fred et Adeline le samedi et le dimanche sur le format M pour Pauline, Gaëtan , Nicolas et François B

- triathlon Tours'man format L pour Cyril qui finit 3ème de sa catégorie, Christelle et Fabrice.

- de la course à pied avec le passage du Gois (seul lien entre l'ile de Noirmoutier et le continent) pour nos retraités Jacques et Zep le samedi qui finissent tous les deux premiers de leur catégorie respective, à Paris dimanche pour le 10 km Adidas pour Eve et la course du chateau de Vincennes pour François R, Kevin et Carine.

- du vélo pour Arnaud qui a participé à la cyclo Megève Mont blanc cycling sur le format 135 Km  3700 D+  

Un grand bravo à tous les sportifs de ce week-end car la météo n'était pas propice à tous ces efforts!

 

Les résultats complets : Beauvais - Tours -  10 Km Adidas -  Vincennes -Megève Mont Blanc cycling - passage du Gois  

 

CR de Pauline pour sa seconde participation à Beauvais :

« 3h30 VS 3h11: 20 min de gagnées 1 an plus tard.
Si il y a bien un triathlon que je redoutais c’était celui ci, qui m’avait bien fait souffrir l’année dernière.
Cette fois ci je n’avais pas d’objectif temps, mais plutôt un objectif « bonne gestion des récup entre chaque épreuve » pour ne pas commencer les suivantes à bout de souffle.
Nous sommes une cinquantaine de filles à partir 5 min avant les 300 mecs.
En l’espace d’une dizaine de minutes je sens une armée de bras et de jambes qui me tabasse; pas agréable mais je prends des jambes, voir même je m’accroche à certaines pour gagner en vitesse.
Arrivée à la fin de la nat je ne suis pas essoufflée et je ne suis pas dernière ! Bon, il n’y a plus énormément de vélo dans le parc mais quand même.
Je débute le vélo et vois du monde chuter, crever, je me dis que c’est rigolo.
Puis la fameuse côte : je sais à quoi m’attendre.
J’y vais molo, mais j’ai de l’énergie, je remonte du monde.
Le vélo est une vrai partie de plaisir, je me fais doubler par quelques monsieurs qui vont vite. mais je double, je double aussi.
Je fais une grosse partie du vélo avec une fille à la même allure que moi, on se fait reprendre par l’arbitre, on fait ce qu’on peut pour ne pas trop rouler à coter mais psychologiquement ça fait du bien de la savoir juste devant ou juste derrière.
On se prend quelques goutes sur le vélo, ça fait même du bien.
Fin du vélo, je tente un truc que je n’ai jamais fait (oui, comme si c’était une bonne idée) : retirer mes pieds des chaussures avant de descendre du vélo. Résultat : je mords la ligne.
A priori pas de pénalité mais j’ai un doute quand même …
Je pars sur la CAP pleine d’énergie, le temps se dégage, et moi je m’aperçois que je peux passer sous les 3h15.
La CAP est vraiment motivante : le cadre est sympa, on se croise et recroise avec  les copains.
C’est long, mais je peux le faire.
4eme km : j’ai envie de faire pipi .. zut, comment je fais ? Il y a du monde partout !
6eme : je n’ai plus envie de faire pipi, bon, tant mieux !
7 eme : aller paupau, tu peux le faire, dans 20min max c’est terminé !
J’arrive à la fin de ce triathlon de Beauvais après 3h11 d’effort, et très très fière de moi !
Objectif moins de 3h l’année prochaine ? Seul l’avenir nous le dira 😉 »

 

CR d'Arnaud sur la cyclo :

"Arrivé hier aux Saisies, je suis passé de 30°C en région parisienne à 15°C et averse en montagne…ça change.
La semaine ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices.
Aujourd’hui dimanche, je fais la Megève Mont Blanc cycling cyclo. C’est (presque comme son nom l’indique) une cyclosportive en montagne au départ de Megève. Le parcours change tous les ans mais ça reste des cols autour de Megève. J’y ai déjà participé 4-5 fois.
Pour moi, c’est plus une cyclo “entrainement” pour me préparer à l’Etape du Tour qui aura lieu début juillet.
Sur cette cyclo, 3 parcours sont proposés: 80, 100 et 135km. On peut choisir en cours de course suivant ses jambes, sa motivation, la météo, etc… Pour moi, c’est la 135km.
Le départ est donné à 8h15 sous une météo clémente. Des orages pourraient arriver en début d’après-midi et je n’aime pas les orages en montagne!
Au programme: plein de cols! Col des Saisies pour commencer. Je le connais presque par cœur. Un peu plus de 13 km avec des pourcentages assez réguliers et même deux mini-descentes pour récupérer. ça passe assez facile.
Ensuite on descend côté Beaufort (comme le fromage) et on se dirige vers Villard sur Doron et le col de la Forclaz. Je ne l’avais jamais fait par cette route. Celle-ci est très étroite et la descente piégeuse: au moins 2 coureurs au sol lors de mon passage à cause de la boue restée suite aux orages/averses de samedi.
Puis on bascule vers Ugine où on attaque assez rapidement le col de l’Epine. Col exposé plein Sud et qui commence bas = il fait trop chaud! Le col est régulier et les pourcentages restent autour de 7-8%. Presqu’à la fin, une ambulance prend en charge un coureur; mauvais signe car c’est en montée donc pas une chute…
Après le col de l’Epine, peu de répit et peu de descente, on attaque le col du plan des Bois. Là, j’avoue que je ne le connaissais pas du tout et il fait très très mal: 6km / 600m de D+ avec des passages à 14-15%. A ce stade de la course, ça fait mal!
Mais je finis par en arriver au bout. Je profite du ravito en haut pour faire une pause et me réhydrater car il fait beaucoup plus chaud que prévu (en plus de l’humidité de la veille).
Après ce nouveau col, on bascule sur la 2e partie du Col de la croix de Fry. Celui-là je le connais et cette partie est assez compliquée. On est sur 5-6km et 8% en moyenne. Je reste avec à peu près les mêmes coureurs depuis de nombreux km. On est tous assez éparpillés (beaucoup plus que dans le col des Saisies) et maintenant on a tous le même rythme. Je suis à la limite des crampes. Arrêt ravito en haut. Je commence à en avoir plein les jambes.
Petite descente, on bascule sur la dernière partie du col des Aravis, que je connais bien. Les cyclistes pro l’ont monté vendredi pour le Dauphiné. Mas moi je vais moins vite… Je gère la montée en mettant un développement “facile” pour éviter de cramper. ça passe. Encore une “mauvaise nouvelle” avec un motard qui s’est foutu en l’air. La moto était en sale état et le gars sous couverture de survie…en espérant que ce ne soit pas trop grave! Mais ça calme.
Dans la fin de la descente, je me fais rejoindre par 3 coureurs et on reste ensemble sur les 10 derniers km en faux-plat montant. Parmi ces 3, une femme: chapeau à elle. Elle finira 1e de sa catégorie et 5e général femmes. Bon elle a fait le sprint à l’arrivée alors que je venais de me taper 3km de relai…pas très fair-play mais comme c’est une femme, ça passe! Par contre, le dossard 29 j’ai pas intérêt à le recroiser ;o)
Content d’avoir fait cette course. Je ne cherchais pas de résultat mais juste un bon entrainement. C’est chose faite avec 135km et 3750m de D+. Je finis 153e sur 323, ce qui est honorable.
Pas mal de ravitos, des bénévoles à tous les carrefours, un plateau relevé (le premier me met 1h50!).

Maintenant il faut récupérer pour monter d’autres cols cette semaine!"

 

Championnat de France de Triathlon sprint à Gravelines -Triathlon des lacs de l'Aube - Triathlon de Combreux - Samedi 3 et Dimanche 4 juin 2023

Quel magnifique premier week-end de juin !

Nos triathlètes n'ont pas chômé et ont participé à différentes épreuves.

Tout commence samedi à Troyes avec la première participation de notre ami Fred en milieu naturel qui termine ravi de cette expérience sur le format S à Troyes.

 

Pendant ce temps, ils sont quatre à prendre le départ à Gravelines pour participer au championnat de France de triathlon sprint : Jean Jacques et Fabien décrochent l'or, Jacques l'argent et Zep le bronze. 4 participants 4 podiums que demander de plus ils sont trop forts nos triathlètes !

Dimanche 2 teams s'affrontent :

- la team Triathlon des lacs de l'Aube à Troyes format L avec Sabine, Stéphanie, Olivier et Philippe G. Ils seront tous finishers et ont du affronter la chaleur, belle revanche par rapport à l'année dernière où ils avaient dû subir la pluie et les orages.

- la team Triathlon de Brin d'Amour à Combreux avec Sylvie, Anthony, Pierre S et Philippe S. Encore une fois tous finishers et heureux d'avoir partagé de bons moments. A noter la belle performance d'Anthony dans le top 10 au scratch mais 4ème de sa catégorie.

 

En résumé, cela aura encore été un grand week-end pour le club. Félicitations à tous !

 

Les résultats complets des championnats de France sont disponibles ICI ceux du triathlon des lacs format S ICI , format L ICI   et ceux de Combreux ICI     

 

Triathlon de Pont-Audemer - dimanche 28/05/2023

Il n'était que deux triathlètes à prendre le départ pour la Normandie pour participer au triathlon de Pont Audemer ce week-end. Cela reste suffisant pour bien représenter le club vu que Julien termine 3ème de sa catégorie.

Voici le CR de François :

"Ce dimanche 28 mai triathlon M de Pont-Audemer en Normandie. C’est mon premier triathlon de l’année et Julien est de la partie. Bonne nouvelle nous pourrons faire co-voiturage.
Pratique, la course est programmée à 14h30. En comptant 1h30 de route, ça fait un départ à 10h. Même pas besoin de mettre le réveil contrairement aux sorties club 😊.
Tout se passe à la base nautique de Toutainville qui est bouclé pour le tri (y compris le parking). Tout est bien organisé les bénévoles sont nombreux et attentifs. Le parking est grand, bien heureusement parce qu’il y a le S qui se termine en fin de matinée, ça ramène quand même pas mal de monde.
Comme d’habitude on commence par récupérer nos dossards tout Julien mange son fameux gatosport Je préfère le classique jambon beurre. Première bonne surprise dans le petit sac en tissus qui nous est fourni et qui pèse bizarrement lourd:  Pas de sempiternel tee-shirt synthétique mal coupé mais une bouteille de jus de pomme, une terrine et poulet au poivre vert ainsi qu’un petit guide de la région. Vraiment c’est bien de faire avec les produits locaux ça fait partie de la découverte de la région.  
Ah oui c’est vrai il n’y a plus de bonnet fourni maintenant !! Ouf j’ai pris le mien par sécurité mais j’avais complètement oublié ce changement.
A l’initiative de Julien, petit repérage sur le début du parcours vélo pour repérer les conditions de circulation.
13h il est temps de rejoindre le parc à vélo pour installer nos affaires de course.
J’ai choisi mon Scott CR1 plutôt que le Addict : lors d’un essais la veille sur la plaine d’Achères j’ai pu me rendre compte que je ne vais pas plus vite sur le nouveau vélo. De plus je peux mettre des prolongateurs sur le CR1, choix judicieux qui s’avèrera judicieux vu le profil du parcours.  
Une gourde d’eau et une gourde iso (il va faire chaud quand même). Une pom’pote pour la sortie de l’eau et 1 gel pour la CAP. Ca c’est fait.
Les conditions s’annoncent idéales : Grand ciel bleu, vent établis mais pas trop fort, eau annoncée à 21°.
Au programme 2 boucle natations dans le lac de la base avec sortie à l’australienne, 2 tours à vélo pour un dénivelé cumulé de 360m (qui se résume grosso modo à un plat, une monté, un plat, une descente puis retour à la base). 2 tours également en course à pied autour du lac.
14h00 : Echauffement natation : La visibilité est bonne, l’eau est juste fraiche comme il faut. Pas de défaut d’étanchéité des lunettes. Jusque-là tout va bien.
14h30 : C’est partie pour la nat ! Pas d’affolement, j’ai conscience que ne n’ai pas bien travaillé ma natation cette année. Je vais la jouer soutenu mais pas hyper intense histoire de ne pas dégrader le peu de technique qui me reste. Au moins si je n’avance pas vite je vais essayer d’aller au plus court et surtout de profiter. Pour le coup ça ne bastonne pas, y a de la place. Ma trace n’est pas trop mal mais sans surprise je sors dans le ventre très mou du classement (267/360) avec un modeste 35’09. Julien m’a déjà mis 11’, on ne joue pas dans la même catégorie c’est clair.
Au tour du vélo. J’essaye de faire tourner les jambes et j’apprécie de retrouver mon vieux destrier. J’ai paramétré un bip toutes les 10 minutes sur ma Garmin pour me rappeler de prendre une bonne gorgée d’eau. Lors de la monté je me mets naturellement en danseuse, sur quoi un concurrent remarque que je suis un senior parce que je fais toute la cote en force. C’est donc à ça qu’on les reconnait ! Le parcours est vraiment sympa ça tourne, il y a de la relance, c’est en pleine nature avec pas mal de passage à l’ombre des arbres. Les virages sont très bien signalés et il n’y a pas de voiture on se sent en sécurité.
L’avantage quand on est mauvais en natation c’est qu’on passe son temps à remonter les concurrents après, on se console comme on peut. Verdict 1h20 (157eme) ça fait 31,5 de moyenne c’est correct. 1h11(25eme) pour julien, peut mieux faire (c’est lui qui le dit, pas moi).
Pour la course à pied j’ai opté pour les plaques carbones. En fait le parcours est plat mais avec du gravier des cailloux et finalement peu de passage bitumé ; pour le coup ce ne fut pas un choix pertinent même si ça ne m’a pas vraiment gêné.
Comme d’habitude je pars trop vite en 4’ au kilo et très vite mon rythme se stabilise autour de 4’25. Suffisant pour rattraper encore pas mal de monde. Le petit verre d’eau pour se rafraichir tous les 2,5 k est le bienvenu. En plus j’ai ma visière jaune fétiche ça déroule. 45’06 (49eme) c’est honorable mais pas ouf par rapport à mon investissement cette année en cap. Cela dit les sensations furent bonnes jusqu’au bout. 42’25 (21eme pour Julien) et hop ! encore un petit débours de 2’30…  
 
Résultat des courses :
Julien 2:19 :43 – 14eme  (3eme cat quand même !)
François : 2 :43 :47 – 126eme ; pas mon meilleur chrono sur un M mais probablement le M que j’ai le plus apprécié.
 En résumé : Très bonne orga, ambiance familiale et sympathique, parcours plaisant et bien sécurisé, tout ça à 1h30 de route. What else ?"

 

Bravo à tous les deux. Les résultats complets de cette épreuve sont disponibles ICI

 

Ironman 70.3 Aix en Provence - dimanche 21/05/2023

JC, Kevin, Nicolas, Rahmani et Zep sont allés faire une promenade de santé du côté d'Aix en Provence non pas pour profiter du soleil mais pour participer à un Ironman 70.3!

Malgré la pluie sur tout le parcours vélo, ils sont tous finishers et réalisent de belles performances entre 5h05 et 6h04.

Rappelons qu'il fallait nager 1,9 kms dans le lac de Peyrolles, enchainer avec 90 kms de vélo avec 1180 de D+ puis finir avec un semi.

Un grand bravo à nos champions et merci à Nicolas qui nous livre un CR tel qu'on s'y croirait presque !  Pour finir, mea culpa à JC que j'avais oublié de citer initialement.

 

"Petit résumé du 70.3 d'Aix, un superbe WE sous le soleil avec les copains ;-)

Réveil ce Dimanche à 3h30 (ça pique), nous prenons la voiture avec Rahmani et Zep pour nous rendre à Aix au départ de la navette qui nous conduira au lac de Peyrolles. 
En effet, cette épreuve a la particularité d'avoir 2 zones de transition distinctes, ce qui demande pas mal d'organisation et de rigueur en termes de "logistique" avant et pendant la course...
5h au centre-ville d'Aix, une longue file de triathlètes silencieux s'est déjà formée, nous y retrouvons Kevin, le "local", en pleine forme.
30 mn de bus, Kevin prend des photos compromettantes de nous 3 en train de dormir, inutile d'insister vous ne les verrez pas ... What happens in Aix stays in Aix ;-)
Arrivés à 5h30 en T1, il pleuvine, le départ des Elites est à 7h, ça va être long...
Chacun s'affaire autour de son vélo (déposé la veille et bien mouillé par une nuit de pluie), vérifie la pression et les réglages, s'interroge sur la bonne stratégie à adopter pour ses chaussures (les clipser aux pédales au risque de les retrouver avec 3 cm d'eau un peu plus tard ou au contraire les laisser au sec dans le sac mais devoir traverser ensuite l'aire de transition en courant chaussures aux pieds...).
En ce qui me concerne, ce sera Option 2 !
Vers 6h15 je m'abrite sous un arbre pour enfiler ma combinaison de nat (pas utilisée depuis l'IM Nice il y a 1 an...), tout en gardant mon poncho de pluie... une fois les 2 jambes enfilées et au moment de retirer le poncho, je m'aperçois que j'ai gardé mon bas de survêtement que j'avais remonté au-dessus des genoux.... on recommence l'opération depuis le début... ça démarre fort !
Vers 6h30, nous nous dirigeons vers le lac, situé à plusieurs centaines de mètres de l'aire de transition... on se dit que pas mal de nageurs vont se faire reprendre par les "coureurs" sur cette portion...
Zep et moi nous positionnons dans le sas 32-34' au départ de la Nat... c'est un peu optimiste mais on a envie de partir à l'avant.. et puis c'est un rolling-start où l'on part à 6 ou 8 toutes les 5 secondes, donc a priori pas de grosse "baston" à prévoir au départ (on n'est pas à Cannes ;-)
L'eau est annoncée à 19 degrés (pour une température de l'air à 16 degrés).
Au moment de rentrer dans l'eau, je suis quand même saisi par le froid (on n'a pas pu se mettre à l'eau avant le départ). Le speaker et le djay se donnent à fond, grosse ambiance, c'est parti !
La nat consiste en une longue ligne droite de 1000m environ puis retour et boucle sur 900m... je trouve progressivement mon rythme, reste bien à l'écart comme d'habitude, la visibilité est bonne, nous sommes bien étirés donc pas de "bouchon", même au demi-tour aux bouées
Je me fais pas mal doubler sur la fin, je me demande si j'ai baissé de régime ou si certains bons nageurs sont partis loin derrière et remontent progressivement...
Sorti de l'eau en 35 mn environ, je marche sur quelques mètres... ne battant pas du tout des jambes en nat, j'ai un peu le vertige au moment d'effectuer ce long parcours vers la T1...du coup j'y vais vraiment doucement... ça déboule à fond de tous les côtés, c'est le moment choisi par Zep pour me doubler (déjà ?!!!)
On se retrouve assis ensemble pour se changer, on échange quelques mots puis, alors qu'il me semble que nous en sommes à peu près au même stade niveau "habillage", Zep file comme l'éclair... je me rends compte qu'il a opté pour la stratégie "chaussures sur les pédales", alors que moi j'enfile péniblement chaussettes sèches sur pied mouillés puis chaussures... les connaisseurs apprécieront  ;-)
Le parc à vélo est immense, il faut un moment pour en sortir, surtout avec les chaussures de vélo aux pieds, on passe la ligne et c'est parti pour 86 km et 1200m de D+
Les premiers kilomètres sont roulants, c'est cool, ça permet de se mettre dans le rythme, de se ravitailler et de bien ajuster les chaussures / la tenue... j'ai opté pour une veste de pluie au-dessus de la tri-fonction, je ne le regretterai pas !
En effet, il pleut et il pleuvra pendant tout le vélo...
A partir de ce moment-là débute ce qui est un classique pour moi sur tous les triathlons : je me fais dépasser par un nombre incalculable de concurrents à vélo...le différentiel de vitesse / puissance me semble énorme, il faut que j'évite la tentation de vouloir me mettre à leur rythme si je ne veux pas exploser ensuite dans les montées... un peu frustrant de se sentir si "lent" mais c'est important de rester dans mon rythme et ça ne sert à rien de se comparer, chacun fait sa course...
Le parcours vélo se passe bien, malheureusement sous la pluie, ce qui gâche un peu la beauté du parcours et des paysages, même si je lève souvent la tête pour en profiter quand même un peu... 
Je bois et je m'alimente régulièrement, tout se passe bien, je constate que 90% des triathlètes ont des prolongateurs, il faut vraiment que je m'y mette (je me dis ça à chaque course... ;-)
Il y a de belles côtes mais les pourcentages restent assez modérés, les montées dans l'Hautil ou l'Etang La Ville constituaient une bonne préparation... JC me reprend dans la dernière grosse difficulté, vers le km 67, la montée de la Sainte Victoire.. je mouline, il est facile, on échange 2 mots et je le vois s'envoler dans le col avec une aisance déconcertante...
Ce sera le cas de Rahmani un peu plus tard, il ne m'a pas reconnu à cause de la veste de pluie qui masque la tenue club.. du coup je l'engueule un peu quand il me dépasse, ben ouais faut pas exagérer :-) Il a l'air facile aussi, bien posé sur le vélo en position aéro...
Je fais la descente dans les lacets serrés "au ralenti", il y a de nombreux signaleurs qui indiquent les parties dangereuses du parcours.. je suis hyper limite niveau freinage (freins à patin sur jante carbone, le combo gagnant...), il pleut vraiment fort à ce moment-là, inutile de prendre des risques... 
Je vois un concurrent pris en charge par les pompiers dans un fossé, minerve et couverture de survie, ça calme tout le monde... je finis la descente crispé mais soulagé, j'ai un peu froid, environ 3h que je roule, j'ai hâte d'arriver en T2... Les derniers kilomètres me semblent bien longs, il reste quelques faux plats montants et il faut rester concentrés à l'arrivée dans Aix, avec pas mal de virages et des routes assez étroites... 
Sur mes derniers 200m à vélo, je longe les coureurs qui sont déjà partis sur leur semi, les Elites sont quasiment à la même vitesse que moi, c'est impressionnant !
Il y a beaucoup de monde et une grosse ambiance dans Aix, ça contraste avec le vélo paisible et "nature"... ça remet  bien dans la course aussi, on se dit que ce n'est pas fini ! J'achève la partie vélo en 3h12.
Je fais une T2 "tranquille", je me trompe d'allée pour reposer le vélo (alors qu'on avait bien pris le temps de repérer l'aire de transition la veille... mais bon, elle était vide ;-). Je prends mon temps pour me changer, je suis content d'enfiler des chaussettes sèches... il pleuvine toujours, j'opte pour la visière et les lunettes "anti-pluie" ;-)
A présent, 3 boucles de 7 km à parcourir, je me sens plutôt bien (pas "vidé" après le vélo comme à l'IM Nice...), je me fixe comme objectif de courir tout le semi sans m'arrêter et sans marcher... 2 semaines plus tôt j'avais couru un trail de 22 km avec Héléna, nous étions partis à une allure modérée et avions terminé en forme, je tâche de me discipliner et de répéter l'exercice sur ce semi !
Je m'aperçois qu'en fait le parcours CAP n'est pas du tout plat : il y a des petites montées et des descentes partout, des virages serrés, un passage par un parc à l'écart du centre-ville que la pluie a transformé en mini "parcours trail" à cause de la boue, ça relance sans arrêt !
Ce parcours très varié, la grosse ambiance et les encouragements des supporters (merci Amandine ;-) font que les premiers 10 km passent "tous seuls", je m'arrête régulièrement aux ravitos surtout pour m'hydrater (eau et boisson énergétique, j'évite le coca...).
A mi-parcours, je croise JC puis Zep en sens inverse dans une longue ligne droite, on s'encourage, ils ont l'air en forme (JC rigole, Zep est dans sa bulle) !
Ca tire un peu sur la seconde partie du semi mais ça va, les jambes sont lourdes mais j'arrive à conserver un rythme régulier, je m'efforce de courir et de ne pas marcher dans les montées, je reprends même un peu de monde sur le dernier tour où il faut "puiser dans les réserves" ! 
Je remercie alors mentalement François pour ses plans d'entraînement et sa préparation CAP, ça paye !
Dernière ligne droite avant l'arrivée, j'aperçois Joachim qui m'encourage sur le côté, je m'arrête pour le saluer (on n'est plus à 2 mn ;-) et je parcours enfin les derniers mètres avant de franchir l'arche (semi bouclé en 1h56, c'est pas foufou mais ça suffit à mon bonheur ;-) !
Ça fait du bien quand ça s'arrête !
Je récupère la médaille et le t-shirt finisher (il faut aimer le vert ;-) et j'aperçois Zep et Rahm un peu plus loin.. l'un est volubile et l'autre est extatique... ils se reconnaîtront :-)
Kevin arrive quelques minutes plus tard, content d'en finir également !
En réalité, son chrono est bien meilleur que le mien puisqu'il est parti longtemps derrière moi au départ natation :-) Et surtout, il a explosé son chrono de l'an dernier, machine Kevin !
De toute façon, en partant avec ces 4 fusées qui, a fortiori, avaient fait le stage aux Issambres quelques semaines auparavant, je ne me faisais pas d'illusion sur l'ordre d'arrivée ;-) 
Félicitations à eux, des supers chronos et des super sourires à l'arrivée !
Au final, et malgré les conditions météo, j'ai trouvé que c'était une super course, une orga et un parcours au top, ça m'a donné envie de la refaire mais sous un beau soleil si possible (histoire de se plaindre de la chaleur cette fois ;-)
Et puis, au-delà de la course, nous aurons partagé des super moments tous ensemble au cours de ce long WE, et c'est bien là le principal !".
Les résultats complets sont disponibles ICI

Triathlon chemin des dames VS Fréjus VS Orléans - dimanche 14/05/23

Nos triathlètes se sont déplacés en trois teams : la Team soleil dans le sud à Fréjus avec Annick, Jacques, Olivier, Marouene et Dominique et la Team Chemin des dames, un classique pour le club depuis plusieurs années avec Marie sur le format S et une quinzaine de participants sur le format M et la Team Orléans avec Sylvie et Patrick G

De très bons moments de partage et de beaux résultats une nouvelle fois.

 

A Fréjus, Bravo à Annick qui termine 1ère V6, Jacques 3ème de sa catégorie sur le format M. Dominique finit 4ème de sa catégorie.sur le format L.

Sur le Chemin des dames, Julien termine 19ème au scrath et 2ème de sa catégorie tout comme Philippe G. Anthony arrive à la 24ème place. Côté féminin, Eve, Sabine et Alizée étaient présentes pour représenter le club sur le format M.

A Orléans, pas de jaloux, Sylvie et Patrick finissent tous deux 1er de leur catégorie !

Félicitations à tous nos sportifs du week-end.

Les résultats de Fréjus sont disponibles : ICI et ceux du Chemin des dames ICI et ceux d'Orléans ICI

Stage rassemblement club Les Issambres - du 29/04 au 06/05/2023

Nos triathlètes l'attendaient avec impatience et les voilà prêts à partager une semaine de sport et de convivialité tous ensemble. Qu'ils aient fait la route d'une traite, en étape pour monter le Ventoux à vélo ou qu'ils aie nt pris le TGV et subis les aléas de la SNCF, tous étaient contents d'arriver sous un beau soleil et découvrir le club où ils vont séjourner cette semaine. Certains ont choisi de se dégourdir les jambes avec une balade ou un petit footing, d'autres ont déjà piqué une petite tête dans la piscine ou la grande bleue, et certains ont préféré faire un petit tour pour s'assurer que le vélo étaient bien prêt pour demain. Et oui, ils vont être nombreux à se lever tôt pour prendre le départ du triathlon de Saint Tropez qui s'annonce humide .

En attendant rien de tel pour commencer qu'un petit briefing de Jacques avant le pot d'accueil et le repas , il ne s'agit pas de déroger aux habitudes !

 

Programme du dimanche : triathlon de Saint Tropez pour les uns, découverte des alentours avec un premier circuit en allant supporter les copains. Après midi récup et course à pied pour les plus courageux sans oublier de trinquer à l'anniversaire de Denis !

 

Programme du lundi : Au choix sortie de 69 (+ 10 pour certains suite à une petite erreur de navigation ou une envie soudaine d'augmenter le dénivelé) ou 92kms en passant par le col de Bourgnon et direction Bagnols en forêt et Fayens. Dress code : le maillot de champion reçu au  triathlon de Saint Tropez et tenue du club pour les autres.

 Un parcours sous un ciel clément avec des paysages qui font oublier le dénivelé. Le temps pluvieux et orageux de l'après midi est propice à la récup. En fin d'après midi, séance de natation au programme si le temps le permet.

 Pour la soirée séance casino au club avec la possibilité de gagner un cocktail ou un massage.

 

Programme du mardi : çà y est le soleil est bien au rendez-vous . Au choix vélo direction Valdingarde pour une boucle de presque 75 km et 1000 de D+ ou le col de la fourche avec ses 119 km et 1600 de D+pour les plus costauds. Certains ont du trouver le programme trop light et ont choisi de se perdre pour rallonger la sortie de quelques kilomètres et rentrer dans l’après midi en sautant la pause repas ..tout est possible.

En fin d’après midi, séance de natation en mer en jouant à qui va se faire piquer par les méduses (le vainqueur du jour sera Hugo) ou en piscine dans une eau bien chaude.

Pour la soirée cela sera karaoké avec entre autres nos stars JC et Pauline ou affrontement à la pétanque.

 

Programme du mercredi : aujourd’hui c’est journée de récup donc activités au choix selon les envies de chacun. Pour certains c’est l’occasion de profiter un peu de la famille, pour d’autres ça sera course à pied, natation en mer ou farniente à la piscine, balade en vélo et tourisme dans les environs pour les inconditionnels de la petite reine...en même temps vu la circulation çà va beaucoup plus vite à vélo qu’en voiture. Les plus gourmands s'offriront une tropézienne et d'autres opteront pour une dégustation de glaces.

On n'oublie pas le rendez-vous à la piscine privatisée pour le SOH comme tous les soirs !

Avant le dîner, séance hydratation proposée par Rahmani avec un open bar Mauresque ou Pastis. Un grand merci Rahmani!!

 

Programme du jeudi : Pas question de se relâcher trop longtemps. On repart avec une sortie de 80 kms pour le col de Canadel avec le groupe de Jacques, une sortie jusqu'à Mandelieu pour Pauline, Eve et Sabine. En ce qui concerne les plus costauds, une grosse sortie qui s'est conclut par une chute de 3 de nos triathlètes dont Jean Jacques qui finira en momie...grosse frayeur mais sans trop de gravité heureusement. Avouons quand même que cela a refroidit tout le monde.

L'après midi, pétanque, natation ou balade selon les envies avant la séance officielle du soir en piscine .

 

Programme du vendredi : Pour la dernière journée, col du Canadel pour certains, Roquebrune sur Argens/ Le Muy pour d'autres, grosse sortie en solo pour Anthony qui reste infatigable et petite sortie café au port du Boussaï à Saint Raphaël pour le groupe de Jacques qui a vraiment le flair pour repérer les bons plans cafés...pas le patron pour rien !

Aujourd'hui Adrien a 10 ans, on ne va pas laisser passer çà, on va donc pousser la chansonnette pour marquer l'occasion.

L'après midi, on commence à rassembler ses affaires et surtout on profite des derniers instants.

Une dernière séance piscine suivie d'un pot offert par le bureau vont conclure ce séjour.

 

Samedi/dimanche  : L'heure du retour a sonné, c'est avec un petit pincement au coeur qu'on commence à rentrer. Certains jouent les prolongations pour quelques heures ou quelques jours. Béatrice, Loren et Julien prolongent leur séjour pour participer au trail des 3 dauphins au Lavandou ce dimanche. Une nouvelle fois, ils font briller les couleurs du club. Julien s'impose à la 3ème place scratch et premier master, Loren sera 3ème de sa catégorie sur le 12 kms et Béatrice s'impose dans sa catégorie sur le 25 kms malgré des parcours très éxigeant aussi bien dans les montées que dans les descentes. Bravo à nos trailers et bon retour pour ceux qui n'osent pas affronter la grisaille et la pluie parisienne !

 

Les résultats des trails sont disponibles ICI et ICI

 

Le mot de la fin : un grand merci au bureau pour nous avoir proposé ce magnifique séjour et vivement l'année prochaine !!

 

Triathlon de Saint-Tropez - Dimanche 30/04/23

Réveil matinal pour nos triathlètes avant de partir direction Saint Tropez. Les plus courageux feront le trajet en vélo pour s'échauffer et éviter les problèmes de stationnement.

Les conditions météos s'avèrent plus clémentes que les prévisions : ils partiront au sec, la pluie n'arrivant qu'en cours du parcours vélo, rien de bien méchant mais suffisant pour rendre la route glissante et générer quelques chutes heureusement sans gravité.

Triathlon à taille humaine bien organisé et un parc à vélo spacieux mais dans le sable.

Nos triathlètes ne sont pas venus pour faire de la figuration : ils vont briller une fois de plus et remporteront même la coupe du club le plus représenté.

De très bons résultats avec une 11ème place au scratch pour Julien, Fabien sera 14ème et Anthony 15ème.

Des podiums pour Fabien et Zep (respectivement 1er et 2ème de leur catégorie), Sabine montera sur la première marche et Jacques 3ème.

 

Félicitations à tous nos participants et merci aux supporters qui étaient au taquet pour soutenir nos athlètes, les photographier sous tous les angles et même entonner un joyeux anniversaire à Denis sur le parcours de course à pied !

Les résultats complets sont disponibles ICI

 

Alexandra, Pauline et Gaëtan ont accepté de relever un autre défi et nous livre un peu de littérature pour occuper cet après midi pluvieux.

 

CR d'Alexandra :

"Avant tout, c’est un plaisir de retrouver les amis du SOH tri. Depuis notre déménagement j’attendais ce moment avec impatience !

Le début du triathlon a commencé ce matin avec un réveil à 6h du matin (un peu trop tôt à mon goût 😅). Je n’avais pas encore trop de guillis dans le ventre, moins de pression aussi car les entraînements manquaient un peu ce dernier mois donc l’objectif était surtout le plaisir et le partage d’un bon moment avec le SOH. Et surtout premier triathlon pour mon chéri donc très contente de partager ça ensemble.

Nous avons garé la voiture, nous avons pris les vélos et direction les dossards. A mi chemin, on s’est rendu compte qu’on avait laissé les casques dans la voiture… première bourde 😅.

Ensuite direction le parc à vélo, dans le sable avec des barrières en métal pour installer son vélo… la galère… mais sabine m’a bien aidé. Nous finissons tout juste de nous préparer et un des bénévoles annonce la fermeture du parc à vélo. Nous n’avons pas eu le temps de stresser et finalement de nous échauffer aussi mais bon .
Je rejoins mon mari pour aller sur le départ, je me rappellerai de l’odeur pestilentielle et l’impression de rentrer dans une benne à ordure pour l’entrée dans l’eau…
Le départ est donné je me lance à fond pour être a l’avant du groupe le premier 100 m se passe plutôt bien et d’un coup je me fais rattraper par le froid, je dérive un peu à droite avec un courant très léger mais suffisant pour devoir regarder plus souvent la bouée. J’ai vu pas mal de méduses. J’ai réussi à poser ma nage après la première bouée et je me dis déjà vivement le vélo !. Le passage à la deuxième bouée arrive rapidement puis je me retrouve à côté d’un nageur qui dérive un peu trop de l’objectif de sortie. Je me dis aller laisse un peu et passe par dessus ses jambes pour ne pas te retrouver bloquer(Le nageur n’a presque rien senti je suppose ^^). Arrive la sortie de l’eau, je ne capte pas que le sortie se fait proche des vélos des femmes et j’ai un peu tarder pour retirer ma combi.

Transition 1 :
Je n’ai clairement pas fait comme d’habitude (et je ne sais pas vraiment pourquoi). J’ai mis le casque avant d’avoir retirer toute ma combinaison avec le porte dossard. Je termine d’enlever difficilement ma combi je met des petites chaussettes je prends mon vélo et je pars. Je me rends compte au bout de 3 rangées que j’ai oublié de mettre mes chaussures de vélo (je me rappellerai de cette anecdote aussi).

Vélo : dans l’ensemble ça a été, le parcours était quand même technique. Il y avait pas mal de relances et quelques petites côte à gérer. Je me suis fait rattraper au début dans quelques côtes mais j’ai repris pas mal de coureurs sur le plat. J’attendais avec impatience que mon chéri me dépasse, j’étais inquiète et ça été le soulagement quand il m’a doublé après le rond point de ramatuelle à vive allure.

Transition 2 : celle ci a été réalisé sans encombre. Je pose le vélo et repars sans difficulté avec le sourire direction la course à pied.

Course à pied :
C’est parti pour 5km, dans ma tête je me dis facile, ça sera rapide et facile. Finalement pas si simple l’aller était plutôt du faux plat avec une belle petite montée et mes jambes ont eu du mal à passer du mode vélo à la course. Vu le parcours aller je me dis chouette ça va descendre ! Et les jambes sont revenus jusqu’à l’arrivée (le meilleur moment de la course !) où mon doudou m’attendait 😍

Le ravitaillement final : je n’aime pas la tropezienne mais zep s’est porté volontaire pour manger ma part 😅, nous avons fait la photo de groupe finale également.

L’organisation de ce triathlon était au top !!! Beaucoup de bénévoles ainsi que la police municipale et la gendarmerie pour assurer la sécurité. Donc un grand merci ainsi qu’à l’arbitrage.
Je termine contente de ce triathlon (16eme/61 Féminine et 2e dans ma catégorie S3)
La sieste était bien méritée !"

 

CR de Pauline :

"Je me lance sur ce format S après avoir pris l’initiative hier de faire une petite balade au préalable … La montée du Mont Ventoux, rien que ça!

 

Je ne m’attends donc pas à grand-chose pour cette épreuve même si pour ce début de seconde saison de triathlon, j’espère voir des progrès!

 

Je me lance donc, optimiste sur la natation puis me fais vite rattraper par l’ensemble des nageurs. Je comprends donc bien que je serai placée dans les derniers pour le départ à vélo.

 

Venu le moment du vélo, je sais que je risque d’avoir mal au jambe. Très vite, on entame une sacrée côte et là, surprise, je rattrape du monde! Après tout, j’ai bien été capable de faire 1400D+ hier, je suis donc capable de beaucoup.

 

Le vélo se passe bien, je n’ai pas de grandes difficultés sauf sur les dernières côtes.

 

Arrivée à la transition CAP, tout est trempé … Quelle joie. J’enfile donc mes chaussures dans lesquelles je nage et pars pour les 5 derniers km… J’en bave durant 2,5 KM environ, j’ai envie d’abandonner, j’ai mal aux jambes, aux chevilles, au ventre mais j’avance, je mets un pied devant l’autre tant que je peux.

 

La fin approche, c’est de la descente, et du plaisir, enfin!

 

Philippe G. m’accompagne sur les derniers 500m, je prends du plaisir et passe ENFIN la ligne d‘arrivée après 1h42!"

 

CR de Gaëtan :

"1er jour de stage & 1er triathlon en mer
(la piscine à Beauvais ça comptait vraiment ?)

La Côte d’Azur ne se laisse pas si facilement approcher, du moins par les rails, mon vélo ayant réussi l’exploit d’arriver avant moi aux Issambres, en la compagnie de Philippe, mon colloc pour la semaine. Après quelques péripéties de voyage et plusieurs heures de retards (n’oubliez pas vos bagages dans les trains svp), je les retrouve tous les deux dans la nuit de samedi, juste de quoi prendre le temps de grignoter un morceau, de préparer ses affaires pour le lendemain, et de passer une (courte) nuit.

6h30 - Le petit déjeuner est matinal, juste pour le plaisir de réveiller la chambrée en dessous de la nôtre (coucou Romain&Hugo). A peine le temps de préparer le vélo qu’il faut déjà rattraper Zep, parti en tête et pressé d’être à Saint Tropez. Avec une petite équipe (Kevin, Rahmani, Julien & Pierre), nous le récupérons et arrivons sur les lieux après 24km d’échauffement. On est chaud.
Ensuite tout va très vite, les dossards sont récupérés, le parc à vélo ouvert, les combinaisons enfilées, et c’est l’heure du départ ! Le club est présent en force au point d’occuper une rangée complète dans le parc, parfait pour impressionner nos concurrents sudistes et récupérer la coupe du plus grand nombre de participants :D
Il y a de l’appréhension avant le départ : l’eau sera-t-elle fraîche ? Pleuvra-t-il ? Ou seront les côtes ? Y’aura-t-il des méduses ?
La dernière question, elle est vite répondue. Nos amies gélatineuses jonchent les bords de mer dans un joli mélange de copeau de bois et de terre (wtf?)
Néanmoins tout le monde a le sourire pour la traditionnelle photo de groupe, et pour ma part je suis vraiment heureux d’être là et de prendre le départ. Je n’ai pas vraiment le temps de « tester » la température de l’eau, alors je m’élance pour les 800m de nage avec un peu d’appréhension. Et pourtant l’eau est bonne et les premières sensations aussi !Bien sûr, on prend quelques coups (on en donne aussi!), on fait coucou aux méduses quelques dizaines de centimètres sous la surface et Sabine décide même d’aller en chatouiller une. Mauvaise idée. Je tourne autour de la 1ère bouée, je perds un peu mon cap et je dérive, ce qui me force à me recentrer pour arriver sur la seconde bouée. Enfin la plage est en vue.
Dans le parc, c’est la cohue. Pas le temps de reprendre son souffle, les lunettes et le bonnet volent, je me débarrasse de ma combi et je n’oublie rien pour prendre la route comme il faut.
Vous connaissez l’histoire du mec qui enlève sa puce avec sa combi et oublie de la remettre ? Ahaha elle est bien bonne, il faut être sacrément idiot pour faire ça !

Bref… je monte sur le vélo aux côtés de Jacques et c’est parti pour la première montée. Résultat ça pique mais ça passe, Rahmani m’emmène jusqu’en haut… et m’y dépose ! Ensuite rattrapé par Philippe, puis Denis, je croise moi même Sabine sur le parcours et de nombreux jaunes et noirs dans l’autre sens, c’est dur mais vraiment sympa. Les multiples petites bosses nous obligent à relancer, ça roule bien.
Retour au parc à vélo en trombe, le temps de ne pas reprendre ma puce, et c’est reparti pour 5km à pied. Là, j’ai des jambes et l’ambition d’en rattraper quelques uns. Je cale mon rythme sous les 4min/km malgré la montée qui casse bien les pattes et je repasse devant Denis, Alexandra, puis Philippe. Plus qu’à redescendre à fond cette fichue montée et c’est finalement l’arrivée sur la plage ! 1 heure 21 minutes et 40 secondes au compteur ! Je sors mon plus grand sourire au juge qui me demande ma puce et je comprends bien vite mon erreur… Celui ci aura la gentillesse de noter mon temps manuellement et de bien vouloir me classer… ouf !

On retrouve tout le monde à l’arrivée pour une bière et un curieux gâteau local, une tarte tropézienne paraît-il, assez peu appétissant à mon goût mais les avis divergent. Certains en reprennent même, quelle idée. Et surtout nous pouvons fêter plusieurs podiums, coupes et autres magnums de rosé, en récompense des efforts fournis dans la matinée !
Car la journée ne s’arrête pas là : avant de poursuivre le programme de la semaine, c’est l’heure du retour aux Issambres… et en vélo ! "

 

 

 

 

 

Bike and Run La pisciacaise - dimanche 16/04/23

Après un début de week end bien humide, le soleil fait son retour et cela n'est pas fait pour déplaire à nos 4 équipages qui ont participé au bike and run de Poissy.

Parcours roulant mais pas de podium pour cette fois mais encore un bon moment de partage pour nos athlètes qui ont fait leur maximum. La concurrence était au rendez-vous et Poissy à domicile était venu en nombre.

 

C'est au tour de Romain T de nous faire le CR du jour :

"Quelle expérience, vraiment intense et formidable. J’ai eu la chance de faire mon tout premier R&B, avec Pauline, qui m’a donné beaucoup de bons conseils et mis en confiance. Avant la course elle m’a dit que 10km passait extrêmement vite et que la satisfaction à la fin de course serait au maximum, en plein dans le mille.
Tout au long de la course l’entraide, la coalition entre nous nous ont permis de nous dépasser.
L’après course aussi était très sympathique aussi, entre échange et félicitations avec la team SOH.
Hâte d’en refaire un avec Pauline !"

 

Les résultats complets de la course sont disponibles ICI

 

Bravo à tous !

Championnats de France de Duathlon Vs Trail Tour du Massif Montmorencéen - samedi 08/04/23

Samedi, sous un beau soleil printanier, certains se préparaient à la chasse aux œufs, d'autres s'élançaient sur un trail de 10 km (Virginie, Sabine, Alizée et Lauren) 20 km ( Héléna) ou 60 km (Nicolas) du côté de Montlignon. Enfin,  4 de nos sportifs ont choisi de s'aligner pour les championnats de France de Duathlon à Châteauroux :

Stéphanie, Zep, Jacques et Jean Jacques ont fait le déplacement et ont brillé sur cette épreuve de 5 km de course à pied, 20 km de cyclisme et 2,5 km de course à pied.

2 beaux podiums bien mérités pour Jacques et Jean Jacques qui montent sur la 3ème marche de leurs catégories respectives. Stéphanie finira à une très honorable 6ème place de sa catégorie et Zep à la 7ème place.

Félicitations à nos triathlètes !

 

Les résultats complets des championnats de France de duathlon sont disponibles : ICI et ceux du 2T2M : ICI

Triathlon de Beauvais VS Marathon de Paris - dimanche 02/04/23

Au choix aujourd'hui, c"était le premier triathlon de la saison à Beauvais pour une douzaine de nos triathlètes et marathon de Paris pour d'autres. Dans tous les cas, la grisaille et le vent étaient de sortie mais n'ont pas empêché nos athlètes de briller et pulvériser leurs records !

A noter une 11ème place chez les hommes pour Julien (3ème master) mais également une 11ème place chez les féminines pour Eve , pas de jaloux :)

Voici le CR d'Arnaud qui s'est lancé aujourd'hui pour son premier triathlon :

"Ce dimanche, c'était pas la grande motivation pour mon 1er triathlon. Le temps était digne d'un mois de février et je sors d'un petit rhume. L'actualité est ailleurs ce matin avec les copains qui sont sur le marathon (bravo à tous pour ces superbes performances au passage).

En allant acheter le pain, je croise Sylvie et j'apprends quelques détails sur la course. En effet, je n'ai reçu aucune info. Pour mon 1e triathlon, c'est pas le top.
Du coup, il faut être à Beauvais avant 13h15 pour poser le vélo. Ca tombe bien: je comptais y être à 12h.
On part en famille: mes 2 supportrices m'accompagnent.
On se retrouve avec les copains du club. Les femmes commencent (bien) avant nous: 13h30 femmes 14h45 pour hommes.
Lors du dépôt du vélo, l'arbitre me reprend direct:"le casque sur la tête ", "je veux voir le dossard". 
J'hésite sur ce que je laisse pour le vélo: coupe-vent, manchettes, gel,...après 5 minutes, je laisse un max. J'observe ce que les autres préparent. C'est bon, je crois que j'ai rien zappé.
Allez, on retourne à la piscine voir les femmes. Elles se débrouillent pas mal...à part un homme (qui a du récupérer le dossard de quelqu'un) galère en alternant brasse et nage sur le dos. Mais il a le mérite de finir. 
2e vague: Eve est la seule du club et s'en sort bien.
Moi je vais me changer et je retrouve les autres.
Le stress monte un peu. Mais à plusieurs, c'est plus facile à gérer. 
A peine le temps de faire un A/R dans la piscine de 25m pour "s'échauffer" et c'est parti pour 750m.
J'ai l'impression de partir vite mais je n'arrive pas à suivre le plus rapide de ma ligne. Un 2e me doublera aussi plus tard.
Finalement il me met 100m sur 750m, ça pique! 
Content de me prendre la frite dans les lunettes : il reste 50m.
Choc thermique en sortant de la piscine. Déjà bien essouflé!
La transition 1 se passe bien, sauf que j'oublie mon coupe-vent. Mais je ne l'ai pas regretté. J'ai presque réussi à mettre mes chaussures du 1e coup sur le vélo 🤣
Sur le vélo, le faux-plat en plein vent fait mal et le parcours est plein de relances. Ça se passe plutôt bien: je garde un rythme constant et je ne me fais doubler que par 2 fusées. 
La transition 2 se déroule sans accroc et rapidement. A part que le froid me provoque des débuts de crampe, mais qui disparaissent tout de suite. Par contre, j'ai les pieds qui sont devenus insensibles et les sensations sont très bizarres en CAP. Mais le rythme est plutôt correct. 
Encore une fois, le vent nous gêne par endroits. Mais 5km ça passe vite.
Enfin la ligne d'arrivée avec la famille et les supporters.
Je ressors satisfait de ce triathlon. La piscine, c'était pas facile. Le reste, ça s'est mieux passé.
Bravo à tous car il fallait rester motivés pour faire ce triathlon dans le froid et le vent.
Vivement le printemps!"

 

Les résultats complets du triathlon de Beauvais sont disponibles ICI  et ceux du marathon de Paris sont ICI

 

Félicitations à tous nos sportifs !

Tour de Houilles - dimanche 26/03/2023

Ce dimanche, la météo s'annonce humide et nous changeons d'heure. Tout cela n'est pas très motivant mais en même temps a lieu à domicile le Tour de Houilles comptant pour le championnat de France du 10 Km.

Qu'ils soient bénévoles ou participants, les triathlètes ont répondus présents et ont une nouvelle fois fait briller les couleurs du club en réalisant de très beaux chronos.

Anthony termine 41 ème sur 462 participants. Il finit premier de la catégorie M1 tout comme François R dans la catégorie M4.

Un très grand bravo à nos coureurs et merci aux bénévoles.

Les résultats complets sont disponibles : ICI

Bike and run de la Minière - dimanche12/02/2023

7 équipages se sont rendus à Guyancourt ce dimanche pour participer au bike and run de la Minière. Nos triathlètes ont une fois de plus brillé sur cette course dans un cadre bien agréable où les simples promeneurs prennent le temps d'encourager les concurrents.

Sabine et Stéphanie montent sur la deuxième marche du podium master femmes.

Anthony et JC font de même en master hommes.

Tout comme Zep et Sonia dans la catégorie mixte accompagnés de Carine et Fabrice pour la 3ème place.

Merci à Amandine et Helena pour les encouragements et photos et bravo à tous nos athlètes.

Retrouvons ci-dessous le CR de Pauline :

"Premier bike and run en compétition pour ma part. Je prends le départ confiante avec un binôme que je connais : Vincent.
Les sensations sont bonnes durant les huit premiers kilomètres mais une périostite se réveille à ce moment-là et c’est la perspective de rattraper des groupes qui me motive et me fait tenir.
Finalement, après un gros derayage, nous terminons la course 53e sur 56 mais très fiers de notre parcours!"

Le CR de Fabrice :

"Lorsque nous sommes arrivés sur le parking désert de l’étang de la Minière à 8h27 nous nous sommes dit que nous avions pris trop d’avance et qu’un petit café serait le bienvenu. Descente de la voiture et première question de Carine : As-tu ta veste aux couleurs du club ? C’est vrai ça… c’est une bonne question ! Et là c’est le drame : que nenni ! Plus grave encore, le sac dans lequel il y avait mes affaires et notamment mon casque n’est pas à bord de la voiture ! Argh… Je me souviens maintenant, j’avais chargé le vélo et je m’apprêtais justement à mettre mon sac quand le chien s’était avancé vers moi et m'avait fait comprendre qu’il attendait de moi que je lui fasse sa petite promenade matinale afin qu’il puisse soulager sa vessie. Je m'exécute donc et après ce devoir accompli, je monte dans la voiture… sans sac !
En une minute nous passions donc du statut «largement en avance » à « résolument à la bourre ». Après quelques petits calculs il apparaît qu’un aller et retour peut s’envisager. Nous reprenons donc la route et empruntons le duplex qui nous fait gagner de précieuses minutes … le tout en respectant les limitations de vitesse, je tiens à le préciser !

Retour au parking de l’étang de la Minière et après la montée de cette fameuse petite côte nous voilà à 9h24 devant le stand pour récupérer nos dossards ! C’était large (fermeture à 9h30) ! On aurait même pu prendre un café !

A peine le temps de s’échauffer et c’est le briefing puis le départ de la course ! L’année dernière avec Christelle, nous nous étions fait battre de quelques secondes par l’équipe Jacques et Sylvie et par Sabine et Stéphanie. Cette année, Christelle s’étant fait une entorse du genou au ski, je concourais donc avec Carine, bien décidé à prendre ma revanche !

Nous partons devant nos deux équipes concurrentes et commençons à enchaîner les relais. Nous formons un bon duo et nous prenons nos marques en maintenant un bon rythme. Un petit coup d’œil rapide derrière nous de temps en temps mais point de jaune et noir à l’horizon ! Le premier tour est derrière nous. Nous sommes toujours sur un bon rythme mais les petits faux plats commencent à se faire sentir dans les pattes ! Une équipe de jeunes femmes (Tri Action ou Axion ?vous connaissez ?) est juste devant nous depuis quelques temps déjà … on essaye de s’accrocher. Mais après de longues minutes, il apparaît que les rattraper est illusoire… pire, l’écart se creuse ! Nous entamons le dernier tour et commençons à être bien cramés ! les relais s’enchainent et toujours pas de jaune de noir en vue, quand soudain, au détour d’un virage deux cents mètres derrière nous Sabine et Stéphanie apparaissent !

Carine me dit « Elles nous talonnent » ! Argh… ça ne va pas se passer comme ça ! Nous remettons un peu d’intensité et nous avons finalement toujours une bonne avance au pied de la côte qui mène à l’arrivée ! Je commence à mouliner mais à mi-côte je n’en peux plus et je descends du vélo pour le pousser en marchant. Carine est à mes côtés quand nous atteignons le haut de la côte.  Je me remets en selle, Carine fait un petit sprint et nous voilà derrière la ligne d’arrivée ! A peine le temps de reprendre notre souffle que Stéphanie et Sabine passent à leur tour la ligne d’arrivée ! Ces diablesses ont dû être particulièrement performantes dans la côte car l’écart n’est plus si grand ! C’est au tour de Jacques et Sylvie d’arriver ! Nous nous congratulons et prenons le temps de bien manger et bien boire ! L’organisation est décidément au top !

C’est le temps des résultats ! De beaux podiums pour les différentes équipes du SOH et même une troisième place pour Carine et moi en équipe mixte Master !
Un beau dimanche matin, plein de rebondissements et dans la convivialité de notre super club ! Que demander de plus ?"

 

Morale de l'histoire : on n'attend pas l'arrivée sur site pour vérifier son matériel et on ne croit que ce qu'on voit car ce que Fabrice omet de dire c'est que je lui ai posé la question du casque dès qu'il m'a récupéré et il m'a assuré l'avoir pris :)

 

Tous les résultats sont disponibles ICI

Cross duathlon Sartrouville - dimanche 05/02/2023

Aujourd'hui, il fallait faire preuve d'un peu plus de courage qu'habituellement pour se lever et participer au cross duathlon de Sartrouville. Certes, nos athlètes jouent presque à domicile mais beaucoup étaient présents à la soirée annuelle du club et on donc eu une nuit plutôt courte.

Ils étaient pratiquement une vingtaine à participer à cette épreuve très sympathique avec un parcours dans le parc Gagarine fait de montées, de descentes et de belles relances.

Julien finit 10ème au scratch et sur la 3ème marche du podium des vétérans. Félicitations à lui

Anthony finit 6eme vétéran et Zepp 9ème.

Côté féminines, c'est Stéphanie qui s'en sort le mieux et termine 8ème des vétérans.

Félicitations à tous nos triathlètes qui ont bien représenté les couleurs du club et merci à nos deux arbitres Jacques et Pierre qui étaient présents également.

Place au CR de Pierre S qui participait à sa première épreuve sous les couleurs du SOH et semble ravi:

"Superbe course avec de très bonnes sensations.
1ere course avec le club 😀. Seule inconnue : mon VTT, vieux de 13 ans avec une roue arrière voilée 😜. Ligne de départ avec Gaëtan et Rahmani. Je pars en trombe (comme d’habitude 😏) puis à la fin du 1er tour, je gère mon allure, rythme à 3:45/km, nickel 👌, je me sens très bien, dans la tête et les jambes… puis partie VTT, nouvelles sensations pour moi, je me sens bien, puis 1ere montée, en danseuse, et je déroule, je reste collé à 2 autres concurrents, jusqu’au 3eme tour où on est retardé par les concurrents, on double, et on essaie de recoller, prises de risques, le vélo chasse dans les virages, frottement pneu contre pneu, ça râle… on continue. Dépose VTT, je perds un peu de temps à enlever mon casque, j’ai les doigts gelés 🥶, direction la sortie du parc à vélos pour la dernière partie, et là… cata totale, je n’ai pas de force dans les jambes avec un rythme à 4:20/km, je m’accroche sur 500 mètres et le rythme revient progressivement, je double celui qui me devance et je continue seul jusqu’à l’arrivée.
J’ai adoré cette course… de très bonnes sensations et beaucoup de plaisir… merci aux arbitres, bénévoles et spectateurs sur tout le long du parcours,qui ont assurés !!
A quand la prochaine… je m’inscris de suite !!!😉
"

 

 

Soirée annuelle du club - samedi 4 février 2023

La soirée annuelle s'est déroulée dans une très bonne ambiance et a réunit presque 70 personnes. Cela a été l'occasion d'écouter le discours du président et de remettre le challenge de l'année 2022.

Un grand bravo pour cette organisation parfaite et merci à celles et ceux qui ont permis à tous de passer une bonne soirée. Allez, vite au lit car la nuit va être courte, demain il y a un cross duathlon qui attend nos triathlètes !

Duathlon de Bures sur Yvette - dimanche 29 janvier 2023

Anthony, Gaëtan, Julien, Patrick G et Zep sont allés batailler en participant au cross duathlon de Bures sur Yvette.

Même si l'épreuve ne commence qu'à 12h, les températures sont toujours bien piquantes mais pas de bain de boue au programme pour cette fois.

Une très belle épreuve avec une arrivée très serrée entre Julien et Anthony qui finissent respectivement 13eme et 11éme au scratch.

Anthony monte sur la 3éme place du podium masters et repart avec une coupe recyclée d'aquathlon !

Jacques et Pierre H étaient également de la partie mais du côté de l'arbitrage !

Félicitations à tous

 

Run and Bike Attainville, Versailles et autres réjouissances - dimanche 22 janvier 2023

Il y en avait pour tous les goûts ce dimanche ! Nos triathlètes étaient bien motivés ce matin et il en fallait du courage pour se lever tôt (voir très très tôt pour certaines) vu les températures négatives et affronter un froid polaire pour se dépasser sur une course.

2 équipages mixtes (Sylvie/Jacques et Alizée/Rahmani) ont fait le déplacement à Attainville et ont été accompagnés par un équipage de l'athlé(Bruno/Philippe).

L'occasion de partager un bon moment tous ensemble.

 

Le duo de choc Zep/Sonia sont allés à Versailles affronter un nouveau parcours plus roulant que le single en forêt.

Ils terminent dans le top 20 et 5ème en équipage mixte ! Ils étaient accompagnés de Patrick et son gendre.

 

Les résultats officiels devraient être disponibles sous peu.

 

Lionel a choisi de se rendre dans la forêt de Montmorency pour participer au trail des marcassins, une course de + de 25 kms avec D+550.

 

Sabine , Pascaline et Virigine ont opté pour une course d'orientation avec le RAID 28 une course en totale autonmie du côté de Bures sur Yvette.

 

Bravo à tous !

 

Cross Duathlon de Torcy - dimanche 15 janvier 2023

Nouvelle année, nouvelle saison et nos triathlètes sont déjà repartis pour les compèts !

Anthony, Gaëtan et Rahmani sont allés à Torcy pour commencer la saison et se défouler dans la boue.

Voici le CR d'Anthony :

"On débute l'année par un Cross Duathlon sur la base de loisirs de Torcy.
Départ très tôt de la maison pour un départ de course à 10h.
Arrivé sur place, il fait bien frais et le vent souffle pas mal. La course s'annonce dure avec une partie VTT dans la boue bien grasse car la veille la pluie était au rendez-vous.
Le départ est lancé très fort avec toutes les catégories en même temps (cadets à vétérans). La première CAP se fait sur 4,5km en 2 tours. Une partie sur bitume puis le retour dans l'herbe grasses. Les appuis sont durs à trouver.
Ensuite vient les 11km de VTT en 2 tours également. Là le chantier commence !! Des glissades en pagailles... Le vélo pèse lourd avec toute cette boue qui s'accumule dessus. Par moment même obligé de le pousser. Le seul instant où l'on peut récupérer est sur cette section en bitume mais le vent est en pleine face donc je reste collé. Le deuxième tour est tout aussi compliqué avec les traces des autres concurrents.
Dernière transition pour cette petite CAP de 2,5km mais un seul tour dans le bourbier.
Au final dans les 20 premiers pour moi, ensuite Rahmani puis Gaetan.
Dernière épreuve et pas la moindre laver le matos  😬, épreuve aussi longue que la course en elle même 🤦‍♂️
Un très bon moment passé ensemble avec comme toujours de bonnes rigolades 😂"

 

Les résultats sont disponibles ICI

50 ème Corrida de Houilles - 18 décembre 2022

Comme les triathletes n'aiment pas que le triathlon, ils ont été très nombreux à aller fouler les rues de Houilles pour la Corrida, histoire de terminer l'année en beauté ! 

 

Au final, en plus des athlètes du SOH, on dénombrait 14 triathlètes à prendre le départ de cette corrida et 6 à y participer en tant que bénévoles.

 

5 sont passés sous la barre des 40 minutes : Romain, Hugo, Pierre, Gaetan (qui nous partage ci-dessous son CR) et François R.

Christophe, Kevin, Jean Jacques er François B sont quant à eux en dessous des 43,30 minutes

Philippe C , Philippe S et Patrick G franchissent la ligne d'arrivée en moins de 47 minutes.

Deux féminines, Eve (dont on retrouve ci-dessous le CR) et Amandine ont réalisé également de très beaux chronos en respectivement un peu plus de 47 et 58 minutes !

Un grand bravo à tous, coureurs, bénévoles et reporters photo !

 

CR d' Eve :

"La 50ème édition de la Corrida tant attendue est enfin arrivée ! Après plusieurs séances de fractionné au stade à braver le froid, c’est une belle équipe SOH qui a pris le départ de la course ce midi. Je n’ai pour ma part pas eu la chance de rejoindre mes coéquipiers sur la ligne de départ, mais il me manque encore quelques minutes pour m’y sentir totalement légitime 😊 Départ en trombe, ce ne sont pas moins de 1500 coureurs qui s’élancent pour cette course mythique du 10km (on a quand même eu droit au titre de « course de l’année » sur Run’Ix), sous conditions météorologiques quelque peu difficiles : 0°C. Le 1er tour se passe relativement bien, notamment grâce aux encouragements du club et au vaillant soutien des bénévoles. Dès le 2e tour, le froid se fait néanmoins sentir et je ralentis la cadence pour reprendre du souffle. Un mal de ventre se réveille, et j’avouerais qu’à ce moment l’idée d’arrêter la course m’a effleuré l’esprit… Heureusement, le ravito post montée Camille Pelletan (un peu longue il faut le dire) a été bien apprécié. Quelques gorgées d’eau et hop me voilà repartie pour terminer la course en visant un meilleur temps que le dernier Tour de Houilles. Ma course s’achève finalement en 47’06, très contente de ce petit record personnel, même si je n’y croyais plus 15 minutes avant. Quelques séances de fractionné supplémentaires seront les bienvenues pour rattraper Philippe S., mon compère de stade, et franchir un jour la barre des 45 min.  Mais somme toute, une belle journée historique pour le sport français !"

 

CR de Gaêtan :

« Un match peut en cacher un autre  :
Dimanche 18 décembre, 10h, j’ouvre les yeux sur un canapé inconnu de l’autre côté de Paris et avec les souvenirs -éparses- d’une soirée arrosée. Rapidement se rappellent à moi les détails de la fête donnée pour la soutenance de thèse d’un vieil ami, mais également que quelque chose d’autre, et d’important, est prévu pour cette matinée glaciale…
La finale de la Coupe du Monde !! Non ça c’est pour 16h…
La corrida !! Ni une ni deux, je regagne mes pénates, j’avale tant bien que mal quelque chose de solide, j’enfile mon beau maillot du SOH et je file m’insérer au dernier moment sur la ligne de départ.
Ouf ! Mission accomplie jusque-là, le plus dur est -presque- déjà passé. Autour de moi je reconnais toutes les têtes qui participent aux entrainements ; malgré la fatigue et le froid qui mord les mollets, je suis quand même bien content de faire ma 1ère course avec le club.
Sur la ligne de départ, c’est la guerre. Ça pousse, ça joue des coudes, ça part à toute vitesse et je n’ai absolument pas la force pour prendre part à tout ça. Je sais qu’Hugo, Romain et Pierre ne seront pas trop loin, mais vu mon état, j’aurais du mal à aller les chercher. Je pars avec pour seul objectif de finir sous les 40 minutes, ce ne sera pas le jour pour performer. Je laisse passer la foule et je cale mon rythme juste sous les 4min/km. On verra pour accélérer au dernier tour s’il me reste encore du jus.
Finalement, je résiste assez bien, même si la 3ème montée me casse les pattes, je relance fort dans la descente et je rattrape même François dans les derniers km ! Merci à l’entraineur, dont les séances exigeantes de fractionné m’auront permis ça 😀 Les encouragements des bénévoles et supporters sur le bord de la route ont bien aidé aussi !
En revanche, je ne fais clairement pas le malin sur la ligne d’arrivée. Mon gosier, qui menace de régurgiter ce qui lui reste de houblon et d’anis depuis ¼ d’heure, finit par craquer après le sprint final. Une petite galette malodorante vient se loger dans le caniveau, à 50 cm des chaussures du maire de la ville, mi-amusé mi-surpris.
Avec un chrono final de 39’34, je bats tout de même mon record sur 10km, et je garde le sentiment d’en avoir encore un peu sous la pédale. Je croise quelques autres coureurs du SOH, dont Ève, Kevin et Régis, avec qui on partage les premières impressions sur le parcours, les chronos, le froid, etc. Tout le monde a l’air satisfait !
Mais la course ne s’arrête pas là, je file prendre une douche, des vêtements chauds et un drapeau tricolore, et reviens juste à temps pour voir passer les As. Ensuite, retour en toute vitesse dans la capitale pour aller voir l’autre match du jour, peut-être plus important, mais certainement moins heureux :’(
Merci à tous pour cette belle 50ème édition de la Corrida de Houilles ! »

 

Les résultats de l'édition 2022 de la corrida de Houilles

 

***Fermeture exceptionnelle de la piscine - vendredi 16 décembre ***

Dimanche 11 décembre 2022

Quel a été le programme de ce dimanche ensoleillé mais bien frais? il y en avait une fois encore pour tous les goûts et nos triathlètes avaient le choix entre un run festif avec la corrida d'Issy, un run plaisirs gourmands avec le chocotrail ou un run plaisirs à domicile avec le cross de Sartrouville !

Kevin et JC se sont retrouvés sur la corrida

Rahmani, Julien et Zep sur le chocotrail

Anthony et Jean Jacques  sur le cross de Sartrouville.

Ils ont bravé le froid et réalisé de très belles performances :

- JC et Kevin terminent en respectivement 39'03 et 43'07 

- Zep et Julien premiers de leurs catégories respectives, Rahmani 3ème.

- Jean Jacques et Anthony respectivement 3ème et 4ème de leurs catégories.

A noter la relève est assurée avec Pauline et Adrien qui se sont bien battus

sur la course des poussins et finissent dans le top 20 !

Bravo à tous nos champions !

Les résultats de la corrida : ICI , ceux du chocotrail : ICI et ceux du cross de Sartrouville : ICI

 

Ci dessous les CR de Kevin, JC, Rahmani et Anthony ...on y trouve de précieux conseils à retenir j'hésite entre -1- la pause technique d'avant course où on peut y faire des rencontres intéressantes ou - 2 - on reste focus sur l'objectif à savoir ne pas se faire dépasser par Zep :)

Bonne lecture et merci à vous pour ces CR!

CR de JC pour la corrida d'Issy les Moulineaux :

"Avec Amandine nous alternons les courses pour cause de poupette à gérer. Amandine faisant la Corrida de Houilles, je me suis inscrit sur une autre corrida, celle de Issy les Moulineaux. Il y a 4 ans j'avais battu mon record en 36'29". Là j'y allais juste pour remettre un dossard sur une course route et voir aussi où j'en étais. Du coup je n'avais pas trop fait de pub et ce matin quand je partais avec Amandine et Andréa je ne pensais pas croiser une connaissance.
Arrivés à Issy, nous allons nous mettre au chaud dans la cité des sports de la ville. Il y a foule, on se croirait au semi de Paris. Amandine se "gare" avec la poussette dans un coin, pendant que je vais essayer d'aller aux toilettes. Queue de dingue, une femme me dit qu'il y a peut être une autre file plus loin, je remonte, je remonte, je remonte, c'est l'enfer, à 5 mètres des toilettes je me décide de demander s'il y a une autre file. Je prends le gars juste là à côté :
-"Excusez-moi..."
-"JC?"
C'est mon Kevinou!!! Improbable!
On éclate de rire et j'en profite pour doubler toute la file 😊.
Nous faisons ce que nous avions à faire, nous allons rejoindre Amandine (qui rit de voir Kevin ici)
Puis nous devons partir au départ.
Point de rdv d'après course fixé, on tombe les vêtements, il fait froid, très froid. Bisous et on part s'échauffer.
Nous allons dans notre sas et nous attendons tranquillement le départ.
Ils enlèvent la séparation des sas. Kevin veut se rapprocher le plus possible des 40', mais il pense faire autour de 43. Perso je ne sais pas où j'en suis j'espère être en dessous des 39'30. Je m'avance dans le sas devant. Le départ est proche, c'est même maintenant, pan!
Ça part vite, comme à chaque fois. Je me sens bien, léger. Ma montre affiche 3'48 de moyenne. Je vois Amandine avec le carrosse d 'Andréa. Elle m'encourage très fort. Je continue sur un rythme similaire 3'51. Les jambes ont envie d'avancer, mais je sens que je vais manquer de caisse. Entre le kilomètre 4 et le 5 ma montre plante. Dernière info 3'51, mais je sens que je peine, je souffre de plus en plus. Je termine la première boucle et je retombe sur Amandine, mais je passe les yeux quasi fermés. Je suis concentré à gérer ma douleur. Un kilomètre plus loin, j'entends sa voix, je me demande si je ne suis pas en train de divaguer, non elle dû couper pour me retrouver dans ce virage. Je n'ai plus de chrono, j'en suis trop dépendant, et bientôt je n'ai plus de sensation. J'avance en donnant tout ce qui me reste. J'arrive sur le stade, la ligne d'arrivée. Chrono final 39'03, environ 3'54 au kilo. Loin des meilleurs perf mais très satisfait. Je retrouve rapidement Amandine et Andréa, je me rhabille Kevin n'est pas loin derrière. Trop bien d'avoir partagé ce moment tous les quatres. Froid, souffrance mais que du bonheur.🤔"

 

Celui de Kévin pour la corrida également :

"Après 3 mois d’entraînement (Mardi et Jeudi) avec les stars de la piste du SOH et de son entraîneur mythique (dont je remercie en passant pour ces séances) : fractionné court, long, gainage, souffrance, plaisir, rigolade, chambrade,… me voilà fin prêt pour enfin entamer un 10km à peu près en forme.  

En ce Dimanche 11/12/22, Il est tôt, Il fait froid, je commence à regretter d’être seul sur cette course…(l’ambiance SOH manque !) et puis un ptit tour aux toilettes (un classique pour être serein pdt la course 😊) avant de rejoindre le départ ….et là qui je croise parmi les 2000 participants …Devinez devinez…le grand l’unique le facétieux JC…. 

Quelle bonne surprise…cela fait retomber le stress, on discute, on papote, on blagounette… enfin content de partager la course à ses côtés (enfin dans le sas de départ…car on ne joue pas dans la même catégorie !), un ti coucou à Amandine (sa fiancée 😊) et à sa petite Andréa (toujours aussi souriante) et go voilà le départ donné….c’est parti pour 10 km… 

10 km…c’est court…Et c’est long à la fois…Exercice difficile mais challengeant…alors on y va gaiement… 

Je pourrais raconter chaque kilomètre mais en gros il s’est passé le classique…à partir du 7 ème (enfin dès le 3ème ou le 4ème Km…je n’avais pas de super sensations)…ca  a commencé à être dur et de plus en plus dur…et de plus en plus dur ...je m’attendais à souffrir un peu moins et à être plus régulier mais ma fois…c’est encore l’expérience qui rentre. 

Cela reste un bon chrono à mon nivea(43’07 pour être précis-30’ de moins que Issy 2018 !) et me permet de dire que je retrouve une forme ascendante 😊

Le ou la mythique barre des 40’ encore loin …mais on va y travailler avec le super Groupe du SOH et ses séances du Mardi et Jeudi que je vous encourage fortement à suivre. 

Et encore Bravo à tous pour les perfs du SOH (comme d'hab!) ce we. Merci à Amandine de m'avoir gardé ma veste et les photos!"

 

CR de Rahmani pour le chocotrail :

"Un beau dimanche hivernal pour ma dernière course de la saison 😁 0 degré au thermomètre ..faisait froid mais j'avais un objectif sur ce 13K
Je voulais boucler la boucle de ma première année pleine avec le SOH avec ce chocotrail. Cette même course ou j'ai commencé l' année dernière avec les couleurs du SOH sous les conseils avisés de François !
Bien sûr j'avais un objectif en tête. Dixit Kevin si tu fais une course, te faut un objectif de temps quand même !!  
Le mien :  faire mieux que l année passée et surtout ne pas me faire rattraper par Zep qui était lui sur la boucle 24km... Une raison supplémentaire de partir vite et bien.
Au départ je croise Julien prêt a en découdre et en première ligne,  pour ma part je manque encore un peu d expérience je suis en troisième/quatrième rideau et du coup une fois le départ donné je peine à dépasser les gens et accrocher un wagon avec qui je pourrais me caler.. c est pas grave je perds un peu de temps mais très vite je me mets dans le bon tempo sur cette longue montée qui dure bien 700 mètres,.. la partie bitume se termine et commence la course sur des chemins et des cailloux glissants ...le choix des chaussures "trail" ne s'avère pas le meilleur..là aussi j apprends encore 😁..qu à cela ne tienne je me sens bien et j arrive a remonter gentiment quelques places .. tout du long du passage des sentiers et de la forêt je suis quasi seul pas vraiment à la bagarre juste un point de repère devant moins et une personne derrière qui reste à mon rythme, j essaie donc de maintenir un bon tempo . Finalement nous arrivons sur les quais et le bitume enfin!! reste 3 à 4 km et j'accélère sentant les personnes devant en train de craquer petit à petit.. cela me motive  et me booste, je continue sur un bon rythme jusqu aux premières marches qui annoncent que nous sommes bientôt arrivés , j enchaine bien la première partie et garde tjrs un bon rythme et je continue d accélérer sur les raidillons qui suivent, j ai rattrapé quelques personnes  et je me retrouve seul pour terminer le dernier km et surtout la dernière série de marches qui fait vraiment mal aux jambes et au cardio. Cette année je ne marche pas 😁..... Ce dernier km est incroyablement long, cette succession de marches n'est pas une partie de plaisir mais elle annonce l'arrivée proche...  je perçois enfin  l arrivée et je regarde à ce moment-là mon chrono pour savoir comment je me situe...force est de constater que j'ai mieux couru que l' année passée et j'améliore mon chrono de presque 9 mn.. Julien lui est loin devant je l' aurais vu juste au départ et ensuite à l' arrivée pour le chocolat chaud 😁 et Zep lui ne m a pas doublé, ouf car je n'ose pas imaginer les histoires qu'il aurait pu raconter par la suite ... En tout cas une belle course et toujours super de courir avec les couleurs du SOH et de courir avec quelques champions du SOH.  C'est juste un plaisir et source de motivation !!!"

 

CR d'Anthony pour le cross de Sartrouville :

"Aujourd'hui c'était jour de cross dans le parc Gargarine à Sartrouville !
Adrien et Pauline étaient sur la course des poussins (1830m). Un départ agité avec un croche-pied et une chute évitée de peu pour Adrien. Il remonte sur toute la course pour retrouver Pauline dans les derniers 300m. Le coude à coude est serré, une dernière descente où on lâche les ultimes forces puis le ligne droite et l'arrivée au bout. Adrien 16eme, Pauline 17ème (2eme fille) bravo la relève 😍
L'après midi c'est au tour des parents pour faire la revanche sur 8500m avec les cadets, juniors et Vétérans.
Sur un cross, on part en sprint, pour accélérer ensuite et finir avec se qui reste dans le moteur.
J'ai fais un bon début de course mais je me retrouve seul dans le 2ème tour. Je récupère deux jeunes pour terminer à bloc.
Toujours un super parcours avec des relances sur chemins , des côtes, de la pelouse et des virages.
Je termine 19ème (9ème Master et 4ème Master1)
Jean-Jacques 74ème (3ème Master5).
Merci également à tous les supporters qui bravent le froid pour nous encourager jusqu'au bout 😁👌"

 

Surprise ...

Jeudi 8 décembre, nous étions nombreux à nous retrouver au foyer du stade pour fêter l'anniversaire surprise de Jacques.

Nous avons tenu à le remercier dignement pour son investissement sans faille depuis de nombreuses années au sein de la section en profitant de l'occasion de ses 70 printemps. Que d'émotions au cours de cette belle soirée.

Encore un grand merci et un très Joyeux anniversaire Jacques !

 

Semi marathon de Boulogne - 27 novembre 2022

Pendant que certains avaient choisi de participer au run and bike de Palaiseau pour les championnats de France, Philippe G avait envie d'en découdre sur de la course à pied pure et dur.

 

Voici son CR  :

"Après une amélioration progressive en course à pied lors de mes sorties depuis fin Août et confirmée sur les triathlons L de Bois Le Roi et du Bayman, l'envie de faire enfin un semi "sec" est revenue me hanter.
En effet, par 2 fois je m'étais inscrit sur le semi marathon de Boulogne mais sans pouvoir y participer. La 1ère avec Olivier en 2014, je crois, où j'ai jeté l'éponge au 2ème km pour cause de mollet défaillant, et oui déjà, et l’autre l'année suivante en 2015 avec annulation de dernière minute suite aux attentats du Bataclan.
Cette fois-ci, après encore quelques hésitations, je m'y suis inscrit fin octobre.
Mon objectif n°1 était de valider les bonnes sensations ressenties depuis la reprise de fin Août. J'ai donc opté pour le sas 1h45-50 représentatif de mes temps sur les 2 derniers L.
Le jour J, pour ne pas me mettre de pression ni trop forcer, je me suis placé au fond du sas 1h45 pour ne pas avoir de meneur d'allure en point de mire et mener ma course comme je l'entendais, comme une sortie longue: en adoptant une allure plutôt tranquille sur les 1ers kilos en guise d'échauffement puis accélérations progressives jusque à atteindre une bonne vitesse de croisière.
Le départ donné, il a fallu quelques minutes pour que la meute des 9000 concurrents s'ébranle tranquillement et me mène jusqu'à l'arche. Je l'ai franchis déjà lancé proche du rythme souhaité. La foule, pas trop compacte m'a permis de maintenir ce rythme et de me faufiler à travers ceux qui s'étaient sciemment placés là mais qui n'auraient pas du. Le 1er kilo est passé parfaitement dans le temps souhaité. Les sensations étant bonnes j'ai poursuivi en maintenant toujours les mollets sous surveillance. Les kilomètres se sont donc tous enchaînés un peu plus rapides les uns que les autres sauf dans les portions à faux-plats où le manque de d'entraînement se faisait ressentir.
Au bout du compte je fini sans douleurs en 1h43'02" avec un 1er kilo en 5'31" et le dernier en 4'27" (127/414 V4) en ayant repris les 2 meneurs d'allure du sas 1h45.
Pour mon 1er semi "sec" et après autant d'années de galère,  je suis plus que satisfait de ce résultat. C'est de bonne augure pour la saison prochaine et pourquoi pas les suivantes."

 

Bravo Fifi pour cette belle course !

Les résultats complets de l'épreuve sont disponibles ICI

Week-end du 3 et 4 décembre 2022

n,

En ce premier week-end du mois de décembre, nos athlètes sont encore sur tous les fronts :

- dès le vendredi soir, Loren, Sabine et Zepp se retrouvent pour le Vertrail, un trail nocturne de 8 kilomètres avec 200m de D+ avec de petites montées et des grandes descentes ! Zepp terminera 8ème au scratch, Sabine finira première de sa catégorie et Loren deuxième Véteran femme

 

- Pour l'activité "bike and run " proposée par le bureau le samedi matin aux caves du Nord à Maisons-Laffitte de nombreux triathlètes ont répondu présents malgré le froid ainsi qu'un binôme de l'athlétisme. Tout le monde a bien apprécié l'évènement et remercie les organisateurs.

 

- Malcom a décidé de participer à la mythique course SainteLyon.

 

- Amandine prendra le départ du 10kms de Vincennes.

 

- Stéphanie, Fred et Christelle vont choisir des températures moins polaires en choisissant le marathon de Valence le dimanche matin.

 

Tous ont fait preuve de volonté pour réussir leurs épreuves et réaliser de belles performances . Bravo à nos champions !!

 

Les différents résultats sont disponibles ci-dessous :

- Vertrail

-Marathon de Valence

- Saintelyon 

 

 

On retrouve ci-dessous les CR de Bruno de l'athlétisme pour le run and bike, Malcom pour la SainteLyon et celui de Stéphanie pour le marathon de Valence. Bonne lecture !

 

Voici le CR publié par Bruno sur le site de l'athlétisme :

"Animation interne au SOH

 Samedi 3 décembre au matin, les triathlètes du SOH organisaient un petit run and bike d’entrainement en forêt de Maisons Laffitte. Le SOH rappelons- le, est une association multisports où cette année plus de 2000 adhérents pratiquent 11 disciplines différentes avec toujours comme fil conducteur : le plaisir dans un sport pour tous, la performance et la convivialité.

C’est dans cet esprit que l’équipe du Tri a proposé aux runners de la section athlétisme ce petit entrainement ludique. Malgré un froid humide les triathlètes étaient nombreux au rendez-vous . Malheureusement un seul binôme de la section a répondu présent pour défier leurs équipes habituées à ce genre d’effort. Ce n’est pas grave ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité ! Les deux V5 du Soh athlé en ont vu d’autres...

Sur une boucle à parcourir trois fois aux alentours de l’étang du Corra , Zep et l’inoxydable Jacques  Prigent organisent de mains de maitres cette petite épreuve. Le principe je le rappelle : courir le plus vite possible pendant une séquence très courte puis récupérer sur le vélo pendant que son coéquipier prend le relais à la course. Et ainsi de suite pendant une trentaine de minutes. Bref un 30 sec / 30 sec … pendant 30 minutes !! Autant dire un bel exercice cardio pour mettre votre palpitant à l’épreuve.

Pour l’anecdote on notera que le vieux binôme de l’athlé se contentera de la deuxième place faisant croire à Anthony que c’est sa petite accélération dans le deuxième tour qui a permis à son équipe de l’emporter. Que nenni, en tant qu’invités nous ne pouvions pas décemment finir devant ces triathlètes affutés, et il a fallu en garder sous le pied pour ne pas les atomiser dans le dernier tour !! 😉

 Que dire ensuite, si ce n’est que Sabine comme à son habitude avait organisé un ravitaillement royal aux caves du nord, pour finir cette matinée dans la pure tradition du SOH. Pour ma part j'espere que d'autres echanges sportifs pourront etre organisés, avec pourquoi pas d'autres sections. Un match de foot ? du hand ou du basket ? Au SOH c'est le bon esprit du sport qui compte surtout!

Merci à Jacques et l’équipe du Triathlon"

 

CR de Stéphanie pour la marathon de Valence :

"Peu sommeil les jours précédents, le boulot et le stress de la course. J avais pour optique de gérer diverses douleurs. 

Temps idéal avec 14/15 degrés. Le parcours plat sur de grandes avenues donc globalement ce n'est pas trop compliqué de se frayer une chemin parmi 28 000 participants tout de même.

Un démarrage diesel comme j'ai l'habitude. Un peu plus de jus ensuite jusqu'au km 32 où je me prend méchamment la barre (enclume moi je dirai pour ce que j ai ressenti). Je m'arrête et repars avec un gros « allez STEPHANIE ! ». C'est ensuite une succession d'arrêts, j essaye de suivre un coureur qui a une allure ressemblante quelques temps puis je craque. Fâchée contre ma tête qui ne résiste pas à la commande marche voire arrêt. Au final j irai au bout et bien contente !

Une ambiance musicale au son des djembes . De nombreux spectateurs très animés surtout sur les 15 derniers km"

 

CR de Malcom pour la SainteLyon :

"Après un départ mouvementé, avec la grève SNCF train aller et retour annulé 3 jours avant la course, je suis parti vendredi matin. Heureusement ma belle famille est installée dans le région lyonnaise, donc j ai pu profiter de leur aide. Mais surtout grâce à eux j ai pu faire une longue sieste de 13:00 à 16:00. Ça a été déterminant dans la réussite de la course ! Ensuite après un coup de navette et un sandwich, j ai rejoins la ligne de départ. Et après une heure d attente dans le froid (2-3 deg) à sympathiser avec d autres concurrents je me suis élancé. L ambiance générée par les spectateurs est incroyable tout au long du parcours. Il faut imaginer que certains se sont installés au milieu des champs pour toute la nuit, avec musique à fond, feu de bois, “juste” pour nous encourager! Ensuite la course : 12 premiers km tranquilles dans la foule de coureur à profiter des cordons de lumière dans le paysage, et ensuite la pluie… jusqu au 30eme km au moins. On s est retrouvé dans la boue, beaucoup de boue, une boue bien glissante surtout dans les descentes. Heureusement pas de chute pour moi, mais quelques uns sont tombés autour de moi.

D’une manière générale, j ai beaucoup mieux géré mon effort/alimentation / et le froid que lors de mes précédentes éditions (2015 finisher 72km en 9:30 et 2019 abandon au 55km) et j ai réalisé une course quasi parfaite jusqu’au km 65. À partir de là, les contractures aux cuisses sont devenues trop douloureuses, en plus le parcours nous réservait encore des côtée bien raides, gérables à la montée, car je marchais, mais à la descente 😱… en marchant ou en courant c était l horreur! J ai du rater trop d’entraînement dans les côtes de carrières…"

Championnat de France de Run and Bike Palaiseau         27 novembre 2022

Ces championnats de France de Run and Bike se déroulent ce dimanche à Palaiseau sous la grisaille et sur un terrain bien glissant, mais pas de quoi décourager nos jaune et noir qui vont se battre sans rien lâcher et pourtant il y a du niveau !

Voici le CR de ZEP :

"Petit retour sur les championnats de France de run and bike

Nous étions 5 équipages au départ, Antony avec Julien, Hugo avec Rahmani, Jacques avec Sylvie, Sabine avec Carine et Zepp avec Sonia.

La météo nous a épargnés mais pas le parcours est bien gras et collant

Nous sommes tous hyper motivés pour représenter le club!

La course des hommes nous a tout de suite mis en condition en voyant le niveau relevé. Nos deux équipes ont tout donné et on a donné de la voix pour les encourager. Résultat 28ème place pour l’équipe d’Anthony/Julien et 35 pour Hugo/Rahmani

Pour la 2ème course, celle des équipages Mixte et Femmes , Zepp et Sonia on tout donné pour s’accrocher à l’équipe de St Germain mais a du abdiquer malgré les encouragements « Zepp t’a trop mangé de Nutella ! »

7éme place de notre catégorie grâce à Sonia aux taquets qui volait,  Jacques /Sylvie 18ème et Sabine/Carine 8 ème

Petite parenthèse, j'invite fortement Hugo à profiter du black Friday pour aller s’acheter du Nutella au vu de leur temps « 1h04’58’’ qui s’est fait N….. par Zepp et Sonia en1h04’47’’

Bravo à nos courageux champions du jour !

Les résultats complets sont disponibles ICI

Trail des Châtaignes - 12 et 13 novembre 2022

Ce week-end avait lieu le trail des Châtaignes qui se déroule en partie dans le fort de Cormeilles en Parisis.

Ils étaient 5 triathlètes ( Anthony, Hugo, Julien, Lionel et Romain) à participer à cette épreuve et pour la première participation de la plupart d'entre eux ils ont encore une fois réalisé de belles performances et 4 d'entre eux se placent dans le top 31 !

Romain s'est offert une très belle 3ème place au challenge 15kms nocturne + 15kms diurne. Félicitations à tous nos athlètes et à Romain pour ce podium.

Voici son CR :

"Inscrit sur ce trail pour préparer la Saintelyon début décembre. Je choisis de participer au challenge 15 km nocture + 15 km pour me mettre en condition d une course de nuit et de faire du foncier.
15km nocturne : la course se passe bien. Je reste en 4/5ème position une bonne partie de la course. Hugo, qui ne participe à la course nocturne, m'encourage et m'annonce plusieurs fois les écarts avec les premiers. Finalement, je rattrape le 3ème dans les derniers km. Mais je chute bêtement à 2 reprises dans les dernières descentes et vois les places de 3 et 4eme s'éloignées. Je termine 5ème à 1min du podium.
15km dimanche : je retrouve les copains du club sur la ligne de départ. Très motivé pour essayer de les suivre mais je n'ai pas vraiment récupéré de la veille. Je préfère partir prudemment à mon rythme. Au final, je mets seulement 3min de plus que la veille pour boucler ce 15km.
Je termine 31ème sur cette course et 3ème sur le challenge 15 + 15.

La météo était parfaite le samedi et le dimanche. Le parcours était bien sec, presque pas de boue.
Le parcours et l organisation étaient super ! À refaire l'année prochaine 😀
Et merci à Alizée pour l'inscription sur le challenge😉"

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

Run and bike de Beauvais - 13 novembre 2022

Sonia et Zep se sont déplacés dans l'Oise pour participer au 21ème run and bike de Beauvais ce dimanche sous une météo idéale.

Le duo fonctionne toujours aussi bien vu qu'ils se sont offerts une belle deuxième place chez les vétérans mixtes à l'issue de 18 kms d'efforts . Bravo à notre duo de choc !

Voici le CR de Zep :

"Retour sur l incontournable run and bike de Beauvais où la section alignait un seul équipage cette année.  Avec Sonia nous étions prêts à en découdre pour ne pas faire que de la figuration.  Nous sommes arrivés sur site sous une petite fraîcheur qu'on avait oubliée.  On pensait juste se faire plaisir et le prendre pour une préparation en vue de Palaiseau mais on s'est pris au jeu et la bagarre a eu lieu. Cette maudite montée pour accéder à la forêt ne nous à pas fait de cadeaux. On fait un 1er tour en essayant de garder le contact avec les équipes mixtes, le deuxième on se tire la bourre avec des petits jeunes qui nous déposent et là on se dit pas grave on va finir cool et on se fait rattraper à la sortie de la forêt par deux binômes mixtes et c est là que le combat a commencé. Dernier tour on  ne veut rien lâcher mais une des équipes  en a décidé autrement et s envole avant l entrée de la forêt.  Cela n'a pas plu au Zepp et encouragé par une Sonia déchaînée on est venu les " niquer" sur la ligne d'arrivée.  Super contents et cerise sur le gâteau un podium"

 

Les résultats complets sont disponibles : ICI

Assemblée Générale

Vous pouvez dès à présent réserver votre soirée et noter la date du Jeudi 24 Novembre 2022 à 19h15
sur vos agendas pour notre réunion annuelle d'informations qui aura lieu au foyer du stade Maurice Baquet Rue Vaucanson à Houilles.

Nous y aborderons les sujets suivants:
   - bilan moral
   - bilan sportif de la saison 2022
   - bilan financier
   - vie de la section
   - objectifs 2023 et analyse du calendrier.

Cette réunion concerne chacun de vous et plus encore les nouveaux adhérents qui découvriront les différents aspects de notre section à savoir le challenge, les courses club et les différents déplacements liés aux épreuves choisies.

A l'issue de la réunion, nous partagerons le verre de l'amitié.

Comptant sur la présence de chacun de vous, nous vous attendons nombreux

***Attention vendredi 11 novembre il n'y aura pas d'entrainement natation***

Marseille Cassis - 30 octobre 2022

Les jaune et noir sont partout. Ce dimanche Rahmani s'est élancé sur la célèbre course Marseille Cassis aux paysages magnifiques mais course très exigeante avec le fameux col de a Ginette.

Voici son CR :

"Dimanche 30 Octobre 8h30

 

Me voilà dans le SAS de départ de Marseille Cassis, course que je n’avais pas prévu de faire mais m’y voila 😊. J’avais fait le tracé en vélo au mois de Juillet par hasard et j’avais adoré le panorama

 

Le temps est magnifique pour ce mois d’Octobre mais j’appréhende cette course.

 

Une course de 20 Km+ avec un départ en faux plat et dont le pourcentage ne va cesser d’augmenter au fil des kilomètres. Nous partons de l’avenue du Prado devant le Vélodrome ! Le Kiffe

 

Nous sommes plus de 21OOO et j’ai la chance d’être tranquille dans un SAS 1H45.. je me dis si je fais 1h45 cela sera super. Alors je discute avec d’autres coureurs pour prendre des conseils.

 

Ce que je retiens – KM 0 jusqu’au KM 4 la montée est douce et les affaires sérieuses commencent après le premier ravitaillement au KM5, ensuite cela se corse entre le KM7 et KM10.  Je décide donc de gérer les 10er KM,  je verrai par la suite en fonction de ma forme.

 

Un autre coureur me dit qu’après le KM10 cela descend mais ce n’est pas trop abrupte entre le KM10 et le KM15 c’est un enchainement de faux plats descendants et des portions de descentes.. KM16/17 cela descend fort et après KM18 ça remonte sur 1 bon KM.  Je me dit alors « déjà si j’arrive en haut de la Ginette ce sera bien et là je me lâcherai jusqu’au KM18 après on verra et j’entendrais peut être des « Allez Houilles » pour m’aider à terminer.

 

 

 

Résultat, je suis parti en gestion avec un bon rythme et plus les KM avancés mieux je me sentais, dans la montée de la Ginette le Panorama somptueux aide à oublier la difficulté, J’arrive en haut, je me retourne et je aperçois les milliers de coureurs sur les pentes, devant la méditerranée sous un soleil incroyable. Première étape terminé je suis bien 😊, Je déroule ensuite sans me poser de questions.. dur de courir en descente il m’a fallu un peu de temps pour trouver le bon rythme 😊 Arrive le KM18 et la je me sent super bien  « Merci aux fractionnés du Mardi et du Jeudi » je profite d’une foule nombreuse et les 400 derniers Mètres sont incroyables .. j’arrive sur le tapis rouge le je vois que je suis dans les 1h30.. jusque là je n’avais pas réalisé mon chrono.  Je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’aurais pu faire mieux mais je suis très très content et en bonus j’ai partagé cette course avec mon frère (enfin au départ et à l’arrivée).. nous reviendrons 😊"

 

 

Un grand bravo à Rahmani qui aura réalisé une très belle saison !

 

 

Festival des templiers - 22octobre 2022

Voici le CR d'Alizée qui a réalisé ce week-end une très belle performance lors du festival des Templiers.

"Une vingtaine de SOH athle est inscrite au festival des Templiers sur différentes courses.
Pour ma part, je prends le départ de la Boffi fifty 50km le samedi matin à 8h15.
Le temps est idéal, grand ciel bleu, pas de vent et légèrement frais au départ.
Jusqu'au 2e ravitaillement du 21e km les km passent vites. Je retrouve mes parents, fidèles au poste d'assistants course.
Je suis surprise, les km passent vites sans grande difficulté pour l'instant. Après le ravitaillement, on entame les gorges de la Dourbie (le boffi) et c'est la que ça se corse. Il fait très chaud, nous évoluons en plein soleil, l'eau diminue rapidement. Plus de 2h pour faire 7km. C'est long et je commence à fatiguer.
Le prochain ravitaillement est au 36e mais l'eau diminue vite. Je me mets dans un petit groupe de fille et on avance ensemble jusqu'au ravitaillement où je les perdrai de vue. Les côtes sont interminables et très techniques : passage allongée sous des rochers, montée à la corde et à l'échelle, passage sur des troncs d'arbre, un vrai parcours du combattant mais le spectacle est magnifique.
Au 42e km, je retrouve une nouvelle fois mes parents, ça fait du bien au moral mais je sais que les derniers km sont les plus durs avec une descente très glissante.
Dans la dernière montée, je croise un copain du club (Seb) qui est sur une autre course, il ne pouvait plus monter et se sentait mal. Je l'embarque avec moi pour les 6 derniers km. La dernière descente de 3km est glissante, je dois m'accrocher aux branches pour descendre sans glisser. Les derniers km sont longs et les cuisses souffrent. On entend le bruit de la musique, on aperçoit enfin quelques maisons. Dernier virage, le coach Bruno est là pour nous encourager. Quelques marches à descendre pour contourner l'arrivée avant de remonter de l'autre côté. Derniers mètres avec Seb à côté, on passe la ligne d'arrivée main dans la main, très heureux d'avoir bouclé nos courses respectives.
C'était un beau week-end SOH."

Bravo à Alizée qui a bouclé sa course en 10h11 d'effort !

Championnat du monde Kona - 8 octobre 2022

Il y a du niveau à Houilles en matière de triathlètes. Dominique M a effectivement gagné un slot pour partir à Hawaï et prendre le départ de l'IronMan de Kona full distance en ce début du mois d'octobre. Il réalise une belle course une fois de plus et termine en 11h36. Il remet çà à Saint Georges le 28 octobre aux côtés de Marouène sur le Half

Félicitations champion!!

CR de DOM :

CHAMPIONNAT DU MONDE IRONMAN KONA 2022

 

1er et dernier CR de course 2022, année qui restera un tournant de vie. Sans m’étendre, une année durant laquelle le triathlon n’était pas, et de très loin, ma 1ère préoccupation. Une saison finalement bien remplie au niveau des compétitions mais avec un entrainement minimaliste. Dans toutes les disciplines, je n’avais jamais fait moins depuis mes débuts en 2007… dommage l’année d’un doublé des qualifications HALF et FULL. Mais tellement pas important… Et ça replace un peu les choses même si les 3 sports restent un plaisir.

 

Une saison débutée en Mars à Lanzarote avec HALF (7e V4), puis HALF à Cannes début Mai (9e V4), Ironman Frenchman à Carcans fin Mai (3e V4), HALF Luxembourg mi-juin (6e V4), Ironman Bolton UK début Juillet (5e V4), HALF TRIBREIZH fin Juillet (4e V4), HALF Bois Le Roi mi-Septembre (1er V4 mais sur une dizaine de V4 à l’arrivée…), et enfin Championnat du Monde Ironman à KONA / Hawaii le 8 Octobre (93e sur 386 Finishers V4) avant de terminer samedi prochain sur le Championnat du Monde 70.3 (HALF) à St George / UTAH… mais ma saison s’est déjà terminée sur la finish line de Kona le 8 Octobre !

 

Donc retour sur ce fameux Championnat du Monde Ironman à Kona / Hawaii, celui dont je rêvais en 2017 et dont tous les amoureux du Triathlon longue distance rêvent, mais que j’ai abordé avec beaucoup plus de détachement en 2022. C’était mon 27e Ironman Full et mon expérience sur ce format m’aura été bien utile avec mon niveau d’entrainement 2022. Un mois de Septembre éreintant au niveau du boulot et un départ pour Hawaii dans un état de fatigue avancé et une motivation… Un retard de vols à l’aller qui nous fait perdre 1 jour avec une arrivée tardive le lundi soir, avec juste 4 jours pour tenter de se reposer et digérer les 12h de décalage horaire… Jusqu’à la mise à l’eau, je n’ai que rarement pris conscience que j’allais faire Kona pour la 2e fois… J’étais encore à la bière 2 jours avant pour l’apéro, et pas du tout dans la course… jusqu’au top départ !

 

Avec mes séances de natation très rares, je savais que je ferai 10 à 15’ de plus qu’en 2017. Finalement ça fera +10’ avec 1h25 (259e V4… sans commentaire…). Mais je me suis régalé pendant cette natation dans une eau turquoise qui devait être au moins à 28°. J’ai bien pris mon temps à la transition, m’étalant soigneusement la crème solaire avant de partir griller sur le vélo.

 

C’est parti pour le vélo, toujours ma discipline préférée. Je connais le parcours et suis décidé à rester prudent comme je sais que je n’ai pas la distance dans les jambes, ni pour le vélo, et encore moins pour le marathon qui suivra sous 36° en ressenti et 86% d’humidité. Une belle remontée car je pose le vélo après les 180 km et 5h25 (2 ou 3’ de moins qu’en 2017) en 94e position (55e temps vélo sur les 386 finishers V4). Bonne surprise, mais la suite sera plus délicate…

 

2e transition avant de partir pour ce marathon brulant… Je sais déjà en descendant du vélo que les jambes ne seront pas là et j’ai comme un petit coup de chaud lorsque je m’élance… alors je pars tout doucement mais jamais en marchant. Au moins 5 km avant de retrouver de petites sensations. Les 10 premiers km sont « faciles » car avec du public et en bord de mer… mais les suivants se font sur une autoroute bouillante sans aucune ombre. A chaque ravitaillement, je me renverse un paquet de glaçons dans la trifonction… et les récupère les uns après les autres, ou ce qu’il en reste pour les croquer et m’hydrater entre les ravitaillements… 2e partie difficile. Arrêts prolongés à chaque ravitaillement pour bien m’hydrater, mais jamais de marche entre les ravitaillements, ce qui me permettra de limiter les dégâts car nombreux sont ceux qui craquent sur le marathon à Kona. Finalement 4h15 (approx. +20’ par rapport à 2017 mais c’était prévu…).

 

Une FINISH LINE passée avec un grand bonheur après 11h36, car ça reste KONA et tout ce qu’il y a autour d’histoire de ce sport que tous ceux qui le pratiquent aiment tant. Heureux d’avoir connu 2 Championnats du Monde à Kona et 4 de 70.3 avec St George à venir, même si la tête et les jambes sont déjà ailleurs !!!"

 

Les résultats complets sont disponibles ICI

Swin and run + Triathlon de Cergy - 2 octobre 2022

Pas besoin d'aller très loin pour participer à de belles épreuves : Julien et Yannick ont fait le combo en participant au swin and run mais aussi au cross triathlon de Cergy et Anthony a choisi le triathlon.

Félicitations à Julien qui termine 1er au challenge swin and run et au tri S...il arrive largement en tête avec plus de 5 minutes d'avance sur le second lors du swin and run du jour !!

Mention spéciale à Anthony qui finit 5eme au triathlon et à Yannick 14/107 au triathlon et 18/50 au swin and run

 

 

Voici le CR d'Anthony:

"Dernière occasion de l'année pour moi de mettre un dossard sur une course à côté de la maison.
Au programme un Cross Triathlon (750m,13km de vtt et 5k)
Nous sommes 3 du SOH sur cette course. Le temps est gris avec des bonnes rafales de vent mais pas de pluie pour le moment.
L' eau est annoncée à 19 degrés (j'en doute encore car elle était bien fraîche)
Juste avant le départ, une bouée se décroche, petit moment de panique. Le départ est lancé, la mise à l'eau sur les cailloux fait très mal... 750m en rectangle pour cette Nat sans trop de bagarre. La première transition est très longue pour retourner au parc à vélo. Les pieds prennent très cher sur ces cailloux et le bitume. Un tapis aurait été très bien.
13km de vtt avec un bon vent de face au départ, quelques gouttes de pluie arrivent à ce moment là. Un vtt avec certains passages techniques, 3 planches à sauter, des escaliers à descendre, du single et des longues parties sur l'herbe mouillée. Je rattrape 3 concurrents et fait tout le circuit avec un gars. On se relaie pour revenir sur les concurrents devant mais ils sont beaucoup trop loin.
Pour finir un 5km sur chemin et herbe. Un départ à bloc pour décrocher mon compagnon de vélo. Chose réussie, je gère la Cap pour finir à la 5ème place.
Félicitations à Julien qui termine 3eme du CrossTri et 1er du challenge sur le cumul des 2 courses (SwimRun, CrossTri)"

 

Les résultats du Swin and run sont disponibles ICI

 Les résultats du Trithlon S sont disponibles ICI

 

Bayman - 1er et 2 octobre 2022

Nos ovillois ont décidé de venir en force pour faire briller les couleurs jaune et noir ce week-end au Mont Saint Michel. Ils étaient présents dans quasiment toutes les épreuves en allant du triathlon M en relais aux classiques M, L et même XXL et ont établis de très belles courses !

Samedi sur le L ils sont 4 au départ : Sabine, Rahmani, Philippe G, Christophe (5ème de sa catégorie)  et 4 sur le XXL : Alexis, Olivier tous les deux 4ème de leurs catégories, Alexandre et notre légendaire Zep qui s'offre une première place dans sa catégorie au terme de 10H30 d'efforts avec une 21 ème place au scrath.

Dimanche, Sabine et Philippe prennent le départ du M en mrelais pendant que Alizée, JC et Jacques (1er de sa catégorie) s'élancent sur le M.

Un immense bravo à tous nos triathlètes du week-end.

Voici le CR de JC sur le M :

"Pour moi le Mont Saint Michel c'était des souvenirs d'enfance avec mon oncle et un récent week-end en amoureux avec Amandine. A partir de maintenant ça sera aussi une très belle épreuve de triathlon.
Week-end magnifique pour voir les copains sur les autres épreuves et prendre du plaisir sur la sienne.
Pourtant l'eau n'était pas annoncée au dessus de 16° pour le M et le vent était bien présent pour le vélo.
10h00 départ pour les féminines, Alizée  aura 5 minutes d'avance sur Jacques et moi car nous partons à 10h05 (j'ai toujours été fort en calculs).
Ça veut dire 5 minutes pour mettre à l'eau les 400 bonhommes. Petite photo de ZEP et hop! Je me place devant, quitte à rester dans l'eau froide plus longtemps.
L'eau est fraîche mais ça le fait. L'orga est au top le défi est relevé, 10h05 le départ est donné.
Je pars "vite", mais rapidement j'ai les bras tétanisés. Pas par le froid mais par le manque d'entraînement certainement. Je ne prends pas de coup.  Le parcours (un aller-retour) se fait sans encombre, tranquillement (un peu trop d'ailleurs 😊). Je ressors sur le super ponton (très pratique pour la sortie de l'eau) je file jusqu'à la transition. Alizée me rejoins, un coucou et je repars en vélo. Très vite je me rends compte qu'il y'a pas mal de monde devant moi, les gens semblent tous récupérer de la nat, moi j'ai les jambes alors je double, je double. Dans un virage un groupe de supporter  que je connais bien Amandine, son papa et sa famille. Je relance, puis très vite le vent va me calmer.
10 ième kilomètre une petite montée, grosse sono et bonne ambiance, c'est motivant. Globalement sur la course le public est assez présent.
Puis descente et ensuite vent dans le dos. Le compteur "s'affole", c'est facile, grisant même par moment. Très rapidement la première boucle est bouclée. Je me dis "10 bornes jusqu'à la côte et ensuite c'est tranquille jusqu'à la T2". Malheureusement les lombaires commencent à donner un signe de fatigue, j'ai besoin de m'étirer et je commence à avoir mal. Je ne double plus, je me fais même doubler. Je sers les dents jusqu'à la T2. Rahmani est là, il m'encourage. Je descends du vélo avec difficulté, je peine même à marcher. Je me fais engueuler par une féminine que je gêne parce que je n'avance pas. Je m'écarte je laisse passer des gens. Plus loin je vois Alex que j'ai croisé hier pour la première fois sur son marathon. Il me filme et m'encourage, j'ai mal mais je lui souris. Je me dis que je dois serrer les dents et continuer. Je pense à Amandine et la famille qui m'attendent quelque part sur le parcours.
Je mets les baskets et je repars doucement, tout doucement. Un coureur d'un relais me bouscule et me dis de "bouger". Je suis vénère. Autant je ne me suis pas suffisamment entraîné en nat et en vélo, autant en cap ça devrait le faire et puis après 500 mètres mon dos se débloque et je retrouve ma foulée. Je rattrape la féminine que j'avais saoulé et soudain j'entends des cris de l'autre côté de la rive. C'est Amandine! Presque envie de pleurer comme sur ces longues courses où l'émotion vous submerge quand vous avez certaines pensées. Trop de force qui arrive d'un coup. J'ai l'impression que je vais rattraper tout le monde. Et je double des coureurs qui me semblent à l'arrêt. Je reviens sur celui qui m'avait dit de "bouger". Je ne dis rien, j'espère juste qu'il aura eu le temps de lire le "JC" au dos de ma trifonction.
Je traverse le petit pont et cap sur le Mont Saint-Michel. Vu presque surréaliste de ce village monument. A cet instant c'est l'objectif. Une longue ligne droite ou je recroise Amandine et pleins de supporters du club. Cette ligne droite bien qu'interminable passe très vite. Je croise la ligne d'arriver, la première féminine franchit la ligne. Je calcul combien elle m'aura mis environ et puis très vite j'arrive au pied du Mont Saint-Michel. Je zappe le ravito comme tous les autres d'ailleurs. J'arrive en 4'15 au pied. La montée commence, j'y vais tranquille, je me suis m'y le défi de ne pas marcher, mais les marches auront raison de mes cuisses. Le temps d'entendre deux fois les encouragements de Phiphi et me voici dans la descente, attention à ne pas glisser, j'arrive en bas, je garde l'élan, la ligne d'arrivée est proche, ne rien lâcher, je double encore, j'arrive enfin sous l'arche. Trop content. Je me retourne, je regarde le Mont Saint-Michel comme pour le saluer et le remercier. Je file au ravito d'arrivée. Très bien organisé avec en plus des kinés si besoins. Encore un moment magique qui mélange le sport, le dépassement de soi, le défi, la peur, le mental, la découverte, les rencontres, l'amitié, l'amour. Un condensé de vie en un week-end. Vive le tri les amis!"

 

Voici le CR de Sabine sur le L :

 "Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin et le Bayman était bien mon dernier triathlon de la saison.
Lors de l'inscription en mars , ce triathlon m'a fait rêver en l'imaginant sous le soleil avec les potes du club et je n 'ai pas hésité une seconde pour dire à notre bienaimé Jacques de m'inscrire;
Arrivée le vendredi après midi sous un ciel mitigé avec de petites ondées, je croise quelques copains du club: ça fait plaisir de voir des têtes connues et d'échanger de notre préoccupation principale, à savoir la météo du lendemain. Après avoir récupéré mon dossard, je me renseigne sur la barrière horaire qui est de 6h30, comme indiqué dans le guide du triathlète envoyé la semaine précédente par l'orga; je sais que je serai limite et  cela me stresse. L'arbitre questionné est bien en accord avec moi, bien qu'il ne puisse pas l'exprimer ouvertement, ni la modifier/ c'est le règlement.
Ceux du XXl doivent déposer leur vélo la veille de course, ceux du L ont la possibilité de le faire aussi le matin même de la course; j'opterai pour cette solution, des averses étant annoncées durant la nuit.
Retour à la chambre d'hôtes puis dîner chez Nadine et Zep chez lesquels je me suis incrustée.
Réveil matinal et coup d'œil  à 6h30 sur le ciel et pensée pour Alexis, Alexandre, Christophe, Olivier et Zep qui sont dans les starting-blocks, enfin se préparent à piquer une tête dans le Couesnon alors qu'il fait encore nuit. Je finis de me préparer et me rends tranquillement au parc à vélo où j' échange un peu avec Rahmi.
L'eau est annoncée à 14/14.5°; pour moi qui souffre du syndrome de Raynaud, ça promet d'être une véritable épreuve et je redoute d'avoir les mains et doigts complètement insensibles avec les difficultés que cela engendre pour enlever la combinaison et partir à vélo. Les potes du XXL commencent à sortir de l'eau et tous confirment qu'elle est bien froide, un grand bravo à eux qui s'en sont sortis avec brio.
La pression monte (eau froide et deadline, pas glop). Heureusement, l'organisation a prévu un départ filles 10 min avant la masse des hommes et cela évite d'être pris dans l'essoreuse. Je suis limite panique et croise, en me rendant sur les berges du Couesnon, mes amies Nadine et Alysée qui ont bien compris mon stress, alors que la natation n'est pas la partie que j'appréhende en général. Merci à elles pour leurs bisous chargés d'encouragement.
Je pénètre dans l'eau dans les dernières féminines, comme d'habitude, elle me saisit.....Ne pas se poser de questions, le départ est donné rapidement. Nager et ne pas se poser de questions, prendre du recul . Pas beaucoup de sensations, les mains sont complètement ankylosées, j'essaie de penser à autre chose, un rayon de soleil réchauffe timidement mon moral. Ouf, demi tour effectué, certains nageurs hommes me doublent, je lève la tête pour m'orienter et vois le sublime Mont St Michel, une image magique .
Sortie de l'eau avec l'aide des bénévoles, la transition jusqu'au parc à vélo est longue, je marche en mobilisant au maximum mes doigts.
Après avoir enlevé ma combinaison, je pars pour 88 km de vélo avec des gants et la veste du club. J'enchaine les kilomètres sans réel plaisir, en alternant le décompte des km parcourus et ceux restant à parcourir. Le vent souffle fort, j'attends impatiemment de l'avoir de dos sur la fin du parcours. Grosses pensées pour Alexis (XXL) qui m'avait rassurée en me disant que l'on serait à l'abri lorsque le vent serait de face, j'ai dû mal interpréter ses paroles car j'ai l'impression de l'avoir presque tout le temps de face ou de 3/4 face. Les km défilent  malgré tout et sur les derniers km, le vent devient plus favorable, mais pas de jus, impossible de relancer malgré une alimentation plus que correcte , les jambes sont dures. Alysée et Filipo ont rejoint le dernier point de ravitaillement et m'y encouragent. Je les retrouverai plus tard sur la cap où ils ne tarissent pas dans leur soutien  J'aurai subit les deux premières parties de cette course, avec toujours dans un coin de ma tête, cette fichue deadline. La pluie a eu la bonne idée de ne pas venir se joindre à la course.
Retour au parc à vélo, j'enchaine avec un début de cap sans brio . Là aussi les premiers km sont ardus, les jambes ont du mal et j'alterne course et un peu de marche. Je croise coureurs et supporters avec toujours un petit mot pour booster. Zep, qui est sur le XXL, me double lors de notre 1er tour , peut-être me redoublera-t-il une seconde fois à la fin de mon 2ème tour (3ème pour lui)?
le moral revient et tant pis si je suis hors délai, l'essentiel sera de finir un L cette année (DNF sur le L de Troyes à cause d'un maxi orage lors du 1er tour en vélo sur les 3 à effectuer). J'arrête de me poser des questions et continue mon petit bout de chemin; la dernière ligne droite arrive au demi tour au bord du Couesnon que les coureurs longent, mais elle est longue de plusieurs km, la vue est splendide sur le Mont avec le soleil fait quelques apparitions bienvenues.  L'organisation est top, le couloir réservé aux coureurs est bien respecté et permet de courir chacun à son rythme.
Dernier aller sur la digue, Olivier (XXL) me double, suivit par Fifi, finisher de son L et qui ne manque pas de me dire quelques mots bienveillants. Plus que une grosse montée dans la ville, en partie pavée et d'escaliers, pour accéder à une vue sur la baie, sous les encouragements des bénévoles qui créent une ambiance de folie:  cela commence à sentir bon. Retour vers l'arche d'arrivée avec, enfin, du plaisir, Alysée et son père sont encore là, à m'attendre. Peut-être Filipo craint il que je ne sois pas apte à remettre ça en relais avec lui pour la partie natation le lendemain matin? LOL.
Ligne d'arrivée franchie, ouf!!!! Direction le ravitaillement, toujours accompagnée par le binôme père/fille. Alysée m'indique que le dossard du lendemain a été récupéré.
Après avoir récupéré, mes esprits et mes affaires, une bonne douche chaude et une séance de compex, je rejoins les copains pour un dîner au resto, histoire de faire perdurer ces moments forts de partage avec les impressions des finishers et les participants au M du lendemain avant de me plonger des les bras de Morphée.
Réveil tranquille avant de rejoindre mon coéquipier du jour dans le parc à vélo. Pas de stress, aucune appréhension aujourd'hui pour la natation, bien que je sache que l'eau est gelée  car le reste du job sera réalisé par Filipo. Les nageurs du relai partent en dernier, vers 10h15. l'eau est un peu plus chaude que la veille(17° annoncés) , mais les doigts sont autant engourdis. Pas grave, je regarde les boues défilées jusqu'au demi tour, puis le retour qui me semble plus rapide que l'aller (peut-être un peu de courant sur la 1ère partie ?). Sortie de l'eau motivée, je cours jusqu'au parc à vélo pour le passage de la puce, les cuisses s'en ressentent et l'acide lactique de la course de la veille est là. Je ne verrai et n'entends même pas Nadine et Zep qui m'encouragent. Filipo récupère le témoin, se l'accroche à la cheville et s'élance sur le parcours vélo.
A mon tour d'encourager les copains jusqu'à retrouver mon binôme à 200m pour franchir la finish ligne, mains dans la main. Alysée arrive peu de temps après, suivie de peu par notre infatigable Jacques. Après quelques photos souvenir, nous nous dirigeons vers le ravitaillement qui est aussi achalandé que la veille avec du salé et du sucré à foison.
Bilan:  superbe triathlon dans un cadre sublime même si j'ai subi la course sur le L

Merci à toutes et tous pour vos messages et paroles d'encouragement avant, pendant et après.
Clap de fin sur ce magnifique week-end  et sur cette saison triathlon, place à la récupération avant la programmation de nouvelles aventures avec toujours cet esprit de partage propre au club."

 

Voici le CR d'Alexis sur le XXL :

"Outch que se fut long et laborieux !

Format XXL : 3.8km de 🏊‍♂️ 180km de 🚴‍♂️et 42km de course à pied

Préparation
Un début de saison qui commence plutôt bien, de bonnes sensations à l’entraînement, un nouveau jouet, tout était réuni pour bien débuter la prépa format Ironman dans de bonnes conditions .. jusqu’à ce que je me prenne une voiture début juillet avec mon vélo acheté un mois avant. Enfin, c’est plutôt mon trek qui a pris la voiture, moi, j’ai pris le trottoir d’en face 5m plus loin en plein visage. Heureusement, je suis vite reboosté par les pompiers de Paris et le personnel médical qui me rassurent. En effet, malgré ma tête d’orc, je n’ai rien de cassé ni de luxé. Dans mon esprit, c’était clair, je voulais faire cette course, je n’aime pas abandonner.. Obsédé ? Peut-être un peu, mais je préfère le mot « pugnace » qui me caractérise mieux. Je sais qu’en prenant la décision de reprendre l’entraînement aussi rapidement cela allait affecter mes proches, qui me voyaient mal remonter sur un vélo. Ils ont aussi compris que c’est comme ça que j’allais tourner la page. Je pense que j’ai rarement été aussi anéanti sur les deux semaines qui ont suivies l’accident. Les 25 points de sutures sur mon visage, la paralysie faciale qui m’empêchait de manger et de parler normalement, la fatigue, et, même si cela peut paraître secondaire, le cadre de mon vélo fissuré aussi m'a touché. Alors oui, je sais que ce n'était pas sérieux de reprendre l’entraînement mais j’en avais besoin mentalement..

Après ce mois de juillet noir, les mois d’août et septembre se sont passés comme je l’imaginais. Reprise du sport, vacances entre amis, retour avec le club, le moral à bloc. Je suis prêt à en découdre avec cette course. J’ai même trouvé un nouveau vélo. Bref tout rentre dans l’ordre.

La course
Après avoir angoissé sur la météo toute la semaine, nous sommes finalement chanceux, les conditions sont plutôt bonnes le jour J. Enfin, les conditions terrestres puisque que l’eau est quand même à 14 degrés.. 🥶

Le départ de la course se fait dans le noir à 7h35. Je ne suis pas dedans, je pense que je dois trop prendre mon temps. J’ai quelques frissons sur la première partie qui se transforment en hypothermie sur la seconde.. Youhou ça commence bien 🙈 je sors de l’eau en 1h23 congelé. Tellement congelé qu’en essayant de doubler un participant sur la transition, je tombe par terre… Le tout sous le regard de mon frangin, venu faire le Format half qui débutait un peu plus tard. Le voilà rassuré pour se jetter à l'eau à son tour…!

Natation 1h23 3800m 110eme temps sur 206 partants, bien loin de mes objectifs de 1h10.

Début du vélo, le bas du corps commence à se réchauffer, le haut reste tétanisé mais je me remets dans la course grâce à mes proches et aux potes du SOH. Il aura fallu la première montée au 10ème km pour se réchauffer complètement. Je rattrape petit à petit mon retard tout en restant prudent (eh oui la gestion ce n’est pas mon fort mais j’apprends avec l’expérience). Le vent est bien présent, pas mal de changement de direction qui font qu’on est sans cesse en train de relancer mais le parcours est ludique, je ne m’ennuis pas du tout. Des petites côtes casse-pattes (de 6% à 14%) font qu’il est difficile de tenir un rythme constant. Mon ventre commence à refuser les barres, gels et boissons iso et la fatigue se fait ressentir au 2/3 du parcours. Heureusement, le vent nous pousse sur les 25 derniers km. Les deux boucles se terminent en 5h30 comme je l’avais espéré mais le parcours est un peu plus court qu’annoncé.

Vélo 5h30 175km 29ème temps

Bizarrement, je pars sur la course à pied avec de bonnes jambes. Je continue à gagner des places, le parcours est génial au pied du mont saint Michel, des supporters positionnés à différents points, mes potes du club sur le parcours. Je reste concentré sur mes sensations du moment. Je pars trop vite cette fois avec une allure qui va diminuer au fur et à mesure (1er tour à 4:35/KM // 2eme tour à 4:50/KM // 3eme tour à 5:10/KM // 4eme tour à 5:30/KM) mais mentalement je ne lâche rien. Les conditions sont bonnes, je souffre beaucoup moins que sur mon premier IRONMAN il y a 4 ans. On termine le 4eme tour avec l’ascension du mont Saint Michel. Je prends le temps de contempler la vue. Ça y est, je vois la fin, hyper soulagé et très, très content de ma course, surtout de la course à pied.

Course à pied 3h26 41km 12eme temps

Au final, je termine 23eme en 10h32.
Une belle revanche personnelle 💪"

 

 

 

Tous les résultats sont disponibles ICI

 

Cross triathlon de Jablines - 25 septembre 2022

Plusieurs triathlètes se sont retrouvés à Jablines pour participer au cross triathlon. Tout d'abord Yannick et Cyrille sur le format S.

CR de Yannick :

"Natation dans une eau à 19. Donc j'ai fait le choix de nager sans combinaison ( que 400m) . Eau claire un peu de vent entre les 2 bouées du milieu de parcours. Léger clapotis,  avec un peu de dérive.  Je sors en 10mn , pas top mais je ne nage pas donc c'est normal , en vtt parcours sec roulant , je fais le choix des pédales plates pour ne pas perdre de temps aux transitions.

Le choix est bon car je grappille des places à T1 et T2 . Sur le parcours erreur de balisage , je vois arrive par la droite 5 gars , je ne sais pas d'où ils arrivent . Je suis content de mon vtt , j'avais les jambes en feu à la fin

J'ai du mal à courir,  manque d'entraînements et surtout de rythme . Mais le.parcours est plaisant , il fait beau , c'est top . Je finis en 57min 10ème dans ma catégorie et 29eme scratch . Je repars sur le parcours pour encourager Cyrille car c'est son premier tri."

 

Pour le format M ce sont Julien et Patrick G qui prennent le départ. 

CR de Julien qui termine 1er au scratch. :

"Nous n’étions que 2 du club ce matin avec Patrick G. à nous préparer dans le parc à vélos de Jablines pour le départ de la course M. Dommage que le club ne soit pas plus représenté pour cette course qui est une des dernières de la saison et se situe pas loin de la maison, dans le cadre naturel de la base de loisirs. La météo est en plus idéale, avec une température douce et un soleil qui percera juste pour le départ.
La natation se fait en 2 boucles, avec une sortie à l’australienne au milieu. Je reste dans les 1ères  positions du groupe de tête avant d’accélérer et de passer devant à la fin du 1er tour. J’arrive à créer un petit écart sur les poursuivants à la sortie de l’eau mais j’apprends que je ne suis que 2ème, avec déjà plus d’une minute de retard sur le meilleur nageur.
Je pars sur un bon rythme en vélo, autant pour essayer de revenir sur la tête de course que pour éviter un retour  des bons cyclistes de l’arrière. Je reviens sur 1er  à la fin du 1er des 2 tours mais je ne parviens pas à le lâcher, le parcours en VTT manquant de difficultés techniques et physiques pour faire la différence. Je garde un rythme soutenu jusqu’au retour au parc à vélos où nous posons le vélo à 2. Tout va se jouer à pied.
J’effectue une meilleure transition pour sortir en tête du parc. Les jambes sont un peu lourdes, surtout que le parcours n’est pas facile, avec des passages sur des chemins ou dans l’herbe et des petits talus à grimper. Je suis surpris de voir que l’écart derrière est déjà important. Soit mon principal concurrent a complètement  raté sa transition, soit il craque à pied. Dans le doute je ne relâche pas mon effort pour arriver avec 3 minutes d’avance sur le 2ème, qui m’avouera avoir trop donné en vélo pour me suivre et n’aura pas réussi à courir à la suite comme il le voulait."

Félicitations pour ce beau podium !

 

Bravo à tous nos athlètes du week-end !

 

Télécharger
Résultats cross tri format S
cross triathlon resultats sprint scratch
Document Adobe Acrobat 524.1 KB
Télécharger
Résultats cross tri format M
cross triathlon resultats M scratch.pdf
Document Adobe Acrobat 531.5 KB

Ré swin and run - 24 septembre 2022

Matthieu D est allé passer le weekend sur l'ile de Ré pour participer en famille à un Swin and run.
Encore une ambiance au top pour sa 3eme participation au Ré Swin Run. Le format long (25kms de run / 5kms de natation) est vraiment très sympa avec un parcours/balade d’ouest en est sur la côte nord de l’île et des passages dans des endroits insolites comme la cap dans les douves de la citadelle et la natation dans le port d’où partait les navires pour le bagne en Guyane.
Les parties de natation étaient sportives voire limites cette année avec le vent qui s’est renforcé tout au long de la journée.
L’objectif était de prendre du plaisir -> objectif atteint à 200% pour Matthieu qui a bouclé le parcours en 5H28 avec son beau frère.
A noter l’intérêt que la course soit le samedi, cela permet de profiter du samedi soir et de rentrer tranquillement le dimanche. BRAVO Matthieu!

Les résultats sont disponibles ICI

 

Triathlon de Vernon par équipe - 25 septembre 2022

Une fois n'est pas coutume, 2 de nos triathlètes ont participé à un half Iron man  en CLM par équipe sous les couleurs du club d'Andresy.

Voici le CR de Hugo :

 Avec Romain on a rejoint Andresy le temps d’un half pour leur prêter main forte
Pour ma part j’ai nagé en dessous de mon niveau pour emmener l’équipe en natation dans la Seine qui était très calme
On s’est élancé à 5 pour un parcours vélo très costaud avec 6 côtes à passer et beaucoup de vent
On fait le 17ème temps à vélo en 33km/h, avec Romain on était en mesure de rouler plus vite mais on a dû se limiter pour que le groupe reste au complet
Pour la parti course à pied j’ai vécu un enfer sur les 7 premiers km avec de très grosses douleurs aux chevilles et aux tibias mais grâce au soutien de Romain j’ai pu passer outre et me relancer pour enfin partir sur mon rythme. En fin de course j’ai pu ralentir pour attendre le 3eme et passer la ligne d’arriver
Pour finir on passe la ligne d’arrivée en 4h42 et on fini 16eme/62 équipes engagés.

Bravo à tous les deux qui sont toujours au top !

 

 

***Les vacances sont bel et bien terminées. Reprise cette semaine des entrainements natation aux horaires suivants :

Lundi 20h15/22h00 RV dans le hall
Mercredi 19h15/21h00 RV dans le hall
Vendredi 20h00-21h00 dans l'eau (pas de briefing)

On compte sur vous !! ***

Triathlon de Bois Le Roi - 11 septembre 2022

Aujourd'hui, course club et ils ont été nombreux les jaune et noir à répondre présents pour défendre les couleurs du club que ce soit sur le format court ou long.

Il fallait être motivé pour prendre le départ de la natation en plein brouillard mais pour compenser l'eau affichait 20 degrés, certains courageux ont même fait la natation sans combi !

La partie vélo est très roulante et propice aux bons chronos, seule ombre au tableau la route n'est pas fermée à la circulation donc il faut être vigilant et ne pas prendre de risques.

Le temps s'est bien dégagé pour permettre une course à pied sous le soleil et en forêt, c'est plutôt sympa.

Le départ ayant été en rolling start il faut attendre les résultats officiels mais nos triathlètes se sont bien défendus une fois de plus. Un grand bravo à tous nos triathlètes pour leur participation à cette épreuve!

Les résultats complets sont disponibles pour le TriaCourt et pour le TriaLong

 

Triathlon de Saint Gilles Croix de vie - 4 septembre 2022

En ce premier week-end de Septembre avait lieu le triathlon de Saint Gilles Croix de vie où plusieurs de nos retraités s'étaient donnés rendez-vous.

Les conditions n'étaient pas optimales dès le début avec un mer plutôt agitée et un drapeau jaune levé.

Malgré l'expérience, passer la barrière de vagues le matin s'est avéré mission impossible pour Guy, Jacques et bien d'autres triathlètes.

L'après-midi sur le format M, Zep s'en est mieux sorti en terminant dans le top 30 après une très belle remontée sur ses concurrents en course à pied.

Les résultats complets sont disponibles ICI

*** salon des associations le samedi 3 septembre de 10h à 17h30*** on compte sur vous pour présenter la section

*** A noter : fermeture de la piscine pour vidange et entretien du 1 au 9 septembre***

***On vous attend mercredi 24 août à 19h45 pour la reprise des entrainements natation ***

35ème édition du triathlon de la Ferté Bernard - dimanche 21 août 2022

Quoi de mieux qu'une inscription de dernière minute pour participer à un triathlon sur la route du retour des vacances ?

Tel a été le choix notamment d'Anthony qui a retrouvé Fabien pour cette épreuve en Sarthe

Au programme 2 boucles en natation dans le plan d'eau, 2 boucles en vélo dans la campagne vallonnée fertoise avec un passage intermédiaire devant le public sur l'anneau cycliste puis 3 boucles en course à pied autour du plan d'eau.

Près de 800 athlètes étaient réunis pour se challenger sur cette 35  ème édition .

Une très belle course pour tous les 2 qui finissent dans le top 40 avec un podium pour Fabien (second de la catégorie) et Anthony qui arrive moins de 30 secondes après Fabien et finit 5ème de sa catégorie!

Bravo à tous les deux !!

Les résultats complets sont disponibles ici. 

 

Iron Man 70.3 Vichy - samedi 20 Août 2022

4 de nos triathlètes étaient venus à Vichy pour défendre les couleurs du club pour une belle course.

La météo de ces derniers jours a impacté l'épreuve qui s'est vue amputée de la partie natation pour cause de pollution, les relevés bactériologiques étant quatre fois supérieurs à la norme dans le lac d’Allier.

Restaient néanmoins 90 kms de vélo qui traversent les paysages magnifiques et variés de la Montagne Bourbonnaise et des Volcans d'Auvergne et 21 kms de course à pied sur les rives et parc de la ville.

Le départ des 2200 athlètes de 59 nationalités s'est effectué en rolling start 4 par 4 toutes les 7 secondes en fonction des numéros de dossard.

18 degrés seulement mais la pluie était présente sur le vélo rendant les descentes assez dangereuses sur un parcours déjà technique et exigeant. La prudence était de mise. La chaleur s'est ensuite fait sentir sur la partie course à pied mais dans l'ensemble ils ont bien profité à l'exception de Rahmani victime d'une crevaison l'ayant contraint à l'abandon. Frustré mais bien décidé à revenir !

Les résultats sont une fois de plus au rendez-vous avec une très belle 115ème place sur plus de 2000 participants pour Romain qui boucle l'épreuve en 3:57 soit une moyenne à vélo de + de 35km/h et 4min/km pour la course à pied. et tout juste 6 min après le célèbre Laurent Jalabert !

Hugo finit 217ème en 4h08 et Christophe finit en 4:28. Très belle course pour nos athlètes. Félicitations les champions!

Les résultats complets sont disponibles ici. 

***En ces périodes de fortes chaleurs, il est recommandé de ne pas pratiquer d'activités et d'attendre une baisse des  températures. Autrement, privilégiez les heures les moins chaudes et pratiquez sans intensité sans oublier de vous hydrater très régulièrement. Soyez prudents, prenez soin de vous ! ***

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** changement des horaires des entrainements pendant l'été ***               ==> Natation : Lundi et mercredi de 20H (dans l'eau) à 21h30                           Pas de piscine le vendredi                                                                                      ===> Stade : les séances prendront fin à 19H45

Triathlon TriatBreizh - 24 juillet 2022

6 de nos meilleurs athlètes se sont donnés rendez-vous en Bretagne pour passer un super WE entre potes à l'occasion du Triatbreizh qui a eu lieu ce dimanche. Arrivés pour la plupart le vendredi soir pour être d'attaque dès le samedi soir avec une séance d'affutage: BBQ, plage, diner et bonnes rigolades.
L' ambiance le lendemain matin est légèrement différente : les yeux étaient nettement moins pétillants à 5h du mat que la veille signe d'une nuit courte voir très courte.

Voici un petit focus sur notre président qui n'a pas d'objectifs particuliers si ce n'est bien finir et se faire plaisir :
Tout ne sait pas forcément bien passé pour lui : mauvaise stratégie de placement dans l'eau donc belle bagarre dans les 300 1ers mètres. Gros lactique dans les bras, crampes en ambassades aux ischios, bref pas la joie. Finalement il fait son trou, pose sa natation et sort cote à cote avec Olivier et Zep. Belle bagarre à vélo en perspective! Grace à une bonne T1, il prend un peu  d'avance mais mais la forme n'est pas là.  il est vite rattrapé  par Zep trop fort, à mi course c'est au tour de Dominique M auteur d'une remontada comme il en a le secret puis par Olivier entre le 50-55 ème. Là ils font un bon bout de route ensemble. Le parcours est casse pattes et Philippe paie ses efforts et finit lâché à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Il s'accroche mais finit dans le mal. Après une T2 totalement ratée, il entame la course à pied  plutôt bien avec un bon rythme. Sur ce type de parcours (en aller retour, à faire 2 fois) c'est à la fois top de croiser les copains et usant de faire un A/R de 10,5 bornes. Là il croise d'abord la 🚀🚀🚀Marouène. Bien plus loin c'est beep-beep Zep puis de nos 2 compères Dom rejoint par Olivier sur la fin du bike et qui ont décidé de courir ensemble. Bien après le 1/2 tour, il croise François. 

Le classement restera inchangé jusqu'à la fin : Marouène Zep, Olivier, Dominique, Fifi et François..

A noter qu'ils ont une fois de plus performé avec 2 podiums bien mérités : Marouène finit 3ème en V1 et Zep 2ème en V4

Félicitations à nos champions du jour qui ont pris le temps de débriefer autour d'une bière bien fraiche offerte par l'organisation !!

Les résultats complets sont disponibles sur : https://www.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/5240

 

Championnat de France d'Aquathlon - 16 juillet 2022

Direction Angers ce week-end pour Adeline et Jean Jacques qui ont courageusement affrontés des températures caniculaires en ce samedi après-midi pour participer au championnat de France d'Aquathlon.

Au programme, 1 km de natation dans le lac de Maine suivi d'une course à pied de 5 kms.

Ils ont fièrement fait briller les couleurs jaune et noire en arrivant au pied du podium pour Jean Jacques (4ème dans sa catégorie) et Adeline obtient une belle place également.

Félicitations à deux champions !

Les résultats complets sont disponibles sur : https://www.ipitos.com/index.php/component/content/category/997-aquathlon-d-angers.html?Itemid=437

 

Anthony et Jacques n'auront malheureusement pas la possibilité de prendre le départ du triathlon S prévu dimanche, annulé sur recommandations de la préfecture en raison des fortes chaleurs. On comprend leur déception mais ils seront d'autant plus motivés pour les prochaines épreuves !

La saison n'est pas terminée ...

Certains commencent à profiter des vacances mais il est encore temps de s'y mettre car la saison n'est pas finie et il reste de belles épreuves :

- La Ferté Bernard le 21.08 ( S M )

- Bois le Roi le 11.09 ( M L)

- Vernon le 25.09. ( L par équipe)

- Jablines le 25.09 cross tri ( S M)

- Cergy le 02.10 swimrun et cross tri.

 

Comme toujours, Jacques est fidèle au poste et attend avec impatience vos retours pour vous inscrire, alors Goooo!

Etape du Tour de France - 10 juillet 2022

Pour la 30ème édition, Fabien C faisait partie des 16 000 amateurs de 71 nationalités qui participaient à cette belle aventure.

Au programme

- 167 kms et 4700 de D+ pour relier  Briançon à L' Alpe d'Huez

- 3 ascensions chronométrées hors catégorie avec le col du Galibier, le col de la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez !

44% des participants participaient pour la première fois à cette épreuve.

Costaud comme à son habitude, Fabien bouclera le parcours en un peu plus de 7h

Un grand bravo à Fabien !

 

Témoignage de Fabien suite à sa participation à l’Étape du Tour ce week-end :

Année après année, l’Étape du Tour reste le grand rendez-vous de l’été que beaucoup de cyclos ne manqueraient pour rien au monde. Preuve en est avec des chiffres qui donnent le tournis. Pour cette édition, l’Étape du Tour c’est 16000 engagés, 70 nationalités représentées et une majorité d’étrangers, répartis dans 16 sas différents aménagés à Briançon pour parcourir les 167 kilomètres de cette étape du Tour de France dans des conditions dignes des pros. Rares sont les cyclistes qui peuvent rouler en toute sécurité sur des routes privatisées. L’Étape du Tour c’est aussi ce bonheur de pouvoir prendre les trajectoires que l’on veut dans les descentes, sans se soucier du danger que peuvent représenter les autres usagers de la route. Au menu de la journée les cols du Lautaret/Galibier/Croix de Fer et l Alpes d huez qui au cumul nous donnent 4700 de D+.

Départ à 7 heures pour le premier sas, à 9 heures pour les derniers.
Pour ma part, je me retrouve dans le 4ème sas pour un départ 7h30. La température est fraîche et dépasse péniblement les 10°, elle deviendra vite étouffante au fil de la journée.

Le coup de pétard est donné et ça part sur les chapeaux de roues, mon compteur affiche rapidement  les 280/300 watts,  je décide de laisser partir et rester dans la zone que je m étais fixé à 250w. Le col du Lautaret se passe sans encombre,  la vraie première difficulté sera le Galibier avec des % très exigeants avec un sommet à plus de 2600m d altitude ou l oxygène se fait rare. Je suis étonnement surpris de mes sensations car je ne cesse de doubler  des coureurs des vagues précédentes , les moral est au beau fixe🤞
Au sommet une descente très roulante ou certains atteignent les 100km/h. J ai même entendu 120 pour les tous meilleurs. Me concernant je laisse branché mon cerveau et ne dépasse pas les 80km/h et perds quelques places.
A mi parcours ,avant d attaquer le col de la Croix de Fer je décide de m arrêter une bonne 10zaine de minute pour m asperger,  manger , boire et le petit besoin naturel🙂
Allez je repars pour 29km de montée !
J attaque prudemment le début et les sensations sont toujours aussi bonnes et ne cesse de remonter du monde, là je me rends compte que c est chacun pour soi, je n entends plus un son provenant des coureurs,la course commence vraiment à cet instant. Le public  est chaleureux et nous donne une énergie supplémentaire pour gravir ce monument.
Au sommet, on bascule dans une descente très roulante où là encore je perds des places mais reste concentré.
En bas dans la vallée, un groupe se forme et je décide de me planquer dans les roues car des crampes commencent  à me titiller et préfère m économiser avant d attaquer le monument de la journée  l Alpes d huez.
Arrivé à Bourg d Oisans arrêt obligatoire au ravitaillement,  la fatigue et les crampes sont de plus en plus présentes . Je sais que cette ascension avec ces pentes exigeantes vont être un véritable juge de paix. Pour la première fois j ai des doutes de pouvoir terminer.
Je m étire et repars dans l inconnu ...13,8 km de montée à 8.7 de moyenne.
Les 2 premiers kilos se passent bien alors que la pente est à 10% ,mais d'un coup le calvaire commence avec des crampes aux ischios  et adducteurs qui surgissent . A l inverse des précédents cols des dizaines des coureurs me doublent , le moral est au plus bas.
Ne pouvant plus surmonter la douleur je m arrête puis repars pour 3km, puis 2 et 3 arrêts.. je finis la montée à moins de 8km/h alors que les % sont inférieurs 6%.
Je passe la ligne d arrivée complètement épuisé, mais avec un grand soulagement et une énorme satisfaction en 7h27 à 23kmh de moyenne.  
Maintenant place à la récupération pour une semaine farniente, pour ensuite reprise de l entraînement spécifique triathlon.
Bonnes vacances et saison à tous

IRONMAN Switzerland Thun - 10 juillet 2022

Ce dimanche, c'est au tour de Jean Denys de se lancer sur un Ironman pour une 4ème fois sur ce format : destination Thun en Suisse !

 

Petit rappel des distances : 3,8kms de nage, 180 kms de vélo et un marathon pour conclure.

 

Jean Denys recommande cette épreuve pour différentes raisons :

- l'eau du lac de Thun est magnifique même si elle était un peu fraîche avec 18,1 degrés

- le parcours vélo est certes exigeant avec 2 boucles de 90kms avec au final  2200 m de D+ mais les paysages de montagne sont à couper le souffle

- la course à pied se fait autour du lac et en ville dans une superbe ambiance (beaucoup d encouragements ) et le parcours est plutôt ombragé.

 

Après une natation honorable en 1H16 , le vélo est bouclé à une allure moyenne de 26,07 km/h. Il a repris presque une trentaine de places sur la course à pied bouclée en 5h, les jambes n'étaient plus trop au rendez-vous après les 2200 de D+ en vélo

Il n'a rien lâché, s'est accroché jusqu'au bout en puisant tout au fond de ses ressources pour terminer cette épreuve en 13H37 ! FELICITATIONS Jean Denys

 

Les résultats complets seront disponibles à cette adresse : https://www.ironman.com/im-switzerland-results

Ironman de Bolton - 3 juillet 2022

Tout commence ce dimanche matin avec un lever aux aurores pour Dominique M qui participe à l'IM de Bolton. La journée risque d'être longue pour lui mais tout le club va suivre ses exploits en live comme à chaque fois !

Les conditions météos (pluie, froid et fortes rafales de vent) rendent la course encore plus exigeante dont le parcours n'est pas simple avec 2500 de D+ en vélo et bien 400 de D+ sur la marathon.

14ème de sa catégorie à la sortie de l'eau, il effectue une excellente remontée en vélo (27,5 de moyenne) et termine 5ème de sa catégorie après le marathon. La déception est au rendez-vous car Dom pense que la 3ème place était accessible mais cela reste une excellente prestation pour son 26ème IM en 12H18 ! Félicitations Champion.

Les résultats complets sont disponibles sur https://www.ironman.com/im-uk-results

 

Champman - 3 juillet 2022

Yannick G a choisi le ChampMan (format L) à Epernay pour son 1er triathlon de l'année.

Au programme : ambiance familiale et champêtre, une natation propice aux performances grâce au courant de la Marne, un  parcours vélo bucolique et accidenté avec la redoutable côte des Maures et une course à pied sous la chaleur. Cela n'a pas empêché notre triathlète de terminer 50ème au général sur 227 et second de sa catégorie. Bravo Yannick !

 

Les résultats complets sont disponibles sur https://www.sporkrono.fr/2022-resultats-champman/

Triathlon de Beauvais - 3 juillet 2022

Ce week-end, nos triathlètes étaient nombreux à faire le déplacement à Beauvais pour faire briller les couleurs du club.

 

Adeline et Matthieu D ont rivalisé ce matin aux côtés de 320 participants sur le sprint. Ambiance champêtre et familiale, bonne organisation, soleil, eau à 20,5 ce matin, les conditions sont bonnes, le parcours vélo est agréable et vallonné et la course à pied au bord du lac. Tout est réuni pour se faire plaisir mais c'est inadmissible la bière était chaude !!

 

Cet après-midi, ils étaient une petite vingtaine du SOH parmi 400 triathlètes dont 4 de nos féminines . De belles prestations et une 3ème place pour Julien dans sa catégorie (12ème au scratch)

A noter 7 de nos triathlètes sont dans le top 100. Bravo à tous les participants et félicitations à Pauline pour son premier M!

Les résultats complets sont disponibles :

Télécharger
Résultats Beauvais S.pdf
Document Adobe Acrobat 466.0 KB
Télécharger
Résultats Beauvais M.pdf
Document Adobe Acrobat 479.8 KB

Soirée barbecue et remise du challenge 2021-  30/06/22

Jeudi soir était l'occasion de se retrouver pour un moment festif autour d'un barbecue. Malgré un temps incertain toute la journée, les festivités ont commencé sous le soleil. La grosse averse a gentiment patienté et attendu la fin de la remise des récompenses pour le challenge 2021.

Certains absents étaient excusés pour cause de Covid ou de préparatifs avant la compétition du week-end.

Bravo à tous les triathlètes.

Un grand merci à tous pour votre participation et dédicace spéciale aux champions du barbecue !

 

Julien a fait la une mercredi dernier d'un article du journal l'éclaireur du Gâtinais pour sa très belle prestation lors de la première manche du challenge tri Ansa : un cross triathlon avec au programme 500m de natation 15 Kms de VTT et 5 kms de course à pied sur chemin. Rendez-vous en août pour la deuxième manche. Félicitations Julien !!

 

D'autres photos sont disponibles dans la rubrique photos des courses

IRONMAN de Nice - 26/06/2022

François et Nicolas ont préféré le sud de la France pour se lancer également sur un Ironman. Le parcours est particulièrement exigeant avec un gros dénivelé, la chaleur et le vent étaient également de la partie pour mener la vie dure à nos champions!

François aura mis un peu plus de 13H pour franchir la ligne d'arrivée : 1H20 de natation, un vélo à presque 23,3 de moyenne et une course à pied à une allure de 5,49min/km qui lui a permis de faire une grosse remontée : 1239ème après le vélo Vs 418ème en course à pied.

 

Nicolas aura fait une partie du parcours devant François (natation en 1H07, un vélo à 22,5 de moyenne)  mais s'est laissé distancer sur la course à pied. Il s'est accroché jusqu'au bout pour franchir la ligne d'arrivée au terme de 14H43 d'efforts et a fait preuve d'un mental d'acier pour boucler son marathon car il était dans le dur depuis de nombreux kilomètres. Un mal au ventre et un manque d'énergie l'ont contraint à marcher et trottiner.

 

Félicitations à tous les 2 !!

Encore une fois de nombreux membres du club ont suivi leurs exploits en live et les ont encouragés jusqu'au bout !

 

Les résultats complets sont disponibles sur https://www.ironman.com/im703-nice-results

IRONMAN de Francfort - 26/06/2022

Réveil aux aurores pour Olivier et Marouène qui se sont déplacés à Francfort pour s'élancer sur un IRONMAN.

Marouène, pour sa première participation à ce format a réalisé une excellente performance : une super natation il sort de l'eau en à peine 1h, il enchaine le vélo tranquillement à plus de 36,7 de moyenne et boucle son marathon avec une allure de 4,39 min/km qui lui permet de finir à la 90 ème place en 9H23 de course sur plus de 2400 participants !! presque une formalité pour notre champion du jour.  !

Olivier un peu déçu de sa prestation par rapport aux objectifs qu'il s'était fixé n'a pourtant pas démérité et réalise lui aussi une très belle course : 1H11 de natation, un vélo à 32,2 de moyenne (avec un rayon cassé et une roue qui frotte sur le frein) et une course à pied réalisée malgré des crampes à 5,23 de moyenne. Il franchira la ligne en 10H50. 

Félicitations à nos deux Ironmen, !

 

Les résultats complets sont disponibles ici : https://www.ironman.com/im-frankfurt-results

 

Triathlon de Saint-Jean-de Monts - 26/06/22

Pauline et Jacques se sont retrouvés ce dimanche sur le triathlon S de Saint Jean de Monts sous un beau soleil.

Zep n'a pas pris le départ toujours en convalescence de ses cotes mais était là pour les supporter. Alexandre déclare également forfait suite à une blessure au tendon d'
Achille.

Beau parcours mais pas simple avec une mer bien agitée, Jacques a bouclé le parcours en 1h23 et Pauline en 1h36.

Jacques a gardé des forces puisqu'il enchaine en tant que bénévole sur l'épreuve suivante aux côtés de ZEP et de sa femme Pascale. Bravo à vous tous !!

Télécharger
Résultats triathlon S de Saint Jean de M
Document Adobe Acrobat 346.1 KB

Triathlon de Nouâtre - 25/06/22

Deux de nos vétérans se sont déplacés en Touraine pour participer au triathlon M de Nouâtre ce samedi qui a réuni un peu plus de 300 athlètes. Une météo fraiche et humide était au rendez-vous de ce triathlon plutôt champêtre et très bien organisé. Le courant était favorable pour la natation.

Christophe termine en 2h23 et Guy en un peu moins de 3H. Tous les deux terminent 1er de leur catégorie. 

Rien de tel que les couleurs du SOH pour se retrouver car ils ne s'étaient jamais rencontrés jusque là et ont fait connaissance sur cet évènement.

 

Bravo messieurs !

 

Les résultats complets sont disponibles ici : https://www.t2area.com/calendrier/triathlon-de-nouatre/triathlon-m/2022.html

***Rappel : dernier délai jeudi pour confirmer votre participation au barbecue du  jeudi 30 juin 2022 ***

IRONMAN 70.3 Luxembourg - 19 juin 2022

Notre champion Dominique M a une fois de plus brillé et bien représenté les couleurs du club lors de l'IronMan 70.3 Luxembourg en réalisant une très belle course. une incroyable remontée en vélo lui permet de terminer au final 6ème de sa catégorie. Bravo Dom !!

 

Les résultats complets de l'épreuve sont disponibles à cette adresse : https://www.ironman.com/im703-luxembourg-results

 

Triathlon de Deauville - 18 et 19 juin 2022

Sous un soleil de plomb, plus de 1630 athlètes prennent le départ samedi matin pour la 11ème édition du triathlon de Deauville sur le format découverte. 

La nage en mer est souvent une appréhension pour les participants car la natation reste souvent la discipline posant le plus souvent des difficultés.

Tel a été le cas d'Alizée avant l'épreuve mais la marée basse aura facilité largement les choses pour cette fois. Les 23kms de vélo défilent rapidement et sont l'occasion de sourire lorsque l'on croise des vélos de ville durant l'épreuve. Rappelons que ce format est l'occasion pour les novices de s'essayer à cette discipline.

Reste à s'accrocher sur la course à pied mais les encouragements des copains et du public boostent pour franchir la ligne d'arrivée.

Alizée et Amandine réalisent toutes les deux une belle prestation en terminant respectivement 25 et 35 ème dans leurs catégories. Reprise pour Amandine et  Alizée pour sa première année de triathlon finit dans le top 500.

Bravo mesdames !

 

Ce triathlon aura été l'occasion pour Philippe (Papa d'Alizée et adhérent du SOH Athlé) de s'essayer à cette discipline en acquérant un dossard à quelques minutes de la fermeture du parc à vélo ... Il réalise une belle première prestation et fait une remontée fulgurante grâce à sa discipline fétiche (la course à pied).

Arrivé quelques minutes derrière Alizée il termine 11ème de sa catégorie ....peut-être fera t il parti des nouvelles recrues à la prochaine saison.  Bravo Philippe !

 

L'après-midi, les conditions météorologiques se sont fortement dégradées et l'arrivée d'une tempête a engendré un arrêt du triathlon longue distance avant l'arrivée de tous les participants ainsi qu'une annulation dé l'épreuve DO 750. La déception est bien sûr présente mais la prudence reste de mise !

 

Télécharger
Résultats Triathlon Deauville Découverte
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

Après une certaine incertitude mais grâce à un énorme travail des organisateurs et bénévoles, les triathlètes ont pu prendre le départ du distance Olympique M à 15H. 

Rappelons qu'il s'agit d'une course assez exigeante avec une mer souvent bien agitée, de belles bosses avec notamment la fameuse côte de Saint Laurent qui pique bien et une course à pied en bord de mer souvent sujette à un vent de face !

Denis aura attendu sa dixième année de pratique pour finir disqualifié avec un carton rouge, première fois dont il se serait passé  sans compter que le patron ne va pas être content...

Pascal finit au mental en 3h31 pénalisé par des soucis digestifs lors de la course à pied.

Rhamani qui s'élançait pour la première fois sur cette distance réalise une belle prouesse en bouclant son triathlon en légèrement plus de 2H45. Il termine au général dans le top 300 sur plus de 1400 participants et 23ème de sa catégorie.   De plus en plus costaud, Félicitations Rhamani !

 

Bravo à tous nos athlètes !

 

Télécharger
Résultats Distance Olympique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

*** Bonne nouvelle : les entrainements natation pourront se poursuivre sans interruption fin juin la vidange de la piscine est finalement reportée! ***

BBQ Party - jeudi 30 juin 2022

Quoi de mieux qu'un barbecue pour se retrouver de façon conviviale avant les grandes vacances et obtenir les résultats du challenge 2021?

Nous te donnons rendez-vous le jeudi 30 juin à partir de 19h30.

Pour une meilleure organisation, n'oubliez pas de nous donner votre réponse (positive ou négative) sur le lien communiqué par WhatsApp.

Nous espérons partager ce moment avec le plus d'entre vous et souhaiterions vos retours au plus tard le 23 juin.

Cyclo "Tous en selle" - Dimanche 12 juin 2022

Pas de compétition ce week-end mais de belles sorties vélo notamment dans le cadre de la randonnée cyclo-touristique  "Tous en selle" organisée par le club de vélo de la ville de Maisons-Laffitte.

Pour la cyclo de 111 kms, 6 de nos athlètes se sont réunis pour y participer dans une très belle ambiance et sous un beau soleil.

 

Pour les assoiffés de bitume, Marouène a concocté une sortie aux petits oignons spéciale pour les gros rouleurs avec un parcours de 150 kms suivi d'un enchainement course à pied pour continuer la préparation des prochaines échéances. Toujours au top, il n'a pas oublié un passage gravel pour réjouir Anthony.

Merci Marouène !

Triathlon des Lacs Troyes - 4 et 5 juin 2022

Ce samedi, Rahmani est le seul représentant du SOH sur le format S du triathlon des Lacs à Troyes : ciel bleu, grosse chaleur au départ et une eau à 22.

Un beau vélo malgré un parcours exigeant avec de nombreuses relances lui permet de remonter de nombreux concurrents et lui permet de terminer 23e master. Bravo Rahmani !

 

Dimanche, plusieurs de nos athlètes se sont affrontés sur le parcours du L.

Les conditions météos sont désastreuses aujourd'hui avec un gros orage qui vient perturber la partie vélo.

Certains préfèrent stopper, d'autres perdront du temps pour se mettre à l'abri pendant de longues minutes avant de repartir prudemment avec une attention particulière dans les descentes,  belle sagesse car il faut rester prudent avant tout !

Pour preuve moins de 400 à l'arrivée sur 575 athlètes au départ

Souhaitons un bon rétablissement à Zep qui a été obligé d'abandonner suite à une chute...espérons que cela ne soit pas trop grave et qu'on puisse le retrouver rapidement aux entrainements.

 

Bravo à tous les participants!

Mention spéciale à Stéphanie qui a effectué une très belle course pour son premier Half !

Télécharger
Résultats TROYES format S.pdf
Document Adobe Acrobat 242.1 KB
Télécharger
Résultats TROYES format L.pdf
Document Adobe Acrobat 257.0 KB

Championnat de France de triathlon  - Master hommes - Pontivy 4 juin 2022

Ce samedi, direction la Bretagne pour Jacques qui est allé défendre les couleurs du club au championnat de France de triathlon sur le format S catégorie Master.

 

A l'arrivée, une médaille d'argent vient compléter son palmarès grâce à une magnifique 2ème place dans sa catégorie.

 

Félicitations à notre champion !! nous te souhaitons encore de nombreuses et belles courses.

 

Télécharger
Les résultats complets sont disponibles :
triathlon-de-pontivy-3-master-hommes.pdf
Document Adobe Acrobat 57.6 KB

Cyclo sportive Les 3 Ballons Santini Granfondo - 4 juin 2022

Alexandra a choisi une épreuve totalement différente mais tout aussi exigeante : au programme du Granfondo, un parcours digne des pros de 178 km avec 4020 D+  parmi les plus beaux cols des Vosges du Sud.

 Il lui aura fallu 9:43:56 pour venir à bout des ascensions suivantes: le ballon de servance (1158m), le Col d’Oderen (884 m), Le Markstein (1 247 m), le Grand Ballon (1 424 m), le Ballon d’Alsace (1 247m) et bien sûr La Planche des Belles Filles, un finish court mais costaud avec des portions à plus de 15%.

 

Bravo Alexandra et bonne récupération bien méritée !